Lady Oscar Posté(e) 17 novembre 2012 Posté(e) 17 novembre 2012 J'aimerais que soit respectée cette phrase par les IEN: "L’écriture cursive est proposée à tous les enfants, en grande section, dès qu’ils en sont capables ;" Pour ce qui est de la DDM et du langage: on revient à la question des effectifs par classe... Sinon il y a des choses que je trouve trop compliquées dans les programmes (chaque année seuls quelques uns y arrivent avec mon aide) ou alors je n'ai pas le matériel pour le faire, ou alors ils sont trop jeunes. -AGIR: - décrire ou représenter un parcours simple. je n'ai pas "des milieux variés", pas de quoi: "rouler, nager..." (j'ai un seul roulant et sinon il y a les flaques d'eau sur la cour...) -DDM: - repérer un danger et le prendre en compte (faudrait dire quel type de danger?!!) -PSIC: - observer et décrire des œuvres du patrimoine, construire des collections ; "Il les encourage à commencer une collection personnelle d’objets à valeur esthétique et affective." "Ils apprennent à caractériser le timbre, l’intensité, la durée, la hauteur par comparaison et imitation et à qualifier ces caractéristiques."
Pablo Posté(e) 17 novembre 2012 Posté(e) 17 novembre 2012 Pour le CM2: L'instruction cvique et morale est une vaste blague non? En particulier le domaine "Règles élémentaires d’organisation de la vie publique et de la démocratie" Le B2i, compliqué dans mon école. Le secourisme me prends pas mal de séance (que je prends sur le sciences... pas bien mais sinon je ne vois pas!) L'APER est également une vaste blague, notamment la partie "je roule". en conjugaison je ne vois pas bien l'intérêt de faire: le futur antérieur, le plus que parfait et le conditionnel. en maths ils ne sont pas prêts (dixit des profs de collège) pour la proprortionnalité, les %, échelles, vitesses moyennes... Je suis d'accord pour la quasi totalité (à l'exception du conditionnel mais c'est juste parce que j'ai un faible pour "si j'aurais su j'aurais pas venu" Sinon en CM2 je pense que j'aurais plus de temps en fin d'année de me creuser la tête sur les échelles et autres joyeusetés si je ne devais pas préparer mes évaluations, les faire passer les corriger remplir le livret de cycle, le socle (et les différents brevets intégrés) la fiche de suivi collège tout en préparant la fête de l'école et en alternant les réunions au dit collège et les réunions cycle 3..... Concernant les programmes stricto sensu je pense que ceux du CM sont réalisables à condition que les élèves soient prêts en arrivant au CM Evidemment un non lecteur en entrant au CE1 va commencer d'entrée de jeu à accumuler un retard...
dada Posté(e) 17 novembre 2012 Posté(e) 17 novembre 2012 IL ya également une très grande hétérogénéité à l'entrée au CP. Entre l'enfant qui n'a pas été scolarisé en maternelle ou très peu, celui qui ne parle pas le français, celui dont les parents ont un regard distant vis-à-vis de l'école, celui a qui a des soucis d'apprentissage, psy ou de comportement, celui qui est nourrit à la maison, celui qui aime aller à l'école et a compris le métier de l'élève... il y a un monde! Cette année, la gestion de ma classe est difficile à cause de cela. Mes élèves étaient à 30 l'année passée en GS, comment peut-on être là pour tous, surtout ceux qui en ont le plus besoin???? Sur mes 17 CP, j'en ai 4 en très grandes difficultés. La maîtresse du RASED me dit que pour 2 d'entre eux, les progrès sont considérables par rapport à la GS, mais pour moi maîtresse de CP, avec mes compétences à évaluer, je sais qu'ils ne seront pas prêts à la fin de l'année pour aller en CE1. Que fera-t-on alors? Je regrette qu'il n'existe pas de classe passerelle entre le CP et le CE1 afin de donner à ces élèves le temps qu'il faut pour mûrir, devenir élève et entrer dans les apprentissages. Il y a eu les CP Adaptation... mais ça c'était avant... Il y avait le CP allégé ou épaulé, mais ça aussi c'était avant....
ablette Posté(e) 17 novembre 2012 Posté(e) 17 novembre 2012 Pour les ce1 lecture compréhension à fond / rédaction de de textes / vocabulaire / orthographe (maîtrise de la transcription des sons - apprentissage de la mémorisation des mots). Pas de conjugaison ni de grammaire mais beaucoup d'exercices structuraux oraux. Des problèmes, connaissance des nombres et techniques opératoires. Des reproductions de figures (manipulation règle, équerre, compas). Mesurer / peser des objets Manipuler et encore manipuler. Etre dans le concret. Découverte du monde: Peu de thèmes mais les faire bien. Qu'une étude réelle soit faite du temps imparti et un contenu réalisable au plus près des enfants avec observation de leur vie (météo, arbre généalogique, croissance, règles d'hygiène, alimentation ... en lien avec les connaissances en médecine sur la santé. Arts visuels: Remettre le dessin à l'honneur et les créations enfantines Anglais: oui mais avec un intervenant vraiment qualifié. Pourquoi pas un étudiant anglais qui ferait un stage d'un an sur plusieurs écoles ? (petite rémunération - logé -) et piloté par un contenu précis et les instits en coopération. E.P.S.: là encore peu de thèmes mais qu'on s'y retrouve: Jeux collectifs / ballon sans ballon - danses collectives (soudent la classe) - gym - nataion avec maître-nageur ras le bol de l'instit qui sait tout faire. Ce n'est pas vrai !!! Voilà quelques idées en vrac.
Invité Posté(e) 17 novembre 2012 Posté(e) 17 novembre 2012 Surtout qu'ensuite il va falloir leur expliquer les critères de choix pour les deux élèves qui devront être coupés en deux... Pas simple... Je sors... Mais ça m'a fait sourire, et vous aussi j'espère... lol Je vais éviter de passer pour la maitresse qui découpe ses élèves et pourtant c'est tentant d'en couper certains en petits morceaux.
calia Posté(e) 17 novembre 2012 Auteur Posté(e) 17 novembre 2012 Pour les GS, en DDM - connaître des manifestations de la vie animale et végétale, les relier à de grandes fonctions : croissance, nutrition, locomotion, reproduction ; - repérer un danger et le prendre en compte ? ; Ca a toujours été un peu flou pour moi... - utiliser des repères dans la journée, la semaine et l’année ; il faut bien sûr parler des mois, travailler sur les saisons, mais je trouve que pour beaucoup, ça ne fait pas vraiment sens - comparer des quantités, résoudre des problèmes portant sur les quantités; - mémoriser la suite des nombres au moins jusqu’à 30 (connaître la comptine numérique) ; - dénombrer une quantité en utilisant la suite orale des nombres connus ; - associer le nom de nombres connus avec leur écriture chiffrée (jusqu' à 10); Je pense que le travail devrait surtout être centré sur les nombres jusqu'à 10 jusqu'en GS : comparer, résoudre des problèmes, connaître les compléments, savoir quel nombre vient avant/après, comment faire pour passer d'une quantité à une autre, etc... En langage : Axer sur la compréhension, la syntaxe et le vocabulaire
boubiz Posté(e) 18 novembre 2012 Posté(e) 18 novembre 2012 Pour revoir cela, il faudrait organiser des groupes de travail par classe à partir des programmes d'origine...
nanesteph Posté(e) 18 novembre 2012 Posté(e) 18 novembre 2012 Pour le CM2: L'instruction cvique et morale est une vaste blague non? En particulier le domaine "Règles élémentaires d’organisation de la vie publique et de la démocratie" Le B2i, compliqué dans mon école. Le secourisme me prends pas mal de séances (que je prends sur les sciences... pas bien mais sinon je ne vois pas!) L'APER est également une vaste blague, notamment la partie "je roule". en conjugaison je ne vois pas bien l'intérêt de faire: le futur antérieur, le plus que parfait et le conditionnel. en maths ils ne sont pas prêts (dixit des profs de collège) pour la proprortionnalité, les %, échelles, vitesses moyennes... + 10 000.... je rajoute que connaître la formule du périmètre du cercle me semble prématurée, ils seront bien assez tôt de parler de la valeur de PI au collège.
dada Posté(e) 18 novembre 2012 Posté(e) 18 novembre 2012 Pour revoir cela, il faudrait organiser des groupes de travail par classe à partir des programmes d'origine... C'est ce que nous avions fait en anim péda lors de l'élaboration des programmes de 2008 à grand renfort de tableaux à remplir, il suffirait peut-être que le ministère les ressorte de la mémoire des ordis, enfin s'ils n'ont pas tout formaté depuis.....
Didoudidoula Posté(e) 21 novembre 2012 Posté(e) 21 novembre 2012 Pour revoir cela, il faudrait organiser des groupes de travail par classe à partir des programmes d'origine... + 1 ! On pourrait ouvrir 1 post par niveau/classe ??
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