calia Posté(e) 15 novembre 2012 Posté(e) 15 novembre 2012 Voici le temps des propositions! Montrons au Ministre que nos cerveaux fonctionnent et que nous avons des propositions à faire en ce qui concerne les programmes. Nous pouvons initier le débat ici, il pourrait ensuite se poursuivre et se concrétiser dans les écoles lors de temps d'animations pédagogiques ou d'heures de la journée de solidarité! Ca, ca serait de la consultation! Dans l'idée du collectif, un allègement des programmes ne signifie pas un retour à l'école de papy, uniquement centré sur maths/français avec des méthodes traditionnelles. Alors, c'est à nous, à vous de proposer! A vos idées, à vos commentaires!
leene Posté(e) 16 novembre 2012 Posté(e) 16 novembre 2012 chouette ce post !! Donc comme Calia l'a un peu expliqué , notre souhait en ouvrant ce post est d'ouvrir le débat (que notre ministre a volontairement reporté) sur le sujet des programmes. Il nous apparait évident qu'il faut reprendre ces programmes et trouver comment on peut les alléger car bine que nous soyons passés à 24h d'enseignement en 2008, ces programmes sont restés basés sur 26h... et en plus il faut en déduire les 2h de récréation hebdomadaire. Pour le collectif, il apparait indispensable que la refondation de l'école passe par cette question des programmes et nous voulons montrer au ministre que la base a des idées concrètes qui ne plus ne lui couterait pas trop cher. Nous pourrions effectivement commencer le débat ici, nous nous chargeons d'en faire une synthèse par niveau d'enseignement et après nous pourrions proposer que des temps de réflexion soient proposés aux PE qui le souhaiteraient sur nos heures d'animation pédagogique. Il nous apparait évident également que si on veut donner la chance et la même chance à tous nos élèves, la priorité doit être mis sur la maitrise de la langue que ce soit orale ou écrite . Loin de nous l'idée de dire on ne fait plus telle ou telle matière car chacune a son importance et ses spécificités. Mais, prenons un exemple concret .. j'enseigne en CE1 depuis 4 ans , en zone très défavorisée. Le programme de grammaire /conjugaison est juste imbuvable et terriblement lourd. Pour pouvoir tout aborder il faut commencer dès la rentrée, or en début de CE1 beaucoup de mes élèves sont non lecteurs ou tout petits déchiffreurs. Il y a là matière à trouver un allègement pour recentrer les apprentissages sur la lecture . De la même manière en EPS. on nous demande de maitriser et de savoir enseigner un tas de sport, parfois sans structures ni matériel. Certaines communes ont la chance d'avoir des éducateurs sportifs d'autres non ....ce n'est pas juste, l'école devrait être égalitaire et permettre à tous d'avoir ces éducateurs. En plus, on entend qu'il faudrait promouvoir la pratique de sports par rapport aux questions d'hygiène, de santé d'obésité .... C'est donc le moment de demander à ce que les enseignants ne fassent plus 3h d'EPS mais 1H30 par exemple et que les 1H30 restantes deviennent du sport encadré par des intervenants qualifiés. Nous nous récupérons 1h30 d'enseignement pour les fondamentaux et les enfants pourraient bénéficier d'une pratique sportive de qualité. Voilà quelques exemples à vous de jouer maintenant !!
Flo01 Posté(e) 16 novembre 2012 Posté(e) 16 novembre 2012 Bonjour Puisqu'on semble s'orienter vers un allègement de la journée d'école de l'élève moi je verrai bien les attestatiosn sécurité routière et premiers secours quitter le domaine scolaire pour être prises en charge par ce fameux temps éducatif.
del150409 Posté(e) 16 novembre 2012 Posté(e) 16 novembre 2012 Bonjour Puisqu'on semble s'orienter vers un allègement de la journée d'école de l'élève moi je verrai bien les attestatiosn sécurité routière et premiers secours quitter le domaine scolaire pour être prises en charge par ce fameux temps éducatif. pareil pour histoire de l'art non, je ne sais pas pour vous mais déjà que les enfants ont du mal à s'exprimer avec le dessin, la musique... POurquoi pas ne garder en obligatoire qu'un créneau d'expression artistique mais où l'enfant s'exprime? Après rien ne nous empêche d'évoquer cela en lecture, en histoire, en géo, lors de sorties ou compte-rendus.... mais comme on veut
Saly Posté(e) 16 novembre 2012 Posté(e) 16 novembre 2012 Bonjour, J'enseigne cette année en CE1-CE2 en zone favorisée. J'ai eu pendant 4 ans les CM2 que j'ai "abandonnés" car le programme est lourd et la fin d'année chronophage avec les dossiers 6ème, les PPRE-passerelle, les livrets de compétences, le B2I à valider, les évals nationales, etc ... Ce doit être fait en équipe mais jusqu'à maintenant c'était Bibi qui s'en chargeait ... Je trouve aussi que le programme d'histoire est trop lourd en 3 ans. Je n'ai jamais été plus loin que la seconde guerre mondiale en ayant fait de belles coupes dans le programme ...
licoupeille54 Posté(e) 16 novembre 2012 Posté(e) 16 novembre 2012 connaître les propostions juxtaposées a-t-il un intérêt aujourd'hui ?
sylvielise Posté(e) 16 novembre 2012 Posté(e) 16 novembre 2012 J'enseigne en CP/CE1 en ZEP et je trouve que le programme de conjugaison (en CE1) est infaisable (en grammaire, je m'en sors à peu près). L'imparfait, même à l'oral, je ne l'ai jamais étudié dans ma classe.J'ai vu le reste, mais je ne suis pas sûre que les enfants en aient retenu grand chose ! Bourrage de crâne ? L'introduction du signe "divisé par", je ne l'ai pour ma part, (honte à moi), jamais abordé non plus. J'avais déjà assez de mal avec les techniques opératoires de l'addition, la multiplication et de la soustraction qui devaient être acquises en mai selon les évals nationales en vigueur à l'époque.Je préfèrerais avoir plus de temps pour les manipulations et le calcul réfléchi. J'aimerais avoir plus de temps pour travailler les sons, si complexes en français, l'orthographe lexicale et l'orthographe grammaticale ainsi que la prod d'écrits, très complexe aussi et très discriminante d'un point de vue social. Sans parler de la lecture .... Je suis également pour l'abandon pur et simple de toutes les formes de "morale", même laïque : on fait du" vivre ensemble" au quotidien, c'est bien assez ! Je déplore, étant une ancienne, la disparation du désuet "travail manuel" car j'aime "la belle ouvrage".Point de vue perso. En revanche, je trouve obsolètes les majuscules en cursive : qui les utilise à part nous et les enfants de primaire ? (Non, ne me lynchez pas !). Je voudrais savoir si les autres enfants européens ont besoin d'apprendre cette notion tellement inutile que, dès le collège, tout le monde passe aux majuscules d'imprimerie.
tijona Posté(e) 16 novembre 2012 Posté(e) 16 novembre 2012 CP/Ce1 depuis 6 ans, je trouve aussi le programme de conjugaison horriblement lourd. Les élèves entrent en Ce1 et on doit directement aborder des grandes notions, les moins bons lecteurs sont fortement pénalisés, on n'arrive plus si ils ne lisent pas en fin de CP à les aider correctement. Avant 2008, en Ce1 on avait plus le temps d'approfondir la lecture en Ce1. Je trouve qu'on devrait en CE1 principalement - approfondir la lecture pour que tous nos élèves soient de bons lecteurs pour aborder le Ce2 - en conjugaison : travailler sur passé/présent/ futur et travailler le présent à fond pour que tous les maîtrisent - en grammaire : retrouver le sujet, le verbe , savoir accorder , les noms - en maths : faire plus de problèmes et de calculs ,voir les tables de multiplication et différer la multiplication posée pour le Ce2 - avoir du temps pour faire de l'art visuel et de la DDM sans être toujours obligé de rogner sur ces temps précieux parce que le reste est trop lourd. - en EPS avoir des encadrants pour la piscine car c'est délirant de devoir confier 2 groupes aux parents dans une piscine où ils n'ont même pas pied !!! - laisser tomber la morale ( cela dit je n'en fais pas) !!! bizarrement en CP je m'en sors bcp mieux mais depuis les programmes de 2008 je trouve le CP/ce1 encore plus dur à gérer u fait de la demande énorme faite sur le Ce1.
tartinette Posté(e) 16 novembre 2012 Posté(e) 16 novembre 2012 , or en début de CE1 beaucoup de mes élèves sont non lecteurs ou tout petits déchiffreurs. Et bien pour moi , c'est la première question à se poser : pourquoi ce résultat après une année consacrée à l'apprentissage de la lecture ?
Cécile56 Posté(e) 16 novembre 2012 Posté(e) 16 novembre 2012 , or en début de CE1 beaucoup de mes élèves sont non lecteurs ou tout petits déchiffreurs. Et bien pour moi , c'est la première question à se poser : pourquoi ce résultat après une année consacrée à l'apprentissage de la lecture ? Ben on nous a toujours dit que l'apprentissage de la lecture c'était jusqu'en fin de ce1
leene Posté(e) 16 novembre 2012 Posté(e) 16 novembre 2012 , or en début de CE1 beaucoup de mes élèves sont non lecteurs ou tout petits déchiffreurs. Et bien pour moi , c'est la première question à se poser : pourquoi ce résultat après une année consacrée à l'apprentissage de la lecture ? certains arrivent non lecteurs ou tout petits lecteurs avec déjà 1 an de retard donc plus de redoublement possible, pour d'autres les parents ont refusé et pour 1 elle était primo arrivante l'an dernier et il parait qu'ils doivent rester avec leur classe d'age ....
tijona Posté(e) 16 novembre 2012 Posté(e) 16 novembre 2012 Les miens sont souvent lecteurs en fin de CP, mais j'aimerais pouvoir plus accentuer le travail de compréhension en Ce1 notamment sur les inférences, je le fais mais pas encore assez à mon gout.
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