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Posté(e)

, or en début de CE1 beaucoup de mes élèves sont non lecteurs ou tout petits déchiffreurs.

Et bien pour moi , c'est la première question à se poser : pourquoi ce résultat après une année consacrée à l'apprentissage de la lecture ?

Ben on nous a toujours dit que l'apprentissage de la lecture c'était jusqu'en fin de ce1

Ce sont les mêmes qui disent que l'apprentissage de la lecture se fait jusqu'en fin de CE1 et qui mettent au programme du CE1 toutes les notions d'étude de la langue qu'il comporte ? Où est la logique ?

Un enfant qui n' a pas appris correctement à lire (et comprendre) en fin de CP se retrouve perdu avec toute l'étude de la langue au CE1, ne peut accéder aux textes plus longs et plus "porteurs de sens".

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, or en début de CE1 beaucoup de mes élèves sont non lecteurs ou tout petits déchiffreurs.

Et bien pour moi , c'est la première question à se poser : pourquoi ce résultat après une année consacrée à l'apprentissage de la lecture ?

certains arrivent non lecteurs ou tout petits lecteurs avec déjà 1 an de retard donc plus de redoublement possible, pour d'autres les parents ont refusé et pour 1 elle était primo arrivante l'an dernier et il parait qu'ils doivent rester avec leur classe d'age ....

Oui mais pourquoi ? Si ces enfants n'ont pas de handicap, s'ils ne sont pas dyslexiques (sachant que les vrais dyslexiques sont rares), pourquoi arrivent-ils au CE1 sans savoir lire (Je pense que tu veux déchiffrer couramment) car pour lire de façon vraiment fluide des textes plus longs, là oui, on ne peut pas l'exiger de tous à la fin du CP.

A mon avis, la question centrale est là.

Posté(e)

Je suis en CP CE1 depuis 13 ans et je trouve aussi que le programme de conjugaison est trop chargé.

Posté(e)

, or en début de CE1 beaucoup de mes élèves sont non lecteurs ou tout petits déchiffreurs.

Et bien pour moi , c'est la première question à se poser : pourquoi ce résultat après une année consacrée à l'apprentissage de la lecture ?

certains arrivent non lecteurs ou tout petits lecteurs avec déjà 1 an de retard donc plus de redoublement possible, pour d'autres les parents ont refusé et pour 1 elle était primo arrivante l'an dernier et il parait qu'ils doivent rester avec leur classe d'age ....

Oui mais pourquoi ? Si ces enfants n'ont pas de handicap, s'ils ne sont pas dyslexiques (sachant que les vrais dyslexiques sont rares), pourquoi arrivent-ils au CE1 sans savoir lire (Je pense que tu veux déchiffrer couramment) car pour lire de façon vraiment fluide des textes plus longs, là oui, on ne peut pas l'exiger de tous à la fin du CP.

A mon avis, la question centrale est là.

dans mon quartier nous accueillons des enfants venant de partout et souvent de l'étranger, ils arrivent avec du retard ou en ne parlant pas notre langue et nous devons les mettre dans la classe de leur classe d'age ... pas de clin dans l'école et pas de places dans les autres....

pour certains des difficultés familiales et sociales tellement +++ qu'il y a des blocages mais plus assez de Rased, de prise en charge etc.... c'est con à dire mais avec mes collègues on a l'impression que comme on est dans un quartier défavorisé on laisse les gens dans leur misère et nous aussi du coup .... enfin bref c'est un autre débat!!!!

Posté(e)

Je suis en maternelle, et moi je trouve que le savoir-nager pourrait être pris en charge par le péri-éducatif.

Posté(e)

, or en début de CE1 beaucoup de mes élèves sont non lecteurs ou tout petits déchiffreurs.

Et bien pour moi , c'est la première question à se poser : pourquoi ce résultat après une année consacrée à l'apprentissage de la lecture ?

certains arrivent non lecteurs ou tout petits lecteurs avec déjà 1 an de retard donc plus de redoublement possible, pour d'autres les parents ont refusé et pour 1 elle était primo arrivante l'an dernier et il parait qu'ils doivent rester avec leur classe d'age ....

Oui mais pourquoi ? Si ces enfants n'ont pas de handicap, s'ils ne sont pas dyslexiques (sachant que les vrais dyslexiques sont rares), pourquoi arrivent-ils au CE1 sans savoir lire (Je pense que tu veux déchiffrer couramment) car pour lire de façon vraiment fluide des textes plus longs, là oui, on ne peut pas l'exiger de tous à la fin du CP.

A mon avis, la question centrale est là.

Il ne s'agit pas de handicap, il s'agit de :

-problème de temps : (on veut faire tout et trop vite maintenant : si je suis les programmes 2008, les CP doivent savoir lire à la fin du 2nd trimestre pour passer après à la maîtrise de la langue en français. Quand j'ai débuté, l'apprentissage de la lecture était beaucoup plus étalé.)

-problème de situation familiale : certains de nos élèves, vous le savez tous, vivent des situations si difficiles qu'ils ont moins de disponibilité mentale pour leurs apprentissages.Là -dessus, nous ne pouvons pas faire grand chose.

- problème de nombre : nous avons trop d'élèves pour nous occuper calmement de chacun sans que que ce soit l'enfer à vivre au niveau collectif.

- problème de formation : ma formation est si loin que je l'ai oubliée, il n'empêche que l'apprentissage de la lecture devrait être au coeur de celle-ci. Vous, plus jeunes que moi pour la plupart, avez-vous eu l'impression, même fugace, qu'on vous avait enseigné cela ? A mon époque, si on soulevait le débat, on nous répondait "il n'y a pas de recette." Et roule ma poule !

Or, il y a des recettes je crois.Et les jeunes qui débutent en veulent. Quitte à les abandonner ou à les modifier/adapter par la suite..

Et puis : que signifie "savoir lire" ? Déchiffrer ? Comprendre ?

J'ai vu des enfants très bons déchiffreurs qui ne comprenaient rien, des déchiffreurs faibles qui comprenaient bien, des très bons déchiffreurs qui comprenaient bien ( yes !), des déchiffreurs faibles qui ne comprenaient rien.

Rien n'est simple...

Posté(e)

Je suis en maternelle, et moi je trouve que le savoir-nager pourrait être pris en charge par le péri-éducatif.

Surtout que le savoir nager en eaux troubles pourraient rentrer dans les missions de nos hommes politiques... ce qui ne serait qu'un cumul de mandat supplémentaire... :sleep:

Sinon, les programmes sont trop lourds c'est une évidence pour tous (ou presque si j'en crois certaines interventions ailleurs). Il n'y a qu'une solution en fait, c'est prioriser. Je vais à l'essentiel en priorité mais ajoute un peu partout des touches de ce que je pense être superflu afin que les meilleurs puissent prendre au vol un surplus d'informations, surplus qu'ils utiliseront dans les fiches de travail en autonomie ou pendant des corrections collectives (comme ça, ceux qui ont plus de mal en entendent parlé et ils en retiennent ce qu'ils peuvent).

A mon sens, les programmes devraient être à niveau multiples. Il y aurait ce qu'il faut connaître absolument, ce qui doit être abordé, ce qui pourrait être abordé.

Quand j'ai commencé ma carrière il y a quelques années (trente ans), j'ai fait en CM le Complément Indirect de Lieu. Devant l'échec de cette notion ô combien vitale dans la vie d'un élève, j'en ai parlé à mon père prof de 6ème. Devant son état hilare, je lui ai demandé ce qu'il voulait qui soit maîtrisé pour l'arrivée au collège. J'ai fait de même avec un prof de maths. Puis j'ai donc basé mes objectifs sur ces demandes, en essayant toujours d'aller plus loin mais en revenant sans cesse à ces fondamentaux.

:wink:

IDEM, je vais à l'essentiel dans mon ce2 cm1 cm2 et rajoute des petites touches pour les élèves qui sont prêts à les intégrer (c'est vrai que pidapi m'aide beaucoup. )

Par exemple pour le passé simple on le voit dans les textes, on le reconnaît , on apprend quand on est prêt ou quand on le met dans ses productions aux 3èmes personnes

en revanche, on apprend et on sait se servir des tableaux de conjugaison.

On reconnaît un déterminant, on sait l'écrire mais on ne dit pas forcément article défini masculin, singulier pour "le".

Pour les mesures, je n'ai jamais réussi à finir les programmes (aires et conversions et volumes et conversions)

Posté(e)

Pour le CM2:

L'instruction cvique et morale est une vaste blague non? En particulier le domaine "Règles élémentaires d’organisation de la vie publique et de la démocratie"

Le B2i, compliqué dans mon école.

Le secourisme me prends pas mal de séances (que je prends sur les sciences... pas bien mais sinon je ne vois pas!)

L'APER est également une vaste blague, notamment la partie "je roule".

en conjugaison je ne vois pas bien l'intérêt de faire: le futur antérieur, le plus que parfait et le conditionnel.

en maths ils ne sont pas prêts (dixit des profs de collège) pour la proprortionnalité, les %, échelles, vitesses moyennes...

Posté(e)

IL ya également une très grande hétérogénéité à l'entrée au CP. Entre l'enfant qui n'a pas été scolarisé en maternelle ou très peu, celui qui ne parle pas le français, celui dont les parents ont un regard distant vis-à-vis de l'école, celui a qui a des soucis d'apprentissage, psy ou de comportement, celui qui est nourri à la maison, celui qui aime aller à l'école et a compris le métier de l'élève... il y a un monde! Cette année, la gestion de ma classe est difficile à cause de cela. Mes élèves étaient à 30 l'année passée en GS, comment peut-on être là pour tous, surtout ceux qui en ont le plus besoin???? Sur mes 17 CP, j'en ai 4 en très grandes difficultés. La maîtresse du RASED me dit que pour 2 d'entre eux, les progrès sont considérables par rapport à la GS, mais pour moi maîtresse de CP, avec mes compétences à évaluer, je sais qu'ils ne seront pas prêts à la fin de l'année pour aller en CE1. Que fera-t-on alors? Je regrette qu'il n'existe pas de classe passerelle entre le CP et le CE1 afin de donner à ces élèves le temps qu'il faut pour mûrir, devenir élève et entrer dans les apprentissages.

Posté(e)

Pour le CM2:

L'instruction cvique et morale est une vaste blague non? En particulier le domaine "Règles élémentaires d’organisation de la vie publique et de la démocratie"

Le B2i, compliqué dans mon école.

Le secourisme me prends pas mal de séance (que je prends sur le sciences... pas bien mais sinon je ne vois pas!)

L'APER est également une vaste blague, notamment la partie "je roule".

en conjugaison je ne vois pas bien l'intérêt de faire: le futur antérieur, le plus que parfait et le conditionnel.

en maths ils ne sont pas prêts (dixit des profs de collège) pour la proprortionnalité, les %, échelles, vitesses moyennes...

POur les fractions: pourquoi pas seulement l'écriture et le dessin pour les situations de problèmes et opérations?

Posté(e)

Je suis en maternelle, et moi je trouve que le savoir-nager pourrait être pris en charge par le péri-éducatif.

Idem: surtout que je ne peux pas avoir accès à une piscine, c'est déjà compliqué pour avoir des créneaux à partir du CP (j'ai laissé tomber car je ne me voyait pas leur faire mettre le vendre sur un tabouret pour apprendre les mouvements...)

Posté(e)

POur les fractions: pourquoi pas seulement l'écriture et le dessin pour les situations de problèmes et opérations?

Tout à fait d'accord!

La majorité de mes élèves ne fait pas de problèmes du genre le quart des 250 élèves de l'école mangent à la cantine, combien cela représente t il d'élèves?

J'en ai parlé avec les profs de collèges. En différenciation je donne ce type de problèmes aux meilleurs mais c'est tout.

J'autorise les dessins pour l'ajout de fractions et lors de l'éval justement j'ai une éval avec les dessins pour les plus faibles.

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