Aller au contenu

Travail un premier mai : mes droits, une loi ?


immi

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je m'en viens vous poser une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponses, et je n'aurai pas le temps de contacter les syndicats avant de voir mon inspecteur pour en parler.

Depuis des années, la mairie organise pour les enfants de CM1 de toute la ville une classe de mer.

Les enseignants n'ont pas le choix du lieu de destination, des activités proposées ni des dates.

Cette année, on me demande de partir avec ma classe du 29 avril au 3 mai.

Des problèmes se posent pour cette classe de mer quant au groupe avec lequel je pars, le fait que je sois à mi-temps et j'en passe...

Mes collègues refusent de partir, et je suis titulaire de la classe.

Nous avons une classe et demi de CM1. La collègue ayant les autres CM1 refuse de partir, la collègue qui complète mon temps partiel (et est à plein temps sur l'école refuse de partir)...

Si personne n'y va, ça risque d'être un tollé général à la mairie, chez les parents et les élèves.

Bref, tout ça, ce sont les détails.

Le premier mai est un jour chômé obligatoire dans l'éducation nationale.

Aussi, je me demandais ce qu'il en serait de mon salaire, et surtout, puisque ce jour est chômé par tous, qu'en est-il de l'accident qui arriverait ce jour précis ?

Sera-t-il pris en charge comme accident du travail par exemple ?

Savez vous si un quelconque paragraphe existe dans la loi à ce sujet pour les enseignants ?

Je n'aurai le programme des activités que quelques jours avant notre départ. Il me sera donc impossible de faire une quelconque préparation avec mes élèves et l'autre partie dans l'autre classe.

J'ai le sentiment qu'on me force à partir, m'ôtant une partie de ma liberté pédagogique.

J'avoue être très indécise. Je ne veux pas léser mes élèves, mais j'ai l'impression que le prix à payer est d'être lésée moi même.

Je suis à mi temps en congé parental, de droit donc, ma dernière ayant moins de 3 ans. Je suis maman de 4 enfants.

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Pablo

    9

  • immi

    8

  • loumaro

    5

  • abel27

    4

Membres les plus actifs

Chez moi ce serait clair...JE choisis.... JE JE JE....là tu n'es maitre de rien..refus point!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne partirais pas, point barre. Le tollé général , m'en fous. Et travailler un 1er mai, ben voyons.

La conscience professionnelle et la "vocation", elles ont bon dos! :fear:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, je ne partirais pas. (ce que je refuse d'ailleurs chaque fois que les parents en CE nous demande si on ne voudrait pas faire une classe verte)

Le tollé tu t'en fiches, après tout il ne sera pas plus de "ta faute" que de celle des autres collègues. On vous impose tout dans cette histoire, je ne comprends même pas comment ça a pu fonctionner jusqu'à présent, que personne ne se soit "rebellé" avant :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour moi. Si je fais une classe verte, c'est parce que je l'ai décidée.

Tu as 4 enfants, tu ne peux pas t'absenter, point barre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, je ne partirais pas. (ce que je refuse d'ailleurs chaque fois que les parents en CE nous demande si on ne voudrait pas faire une classe verte)

Le tollé tu t'en fiches, après tout il ne sera pas plus de "ta faute" que de celle des autres collègues. On vous impose tout dans cette histoire, je ne comprends même pas comment ça a pu fonctionner jusqu'à présent, que personne ne se soit "rebellé" avant :blink:

Tout pareil je refuserais net

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, je refuserais. Une classe transplantée est un choix conduit par des projets et une exploitation. Ce n'est pas une colonie de vacances. Il faut être motivé pour partir vues les responsabilités que l'on prend et l'absence de reconnaissance de beaucoup de parents. Je comprends que l'on préfère s'occuper de ses propres enfants que de ceux des autres en dehors du temps scolaire. Bon courage pour faire entendre ton avis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me fait halluciner que la mairie décide d'organiser une classe découverte et que les enseignants doivent y participer !!!!!

C'est de grand n'importe quoi !!! Et le projet pédagogique qui doit accompagner ces classes ? Tu connais même pas les activités.

Une classe verte pour moi c'est si je veux et peux.

Et désormais, c'est fini, c'est du bénévolat pour aucune considération ni rémunération en plus. Je ne suis pas GO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un moment où quelqu'un doit mettre les pieds dans le plat...A toi de voir si c'est toi qui va les mettre,....ou quelqu'un d'autre!

A voir aussi si ça ne vous arrangerait pas d'avoir l'argent consacré à cette classe de mer pour faire des sorties ponctuelles pour l'école, des bus pour organiser un cycle natation, ou patinoire, ou je ne sais quoi qui coûte cher....Se mettre d'accord avec les autres collègues de CM1 de ta ville et en parler....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un moment où quelqu'un doit mettre les pieds dans le plat...A toi de voir si c'est toi qui va les mettre,....ou quelqu'un d'autre!

A voir aussi si ça ne vous arrangerait pas d'avoir l'argent consacré à cette classe de mer pour faire des sorties ponctuelles pour l'école, des bus pour organiser un cycle natation, ou patinoire, ou je ne sais quoi qui coûte cher....Se mettre d'accord avec les autres collègues de CM1 de ta ville et en parler....

C'est une très bonne idée sauf qu'apparemment c'est une tradition que LA classe de CM1 parte en classe de mer et ça, électoralement ça en jette plus qu'un bus payé par-ci par-là.

Immi : quand tu dis "Les enseignants n'ont pas le choix du lieu de destination, des activités proposées ni des dates" et "Je n'aurai le programme des activités que quelques jours avant notre départ. Il me sera donc impossible de faire une quelconque préparation avec mes élèves et l'autre partie dans l'autre classe" cela me choque! C'est l'enseignant qui est le responsable pédagogique d'une classe, c'est lui qui décide d'y mener telle ou telle activité (sous quelle forme que ce soit) en référence à des programmes nationaux. Ce n'est pas à une mairie ou une adjoint aux affaires scolaires d'une ville ou d'un village de décider ce qui se fera en classe.

Même si les dernières paroles de notre ministre laisse entendre qu'il faudra travailler plus avec les collectivités pour le périscolaire, on n'y est pas encore! Chacun doit rester à sa place. Pour le moment l'éducation est encore nationale même si ce sont les communes qui mettent la main au portefeuille pour les moyens. Tu n'es pas employée par la mairie donc si tu ne veux pas partir, tu ne pars pas et pour le tollé tu en informes l'ien : je pense qu'une classe transplantée non préparée en amont ça va lui plaire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Pour l'IEN, il est au courant, bien sur, mais vient d'arriver cette année.

Je suis partie l'année dernière... l'inspecteur à l'époque avait refusé ce projet, il a été appelé à l'IA en début d'année, et la mairie en a profité pour relancer le projet... ailleurs.

J'ai accepté. Le jour où je suis partie, ma petite fille a déclaré une pneumopathie. Je ne vous raconte pas le bazar à la maison avec papa qui bossait, bien sur.

Je me sens "coupable" de ne pas partir, par rapport à mes élèves.

Jamais personne n'a refusé, et je ne comprends pas pourquoi. Mes collègues ont l'air de penser que c'est à moi de partir parce que je suis titulaire.

La mairie ne m'a toujours pas payé mes indemnités pour le voyage de l'année dernière.

Et heu... j'ai l'impression de me faire entuber comme une bleue.

Le premier mai me pose aussi un gros problème, en plus du fait que j'ai l'impression qu'on m'ôte ma liberté pédagogique.

Qu'en pensez vous pour le premier mai ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...