Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je m'interroge sur les pratiques d'une école maternelle: peut-on vraiment vendre des produits faits par les élèves en classe? Il s'agit ici de gâteaux.

Ceci ne s'apparente-t-il pas à du travail au sens économique du terme?

Que disent les textes?

Merci

Posté(e)

Pour que ce soit du travail, cela voudrait dire que tu ne fais aucun apprentissage scolaire lorsque tu fais des gâteaux avec tes élèves non???

Posté(e)

Ce n'est pas le mot travail qui me gêne mais plutôt le fait de vendre aux parents des gâteaux faits dans la classe (projet travaillé en classe et donc apprentissages)

J'ai un peu l'impression de racketer les parents: tu veux que tes enfants ramènent des biscuits faits à l'école, paye pou voir ensuite le beau sourire fier....

et les parents qui n'achètent pas, l'enfant ne ramène pas de gâteaux?

pour l'occe, ce sont les parents qui font des gâteaux vendus ensuite, non?

Je suis un peu perdue...

Posté(e)

Si cela te met si mal à l'aise pourquoi le fais-tu??

Moi je préfère faire des gâteaux que les parents achètent, mangent avec leurs enfants, en parle avec eux enfin un vrai projet de classe quoi que de demander plus de coopérative pour emmener les enfants au spectacle, je ne sais pas mais bon là y'a quand mm un intérêt non??? Ce n'est pas acheter pour acheter et tu ne forces la main de personne.

Vous faites de gâteaux individuels et nominatif donc si l'enfant ne ramène pas SON gâteau il n'y a pas de déchirure d'un coté ou de l'autre.

Je ne sais pas si je suis claire mais des fois il faut éviter de chercher des questions là où il n'y a que de bonnes intentions.

Posté(e)

Juste pour info : notre délégué départemental OCCE refuse que nous alimentions nos comptes OCCE avec ce genre de ventes. Il n'hésite pas à nous appeler si jamais nous la faisons. En fait il faudrait que ce soit l'APE de notre école qui organise la vente, puis qui verse les bénéfices sous forme de dons à la coop. :huh: Ca revient au même mais enfin, bref...

• J'adhère 1
Posté(e)

Malheureusement les ventes fonctionnent justement parce que les gamins veulent avoir l'objet vendu comme leurs copains. C'est le cas des biscuits, mais aussi des calendriers, des photos de classe, du tablier avec les dessins d'enfants... Même si ce n'est pas le fruit de leur "travail", on leur dit "regardez comme c'est joli, demandez à vos parents de l'acheter!".

C'est même valable pour les abonnements à l'école de loisirs que personne ne semble remettre en cause alors que c'est une sacrée pub que nous faisons, je m'étonne qu'on ait le droit de faire ça à l'école.

Sinon pour le problème des gâteaux, tu leur en fait manger 1 en classe comme ça ils auront tous eu la possibilité d'en goûter.

Posté(e)

Juste pour info : notre délégué départemental OCCE refuse que nous alimentions nos comptes OCCE avec ce genre de ventes. Il n'hésite pas à nous appeler si jamais nous la faisons. En fait il faudrait que ce soit l'APE de notre école qui organise la vente, puis qui verse les bénéfices sous forme de dons à la coop. :huh: Ca revient au même mais enfin, bref...

Et elles font comment les écoles qui comme la mienne n'ont pas d'APE, elles n'ont que leurs yeux pour pleurer???

Posté(e)

Et elles font comment les écoles qui comme la mienne n'ont pas d'APE, elles n'ont que leurs yeux pour pleurer???

Exactement !!!

Posté(e)

La masturbation d'esprit rend sourd aussi... Quelques années de direction et on analyse la problématique différemment... J'ose espérer que chacun entend encore ce que je dis...

:wink:

Si la situation n'engageait que moi, je ferai quand même les ventes et le monsieur pourrait toujours téléphoner, il serait bien reçu. D'ailleurs je lui ai déjà expliqué ma façon de voir les choses.

Mais mes deux autres collègues du RPI, chargées de leur école elles aussi, préfèrent ne pas avoir d'histoires avec l'OCCE. Et la majorité l'emporte.

Posté(e)

Je vais diffuser le doc en question à mes collègues. Et je vais contacter monsieur OCCE pour lui demander de me donner son interprétation de document. ;)

Merci Dajta !

• 2 années plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Quelqu'un ( :whistling: ) aurait-il les textes qui régissent la vente sur temps scolaire?

Afin de financer une classe de mer, nous allon smettre en place des actions à l'école.

Les parents d'élèves peuvent-ils vendre des gateaux au portail à l'heure de sortie? L'idéal serait qu'il soit de l'autrre côté du portail mais ce n'est pas possible chez nous vu la configuration (route, bus..).

Nous aimerions aussi inclure une brocantye à la fête de Noël (qui aura lieu sur temps scolaire).

Nous ferons également un we spécial (tours de cheval, dessinateur pour portraits d'enfant...).. et donc ca règlera déjà une partie des autorisations à avoir.

Merci!

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

Je fais remonter.... qu'en est-il de la vente sur temps scolaire?

Et hors temps scolaire (vente de gateaux)... vu la configuration de la cour, il est impossible pour les parents de se mettre de l'autre côté du portail, c'est directement la route.

Merci!