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Devoirs au CP et apprentissage de mots


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Posté(e)

Bonjour,

Première expérience en CP pour moi cette année après un parcours essentiellement en cycle 3.

Depuis le début de l'année, en devoirs, mes élèves ont quelques phrases, mots et/ou syllabes à relire chaque soir, conformément à la méthode "Un monde à lire". Je n'ai jamais donné de mots à apprendre (en les faisant écrire plusieurs fois, par exemple), qu'il s'agisse de mots-outils (on les lit régulièrement en classe, on les écrits parfois lors d'exercices ou sur l'ardoise), ou de mots courants, décodables ou non. Je n'en voyais pas la nécessité.

Mais en discutant avec des parents dont les enfants sont scolarisés en CP dans d'autres écoles, j'ai l'impression d'être complètement à côté de la plaque. Je me suis ainsi aperçu que leurs enfants avaient, chaque soir, 2 ou 3 mots à recopier plusieurs fois pour mémoriser l'orthographe, et pas des mots évidents à écrire, loin de là !!!! Exemple récent pour ma filleule : maintenant et beaucoup.

Bref, je m'interroge.... Cet apprentissage de mots régulier à la maison, en guise de devoirs, est-il un passage obligé dès le CP ? Est-ce que cela porte vraiment ses fruits ? N'est-ce pas "ridicule" de faire mémoriser l'orthographe du mot "maintenant", à ce stade de l'année ? Suis-je le seul instit de CP à ne pas donner de mots à mémoriser à la maison ?

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Bonjour,

Première expérience en CP pour moi cette année après un parcours essentiellement en cycle 3.

Depuis le début de l'année, en devoirs, mes élèves ont quelques phrases, mots et/ou syllabes à relire chaque soir, conformément à la méthode "Un monde à lire". Je n'ai jamais donné de mots à apprendre (en les faisant écrire plusieurs fois, par exemple), qu'il s'agisse de mots-outils (on les lit régulièrement en classe, on les écrits parfois lors d'exercices ou sur l'ardoise), ou de mots courants, décodables ou non. Je n'en voyais pas la nécessité.

Mais en discutant avec des parents dont les enfants sont scolarisés en CP dans d'autres écoles, j'ai l'impression d'être complètement à côté de la plaque. Je me suis ainsi aperçu que leurs enfants avaient, chaque soir, 2 ou 3 mots à recopier plusieurs fois pour mémoriser l'orthographe, et pas des mots évidents à écrire, loin de là !!!! Exemple récent pour ma filleule : maintenant et beaucoup.

Bref, je m'interroge.... Cet apprentissage de mots régulier à la maison, en guise de devoirs, est-il un passage obligé dès le CP ? Est-ce que cela porte vraiment ses fruits ? N'est-ce pas "ridicule" de faire mémoriser l'orthographe du mot "maintenant", à ce stade de l'année ? Suis-je le seul instit de CP à ne pas donner de mots à mémoriser à la maison ?

Donner "maintenant" ou "beaucoup" à apprendre au 1er trimestre de CP est absurde et contre-productif. Ca ne fait que creuser les écarts, semer de la confusion dans l'esprit des enfants et retarder l'apprentissage réel de la lecture. Au CP, on a une lecture du soir, éventuellement une poésie ou quelques vers de poésie à apprendre, et c'est tout.

On peut imaginer de donner à apprendre, à partir de la Toussaint, des mots simples dans lesquels il ne faut mémoriser que la lettre muette, par exemple, comme "tapis" ou "sirop". Et encore, il ne doit s'agir que de révisions. Les autres mots doivent s'apprendre en classe, une fois les sons vus et compris.

Posté(e)

Je donne à écrire les mots-outils composés de lettres qu'on a appris à écrire : par exemple le, la, une, un, de, du... Mais pas le mot dans, avec puisqu'on a pas encore fait le s ou le v. De même pour la dictée de mots déchiffrable, je leur donne un mot, puis après maximum trois, à écrire à la maison avec puis sans modèle. Mais là encore uniquement avec des lettres qu'ils savent faire.

Pour la mémorisation de mots-outils, je pratique en classela lecture flash-éclair : J'ai des étiquettes sur lesquelles j'ai écrit un mot-outils. Je leur montre très rapidement ( maximum seconde) ce mot, j'interroge un enfant qui doit donc le lire et l'appeler lettre à lettre. Cela marche bien, ils adorent.

Après au cours de l'année, je complexifie la tâche en écrivant deux mots-outils sur une étiquette.

Le mot maintenant c'est un peu tôt pour le lire et l'écrire. De même pour beaucoup.

Posté(e)

Pas d'apprentissage systématique de mots décodables non plus ? J'ai un autre enfant, dans mon entourage, qui doit chaque semaine apprendre à écrire sans faute 6 mots en liaison avec les sons étudiés en classe, sans lettres muettes (exemple récent : poule, route, moule, pour, loupe, il roule).

Posté(e)

Si c'est ce que je fais depuis la rentrée. Un mot à apprendre chaque semaine pour la dictée.

Posté(e)

Pas d'apprentissage systématique de mots décodables non plus ? J'ai un autre enfant, dans mon entourage, qui doit chaque semaine apprendre à écrire sans faute 6 mots en liaison avec les sons étudiés en classe, sans lettres muettes (exemple récent : poule, route, moule, pour, loupe, il roule).

Je ne vois pas l'intérêt d'apprendre des mots réguliers et synthétisables. Si on sait écrire le "ou", il n'y a rien à apprendre par cœur dans les mots que tu viens de lister, si ce n'est peut-être que dans "pour", il n'y a pas de e muet. Je trouve que c'est lancer les enfants sur une fausse piste que de leur faire apprendre par cœur des mots de manière inutile : ils croient qu'il faut mémoriser, alors qu'ils peuvent juste écrire tranquillement les sons sous la dictée.

Ce genre de mots, je les donne quotidiennement en dictée non préparée.

Posté(e)

Je ne peux qu'appuyer l'avis de notre collègue Archilecture. Pas d'apprentissage par cœur de mots que l'enfant ne sait pas décoder ou de mots totalement transparents.

L'intelligence liée au codage et à l'apprentissage réel de l'orthographe lexicale est à ce prix : j'écris seul ce que je sais pouvoir écrire seul et j'étudie attentivement les raisons (ou les particularités bizarres) qui font que tel mot s'écrit ainsi et pas autrement;

Et j'irai même plus loin que notre collègue : on n'apprend pas à écrire "par cœur" à la maison un mot avec sa lettre muette, on apprend en classe, avec son professeur des écoles, à trouver seul pourquoi il y a la lettre s à la fin du mot tapis ou la lettre p à la fin du mot sirop.

Et notre professeur des écoles est patient et sait que si le s de tapis restera, il faudra attendre un peu pour que le mot sirupeux résonne dans le cerveau des enfants et leur indique que sirop se termine par la lettre p.

Et pour vous rassurer, Petit Gizmo, non, vous êtes loin d'être le seul professeur de Cours Préparatoire à ne pas donner de mots à apprendre à la maison le soir.

Il vaut mieux donner une page de lecture en plus (des mots entièrement décodables à lire hors méthode par exemple) que deux mots aussi compliqués que maintenant ou beaucoup.

Posté(e)

Je ne donne pas de mos apprendre maintenant. Et apprendre un mot en classe avec une lettre finale muette et je trouve tres interessant à faire avec eux.

Je me souviens l'année derniere en juin je ne pouvais plus écrire un mot sans qu'ils cherchent pourquoi il y avait une lettre muette. D'où un jour...le bébé du chien...le chiot...ah oui un "t" aprce que moi :Non :D chiotte ne se dit pas en classe:)

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