Aller au contenu

Travail un premier mai : mes droits, une loi ?


immi

Messages recommandés

je pense que si l'inspection valide le projet ça devrait te couvrir à priori... mais franchement tu n'as pas à te sentir coupable d'autant que tes collègues ont elles aussi refusé.... Titulaire de la classe ou pas je ne vois pas trop le rapport en fait

Et puis cela ne concerne pas que les CM1 (un instit de CP peut accompagner tes élèves si il le souhaite ^^)

Ils en pensent quoi les autres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Pablo

    9

  • immi

    8

  • loumaro

    5

  • abel27

    4

Membres les plus actifs

Dans le code du travail le 1er mai est le seul et unique jour férié chomé ET REMUNERE du fait de la loi.

Si il doit être travaillé, il y a une loi qui impose il me semble un sacré pourcentage d'augmentation de salaire...

L'année dernière tu es partie malgré le refus de ton IEN d'autoriser le voyage ???????

En tous les cas c'est simple, moi un voyage qui n'est pas organisé par moi ou l'équipe c'est NIET. On ne m'impose pas du bénévolat.

En plus tu n'as pas été encore payée du voyage précédent ????? (en tous les cas c'est déjà bien si la mairie vous paye en plus pour les voyages...)

Après si en effet tu as envie de partir, ben mets y tes conditions de salaire avec la mairie et tes conditions aussi de travail avec tes collègues (si tu travailles à temps plein cette période soit l'IEN te paye à temps plein une semaine, soit tu rattrapes la semaine suivante (ton complément ayant pendant ton absence des jours de vacances, elle eput peut être les rattraper les jours suivants si elle est aussi à mi temps par exemple etc....)

Bref soit tu ne veux pas partir et tu dis clairement NON

soit tu as envie de partir et tu mets les choses au clair avec tout le monde, je peux comprendre que quand on a une mairie qui finance des voyages on n'a pas envie de se mettre à dos la mairie par exemple et risquer de perdre une grande partie de ses crédits péda...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le code du travail le 1er mai est le seul et unique jour férié chomé ET REMUNERE du fait de la loi.

Si il doit être travaillé, il y a une loi qui impose il me semble un sacré pourcentage d'augmentation de salaire...

L'année dernière tu es partie malgré le refus de ton IEN d'autoriser le voyage ???????

En tous les cas c'est simple, moi un voyage qui n'est pas organisé par moi ou l'équipe c'est NIET. On ne m'impose pas du bénévolat.

En plus tu n'as pas été encore payée du voyage précédent ????? (en tous les cas c'est déjà bien si la mairie vous paye en plus pour les voyages...)

Après si en effet tu as envie de partir, ben mets y tes conditions de salaire avec la mairie et tes conditions aussi de travail avec tes collègues (si tu travailles à temps plein cette période soit l'IEN te paye à temps plein une semaine, soit tu rattrapes la semaine suivante (ton complément ayant pendant ton absence des jours de vacances, elle eput peut être les rattraper les jours suivants si elle est aussi à mi temps par exemple etc....)

Bref soit tu ne veux pas partir et tu dis clairement NON

soit tu as envie de partir et tu mets les choses au clair avec tout le monde, je peux comprendre que quand on a une mairie qui finance des voyages on n'a pas envie de se mettre à dos la mairie par exemple et risquer de perdre une grande partie de ses crédits péda...

J'ai du mal m'exprimer. L'IEN était contre, il a été appelé par l'IA sur un autre poste et un IEN faisant fonction est arrivé. La mairie a fait d'autres appel d'offres pour faire partir les enfants, ailleurs du coup, toujours en classe de mer.

Nous avons eu les dossiers pour les élèves 10 jours avant de partir et jusqu'au dernier moment, nous n'étions pas certains de partir, le programme a été donné 4/5 jours avant le départ.

Je n'ai pas tous les tenants et les aboutissants de l'affaire.

J'ai été payée sur le mois d'octobre de cette année pour ma semaine travaillée à temps plein, et l'indemnité que donne la mairie (5h d'activités péri éducatives) ne m'a toujours pas été payée.

Je n'ai pas envie de partir, mais je sais que je vais décevoir élèves et parents.

N'étant pas associée aux activités sur place mais les subissant, mon rôle se cantonne à celui de flic en chef qui découvre les activités avec les élèves et essaie sur le vif d'en tirer un intérêt pédagogique.

Ceci dit, ce n'était pas désagréable l'année dernière, juste épuisant et non pédagogique. une belle semaine de vacances pour les élèves.

Cette année, il y a un soucis réel et particulier de comportement avec le groupe classe. Je dois aussi emmener les élèves qui sont dans le cours double de ma collègue.

Alors, envie de partir : non.

Je me sens plus ou moins "obligée" de partir, et c'est là, je pense, que j'ai tort.

Et je suis à l'avance gonflée des démarches que je vais devoir faire pour être payée en temps et en heure, et récupérer mon 1er mai travaillé.

J'ai suffisamment de paperasse d'usage à faire avec ma classe.

Vous avez raison, je vais probablement faire comme mes collègues, simplement dire non.

Aucun enseignant de l'école n'accepte de partir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

immi : je suis d'accord aussi avec les autres, je pense que tu ne devrais pas accepter de partir.

Tes enfants sont prioritaires, tu n'auras aucun remerciements, bien au contraire. Nous avons trop souvent tendance à privilégier nos élèves à nos propres enfants, je l'ai trop fait et parfois regretté. J'essaie de me soigner !!!!

Pour ce qui est de la mairie, c'est super qu'elle "mette des sous" pour l'école, encore faudrait-il que ce soit un projet "concerté" et non une somme d'embêtements !

Pour le 1er mai, ce n'est qu'une raison de plus de dire non (et un jour de plus à passer en famille avec ton mari -perso le mien n'a que rarement des jours en commun avec nous-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal m'exprimer. L'IEN était contre, il a été appelé par l'IA sur un autre poste et un IEN faisant fonction est arrivé. La mairie a fait d'autres appel d'offres pour faire partir les enfants, ailleurs du coup, toujours en classe de mer.

Nous avons eu les dossiers pour les élèves 10 jours avant de partir et jusqu'au dernier moment, nous n'étions pas certains de partir, le programme a été donné 4/5 jours avant le départ.

Je n'ai pas tous les tenants et les aboutissants de l'affaire.

J'ai été payée sur le mois d'octobre de cette année pour ma semaine travaillée à temps plein, et l'indemnité que donne la mairie (5h d'activités péri éducatives) ne m'a toujours pas été payée.

Je n'ai pas envie de partir, mais je sais que je vais décevoir élèves et parents.

N'étant pas associée aux activités sur place mais les subissant, mon rôle se cantonne à celui de flic en chef qui découvre les activités avec les élèves et essaie sur le vif d'en tirer un intérêt pédagogique.

Ceci dit, ce n'était pas désagréable l'année dernière, juste épuisant et non pédagogique. une belle semaine de vacances pour les élèves.

Cette année, il y a un soucis réel et particulier de comportement avec le groupe classe. Je dois aussi emmener les élèves qui sont dans le cours double de ma collègue.

Alors, envie de partir : non.

Je me sens plus ou moins "obligée" de partir, et c'est là, je pense, que j'ai tort.

Et je suis à l'avance gonflée des démarches que je vais devoir faire pour être payée en temps et en heure, et récupérer mon 1er mai travaillé.

J'ai suffisamment de paperasse d'usage à faire avec ma classe.

Vous avez raison, je vais probablement faire comme mes collègues, simplement dire non.

Aucun enseignant de l'école n'accepte de partir.

Rien que ppour ce qui est souligné je refuserais de partir à ta place..l'EN n'a pas vocation à offrir une semaine de vacances aux élèves.. ici la mairie le fait mais en périscolaire, ce qui tombe bien puisque ses employés ne sont pas les instits mais les éducateurs

Et il y a un truc qui me met encore plus mal à l'aise : à ce que je comprends les autres élèves de ta collègue ne partent pas? mais c'est hallucinant ça.. ici les cours doubles partent, l'instit de mon fils en CP a aussi amené ses CE1, et bien que non concernée puisque mon fils partait j'aurais pourtant beuglé si ça n'avait pas été le cas

Je n'avais jamais vu ça sérieux ça me....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi le pire en plus de celà, c'est que en fait un PE part avec 2 classes en fait...c 'est légal ça?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, les élèves de ma collègues sont sensés partir avec les miens.

Le problème est que c'est un groupe classe que nous avons volontairement séparé cette année parce qu'explosif, et le mot est faible.

Alors une semaine ensemble en vacances, je crains le pire, et n'ai pas envie de m'user à faire le flic jusqu'à l'accident.

Limite, ne prendre QUE les élèves de ma classe serait une condition. Et en effet, ce serait injuste.

Il y a une classe et demi de CM1. Le groupe étant invivable pour les enfants comme pour les enseignant, il a été coupé pour un CM1 et un cours double.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, les élèves de ma collègues sont sensés partir avec les miens.

Le problème est que c'est un groupe classe que nous avons volontairement séparé cette année parce qu'explosif, et le mot est faible.

Alors une semaine ensemble en vacances, je crains le pire, et n'ai pas envie de m'user à faire le flic jusqu'à l'accident.

Limite, ne prendre QUE les élèves de ma classe serait une condition. Et en effet, ce serait injuste.

Il y a une classe et demi de CM1. Le groupe étant invivable pour les enfants comme pour les enseignant, il a été coupé pour un CM1 et un cours double.

Je n'avais pas compris je croyais que tu ne prenais que les CM1 de ta collègue.. si tu prends tous ses élèves dans ce cas c'est réglé 1 enseignant ne suffit pas légalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs remarques :

1) Aucun texte de loi à ma connaissance impose de faire une clase verte

2) La mairie n'a pas à entrer dans les choix pédagogiques de l'école, elle s'exprime lors de la présentation du projet d'école et c'est tout.

3) Circulaire 99-136 : l'autorisation doit parvenir 5 semaines avant à l'IEN (voire 8 semaines avant en cas de sortie du département), autorisation qui doit comprendre le projet pédagogique d'ailleurs... Je ne comprends pas comment un DASEN peut accepter une telle entorse au réglement.

Dis leur NON et pense au mouvement...

:wink:

4)

Ah c'est une règle nationale les 8 semaines? je me demandais justement si c'était pareil partout.. parce que ici sans projet pédagogique avec emploi du temps intégral fourni les 8 semaines avant tu oublies direct le voyage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas comment on a pu partir l'année dernière.

Je ne suis pas motivée à pondre un projet péda sur quelque chose que je ne connais pas, et à priori, on ne m'en demandera pas.

La classe entière + la demi ne fera que 25 élèves. Mais je crois que si elle en comprenait 35, tout le monde s'en contrefoutrait tout autant.

En fait, plus j'analyse et plus je me rends compte que tout le monde s'en tape royalement le coquillart (mairie, IEN, collègues, direction), tant que je ferme ma gueule et pars avec les élèves sans faire de vague.

Merci de m'aider à ouvrir les yeux.

Ca aurait été avec plaisir, Dajta, mais je crois que je ne partirai pas.

L'année dernière, nous sommes rentrés un vendredi soir, veille de vacances. Nous avons eu un peu de retard (17H15 au lieu de 16H30, c'est pas la fin du monde), et la directrice était déjà partie.

La grille de l'école était fermée, les enfants ont été débarqué sur le trottoir, les parents n'ont pas été accueillis.

C'est ma collègue qui est venue voir gentiment et m'a aidée à voir que tous les gamins avaient retrouvé leurs parents.

Durant le séjour, aucune demande de nouvelles, c'est moi qui envoyait des mails pour dire que tout allait bien et rassurer les parents.

Je prenais sur mon temps "libre" "?" le soir pour envoyer ces mails.

Oui, tout le monde s'en fiche du moment que ça parte.

Si je dis non, ça va emmerder le monde...

Finalement, je ne sais pas ce qui me retiens.

Ah si, mes élèves qui seront déçus. Ceux qui m'ont littéralement pourri quand ils ont vu l'inspecteur arriver dans la classe.

Les parents aussi, ceux qui nous gueulent dessus le soir à la sortie parce qu'on a repris let bambin chéri qui a insulté et frappé son copain, sans oublier de répondre à la maîtresse...

La mairie, qui fait tellement de chose fantastiques pour les enfants mais est infoutue de fournir un mobilier adapté lors d'une ouverture de classe.

L'IEN ? Aucune idée, connais pas, aperçu une fois à la porte de ma classe tandis que je reprenais les élèves qui mettaient le bazar.

Merci pour vos réponses.

Ecrire tout ça me fait beaucoup de bien, et me fait déculpabiliser. Je crois que j'avais besoin de ça.

Et oui, ça fait deux ans que je pense au mouvement, mais j'ai perdu mes points REP et quelques mois d'ancienneté parce que j'ai eu l'audace de prendre 6 mois de congé parental pour ma petite quatrième. Alors je n'arrive pas à obtenir mon mouvement, malgré 12 ans d'ancienneté et les 20Kms qui séparent mon domicile de l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage pour mes élèves qui vont être privés et donc frustrés... Mais ne t'inquiète pas, je dirai que c'est de ta faute... :bleh:

Petite tranche de vie juste pour sourire : Cette année, la collègue qui vient d'arriver fait une classe de mer (on fait d'ailleurs tous un marché de Noël au bénéfice de cette classe de mer : Une école, une équipe étant notre crédo); je fais ma réunion avec les parents et une maman m'a cassé les c******s parties anatomiques masculines pour que je fasse de même; les autres aprents commençaient à rire car il me voyaient fulminer devant son insistance et mes refus polis (enfin de moins en moins); on avance dans la réunion et elle revient une fois à la charge. Un peu lassé, je lui ai répondu que je n'étais finalement pas contre mais que ce serait pendant les vacances de Pâques et que ce serait elle qui s'occuperait de l'organisation et de l'encadrement car moi je serais en famille; je lui ai rajouté que je n'y mettrais pas mon gamin car vu le mal qu'elle avait avec ses trois gamins, je n'osais même pas imaginer le désastre que ce serait avec 25. Silence de mort dans la salle avant un éclat de rire général et des parents qui lui ont expliqué qu'elle nous cassait les c******s, enfin les truc des mecs quoi.

Faut pas énerver l'ours...

Sinon, vu l'ambiance générale, cherche même un peu plus loi un poste : pour l'avoir vécu, il est préférable de perdre du temps et de l'argent sur la route mais d'aller au travail avec bonheur; j'ai fait ce choix et chacun dans la famille en a bénéficié car je suis plus détendu et plus à l'écoute...

:wink:

On en a tous les ans des comme ça..... et à chaque fois on rabâche la même chose ...... cette année AUCUN dans ma classe .. du coup je pars en classe de découverte :bleh:

Par contre dans la classe de ma collègue qui part tous les ans ils ont été déçus par la destination de cette année.. on a failli tout annuler pour la peine :closedeyes:

Sinon du coup j'avais bien compris certains élèves de ta collègue ne partent pas et elle non plus.. je radote hein mais ça me :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai quand même l'impression que la mairie veut envoyer une classe d'âge en "vacances" mais sans payer le personnel (l'enseignant, on lui paye 1h par jour...) et sans en prendre la responsabilité.

S'ils veulent tant payer une semaine à la mer aux gamins, ils peuvent le faire pendant les vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...