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T1 en détresse


ucello

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Je suis d'accord avec tout ce que les collègues ont écrit et notamment avec ceci : peu importe qu'on soit T1, T15 ou T30, certains postes peuvent virer à l'enfer pour l'enseignant qui en hérite...

Pourquoi est-ce des instits qu'on envoit en SEGPA? Sommes nous vraiment le personnel dont ont besoin ces enfants? S'ils sont en SEGPA, c'est pour une bonne raison, on devrait y mettre des gens formés pour les aider à s'en sortir!

C'est à tomber sur la tête le système de l'EN en France, je serais curieuse de savoir comment marchent ces filières dans d'autres pays.

+1. Les enseignants du secondaire ne vont quand même pas s'abaisser à une si basse besogne telle que l'enseignement en SEGPA. Donc envoyons-y les instits... C'est l'effet que ça fait...

Quant à ce qui existe dans les autres pays, c'est assez simple : le collège unique est une spécificité française. On veut à tout prix y maintenir des jeunes qui non seulement n'en sont pas capables (du point de vue intellectuel et comportemental) mais qui en plus ne le souhaitent pas... Donc zéro motivation et rébellion, logique non ?

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Merci à tous pour vos réponses, beaucoup de ce que vous avez écrit font écho à mon ressenti et je me sens déjà mieux armée pour affronter la suite: je sens que m'arrêter va déjà me permettre de ne pas sombrer complètement, mais le chemin reste à faire pour me "sortir de là".

Tu vas demain chez ton médecin.

Tu préviens l'IEN.

Tu prends contacts avec des représentants du personnel.

Tu demandes un RDV avec ton IEN en présence d'un représentant du personnel : crois moi, cette présence change la donne complétement, je peux te l'affirmer en tant que représentant du personnel qui accompagne régulièrement des collègues auprès des IEN ou DASEN. Je te mets un petit texte sur cet accompagnement que j'ai écrit pour le bulletin papier de la rentrée dans mon département. Je suis certain que des solutions se dégageront suite à cet entretien (surtout que tu veux bien continuer le remplacement régulier du stagiaire ASH). Il ne faut pas craindre d'aller exprimer ses ressentis et son mal être, l'administration n'a pas les moyens d'avoir trop de personnel en arrêt...

La démarche reste d'ailleurs la même, qu'on soit en T1 ou en T30 (parce que oui les jeunes ont des difficultés, mais les anciens en ont aussi : le burn out guette chacun).

Par contre, ce qui me dérange dans cette histoire, c'est que dans les SEGPA où tu officie, il ne semble pas y avoir d'esprit d'équipe : as-tu déjà osé demander de l'aide aux collègues et au directeur en charge de la SEGPA?

Bon courage, et si tu veux d'autres détails, tu peux me contacter en MP.

:wink:

Merci :wub: Je vais faire tout ça.

Pour ce qui est des segpa, les enseignants étaient plutôt accueillants avec moi et soudés. La dernière fois, le directeur de la segpa m'a un peu aidée, mais le problème, c'est qu'une fois le cours commencé, je me retrouve seule avec les élèves. Jeudi dernier j'ai été obligée de sortir au moins 5 élèves pendant un cours de 2 heures (lun m'avait insultée, les autres parlaient de moi en disant à voix haute "mais qu'est-ce qu'elle a celle-là à parler tout le temps" ou "ça me casse les **** de lire ce truc" etc... Mais en segpa, on retrouve toujours les mêmes classes, donc le vendredi il a bien fallu que je les récupère. Et je ne peux pas envoyer tout le monde en permanence...

Des 4èmes SEGPA horribles et dangereux pour les autres et moi-même (un élève a voulu me frapper...) les compas volaient, insultes les uns envers les autres et j'en passe...

Si l'IEN ne peut pas comprendre qu'une T1 n'a rien à faire en ASH ( tant qu'elle ne l'a pas voulu!), c'est qu'il est inhumain alors aucun regret de t'arrêter et le temps

Voilà, c'est ce que je vis avec ces élèves que je ne connais pas (et donc je ne connais pas non plus les cours et les programmes). Et comme tu le dis, je ne l'ai pas voulu ce poste, je le subis et il me bouffe petit à petit.

Et puis, si ça peut te rassurer.... j'ai 10 ans de métier et je crois que je n'y arriverais pas sur un poste tel que le tien.... ni la majorité de mes collègues (à plus de 30 ans de carrière).

Pourquoi est-ce des instits qu'on envoit en SEGPA? Sommes nous vraiment le personnel dont ont besoin ces enfants? S'ils sont en SEGPA, c'est pour une bonne raison, on devrait y mettre des gens formés pour les aider à s'en sortir!

Oui, quelque part, ça me rassure...

Pourquoi est-ce des instits qu'on envoit en SEGPA? Sommes nous vraiment le personnel dont ont besoin ces enfants? S'ils sont en SEGPA, c'est pour une bonne raison, on devrait y mettre des gens formés pour les aider à s'en sortir!

C'est à tomber sur la tête le système de l'EN en France, je serais curieuse de savoir comment marchent ces filières dans d'autres pays.

+1. Les enseignants du secondaire ne vont quand même pas s'abaisser à une si basse besogne telle que l'enseignement en SEGPA. Donc envoyons-y les instits... C'est l'effet que ça fait...

Pour vivre en effet avec un prof de secondaire, je ne peux qu'acquiescer sur le fait de se sentir le parent pauvre de l'EN. (Plus d'heures, des postes difficiles, un salaire bien inférieur, pour une ancienneté identique au jour près pour nous :huh: )

Je viendrai vous poster de mes nouvelles, je vais aller voir mon médecin habituel demain pour commencer, je pense qu'elle m'écoutera et comprendra. Et ensuite j'appelle les syndicats :clover:

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Tous les conseils qui t'ont été donnés sont très judicieux.

Autre chose : L'année de T1 est très difficile pour la majorité d'entre nous, je pense qu'on s'est tous sentis nuls à un moment donné.

La segpa, c'est très particulier, beaucoup d'entre nous ne s'y sentiraient pas à leur place.

Tu cumules les deux, donc non, tu n'es pas nulle, incapable, pas à la hauteur, on t'a juste donné une tâche impossible à tenir, d'autant plsu qu'en effet, la segpa, on n'en parle jamais à l'iufm.

C'est comme si on donnait une opération à coeur ouvert à un étudiant en médecine (avec un scalpel en bois tant qu'à faire !).

Tout ça pour te dire que tu n'as pas à te sentir en cause et à te dévaloriser.

J'espère que tu trouveras vite un poste qui te réconcilieras avec la profession. C'est un beau métier qui peut virer au cauchemar.

Tout mon soutien.

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Je te trouve déjà très courageuse d'avoir tenu tout ce temps !! Personne n'aimerait être à ta place !

Dis-toi que que ton poste a déjà peut-être été refusé par plusieurs personnes. Oui oui, c'est à ceux qui ne disent rien qu'on donne les postes les plus pourris. Un jour j'ai hérité d'un poste dont je ne voulais pas (changement en cours d'année), j'ai appris pas la suite, et par hasard, que quelqu'un d'autre (ou plus ?) l'avait refusé avant... Tu vas faire une dépression si ça continue, je pense que c'est une " excuse" plus que recevable pour avoir un autre poste.

Repose-toi.

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En voilà une priorité de la refondation, bien avant l'école le mercredi : faire en sorte que TOUS les postes en ASH (y compris les TR) soient occupés par des personnels motivés et formés.

Dans ma circo, la plupart des postes de SEGPA et CLIS est occupée par des faisant fonction, y compris des T1 !

Je ne comprends pas comment on peut laisser passer en CAPD Mouvement que des postes aussi difficiles et nécessitant, ne serait-ce que par respect pour les élèves et leurs parents, une grande spécialistaion.

Pire encore, j'ai eu vent d'un T1 nommé sur une SEGPA et qui a baissé les bras au bout d'un mois. Il a été remplacé par ... un autre T1 ! :noelblush:

Que fait-on de l'intérêt des élèves de cette classe et de leurs parents, qu'il a parfois fallu mettre plusieurs équipes de suivi pour convaincre que la meilleure place pour leur enfant serait en CLIS ?

Je pense comme les autres que tu ne dois pas hésiter à te mettre en arrêt maladie.

Mais ne te mets pas en situation d'infériorité : tu ne réussis pas parce que tu n'as pas la formation, pas parce que tu ne fais pas du bon travail.

Bon courage et tiens-nous au courant.

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Ton post me parle bien : c'est exactement ce que j'ai vécu en T1. Appelé sur un remplacement en SEGPA dans le collège le plus dur du département classé ZEP un 31 août. J'ai même répondu à la secrétaire qu'elle s'était trompée car j'étais PE et pas prof..... Je savais pas ce que c'était...

J'ai fais 1 an. Ce fut très dur. J'étais maman, ma fille avait 5 mois à la rentrée, un mari absent du dimanche soir au vendredi soir, des parents et beaux-parents à 300km.

J'ai dû me mettre en liste rouge, on m'appelait toute la nuit, je me faisais insultée quand je me promenais en ville, ma voiture était bloquée quand j'allais à Carre****. Je pleurai beaucoup et n'ai parlé à personne : je remplaçais la femme du directeur de la SEGPA qui mourrait d'un cancer : j'osais pas le déranger.

J'ai tenu le coup et cela m'a beaucoup apporté pour le reste de ma carrière (+ 5 ans de ZEP derrière). Quand certains jours mes élèves me fatiguent je pense à ces années et cela me remets à ma place.

Les autres sont de très bon conseil : arrête toi, souffle.

Quand j'étais usée, que je me sentais pas la force d'y retourner, comme par hasard ma fille faisait une otite... J'avais une pédiatre qui au début fut très étonnée de ces otites à répétition : elle pensait que le changement de temps entre chez nous et chez mes parents et beaux-parents y étaient pour quelque chose. On rentrait tous les samedis vacqués. Un jour elle m'a demandé de moins rentrer pour voir et là j'ai explosé en sanglots : j'avais besoin de rentrer en Savoie et de voir ma famille (j'en étais au point que quand on rentrait, je sortais le nombre de couches de nuit nécessaire jusqu'au prochain départ pour voir le tas diminuer....).

Et là elle me fait : "je comprends, votre fille somatise pour vous !!!!" Du coup elle m'arrêtait la semaine. En gros une par période si je me souviens bien et j'en avais besoin : j'ai pu tenir grâce à ça.

Alors n'hésite pas : vois un médecin arrête toi une semaine et prends des forces pour aller jusqu'à Noël. Fixe toi des buts, pas trop loin pour commencer : "vivement mercredi j'irai faire du shopping, vivement samedi, on ira au resto et essaie d'éloigner un peu.

Courage. Moi ce qui m'a aussi aidé à tenir c'était de penser à mes stages de PE2 et de me dire qu'une "vraie classe" ce n'était pas ça et je savais ce que c'était. Alors que les Liste complémentaire arrivant sur ce genre de poste démissionne souvent......

ARRETE TOI, vient ici pour avoir des oreilles et de bons conseils.

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Je pense qu'il n'y a aucune honte à avoir. Je pense que nous sommes tous là pour un public donné.

Dans ma SEGPA certaines années on a des postes où on ne voit pas la personne nommée de l'année, il y a des arrangements faits, donc je pense que ce doit être possible d'autant que comme le dit Papouilla ces élèves ont besoin de stabilité.

Par contre, légère réaction aux posts relatifs aux SEGPA...Et des collègues chevronnés et motivés qui n'ont qu'à y aller... Lorsque l'on passe le concours, on sait en théorie que l'on peut être affectés sur ce genre de postes, tout comme les IME ou autres dans le cas d'une nécessité de service. Très peu de PLC d'ailleurs intervenant dans ces classes là sont formés pour le faire...Et les PE cela dépend des spécialités. Depuis le début de ma carrière j'ai été remplaçante notamment en AIS, et même quand j'étais LC j'ai remplacé sur ces postes là. Mais je n'ai jamais refusé d'y aller par éthique et puis parce que je savais pour m'être renseignée sur le concours de PE que je pouvais arriver dans ce genre de postes.

Maintenant j'y suis et je risque d'y rester un moment parce que je suis formée et qu'il n'y a pas de postes autour de chez moi sauf des réservés pour les jeunes ou des postes accessibles avec bcp de points,les fins de carrière.

Je sais ça fait rude, mais moi aussi je voudrais bien souffler un peu,

Préserve toi. Sinon tu as quelles matières?La personne que tu remplaces ne t'a rien laissé? Bizarre, moi quand j'ai passé le CAPSAIS à l'époque j'avais laissé au remplaçant tout le boulot avec la liberté de faire autrement s'il le souhaitait...Vu que j'étais inspectée dessus, et avec le mémoire à faire, en plus du fait que mes élèves doivent travailler et préparer le CFG...Je flippais à l'idée que ça n'aille pas.

Tu peux argüer du fait que tu n'as pas demandé ce poste, que tu veux bien faire tous les remplacements qu'ils veulent mais que là non, ça ne va pas et qu'à ton regret les élèves n'en tirent aucun profit.

Bon courage à toi. Je peux tout à fait comprendre ce que tu ressens, et j'espère que tu auras bientôt une issue heureuse.

Dans ma signature tu as les matières que j'enseigne, tu peux évidemment m'envoyer un mp...Et vois avec les syndicats. Comme dit Dajta ne va pas seule voir l'inspecteur.

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L'année dernière mi-temps Segpa ( français -maths avec une seule classe sur deux jours), classe "cool" mais déstabilisant d'avoir des ado de 13ans en rebellion qui ont un niveau CE2/à peine CM1, d'où la nécessité d'avoir des PE sur de tel poste. On aborde les cours comme en primaire et non pas de façon "magistrale" comme au collège, on fait classe comme si on avait un double niveau parfois, on crée des situations problèmes.......Mais effectivement les autres matières matières devrait être dispensé par des PLC ou avoir une bonne cohésion d'équipe afin qu'une seule personne face histoire, ou science sur deux niveaux (6/5ème et 4/3ème)

L'autre mi-temps en Hôpital infato-juvénile ( autisme, troubles comportements avérés,ect)..... Ala différence d'une majorité de T1, j'ai adoré mais mon cursus universitaire en Psycho y est pour quelque chose. j'ai demandé un renouvellement de ces postes, qui m'a été refusé. On a placé un T1 en segpa qui ne voulait pas et , à l'hôpital idem, une ancienne que le boulot intéressait pas non plus..... L'EN fonctionnne bizarrement mais en "signant," on le savait.

Courage à toi

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tu es T1 donc non inspectable: pour ta survie, je te conseille de te planquer sur ce type de poste sans scrupule!

déjà vous avez une formation de m..... en plus du segpa zep en T1... de mieux en mieux..... tu leur fais du cm2, voire 6eme, si c des cas soc psychopathes tu n'y peux rien!

tu les blindes de boulot camisole pour les cadrer: copie, lecture ac questions (pas trop dures les questions sinon ils vont se rebeller, mais de la quantite pr avoir la paix ac recompenses si bien copier (ca prend plus de temps, donc plus de paix pour toi), exercices applicatifs à foison, pas de photocop, ils sont grands donc à copier, correction en classe (déjà dur de les tenir, si en plus faut que tu rentres avec 3 tonnes de boulot)

pas de recherches sauf si tu es suicidaire en français, géographie, hist, problemes (tout ce qui demande en plus de réfléchir et d'être logique, de savoir lire un minimum... tu exclu sinon c'est l'enfer) et si jamais tu le sens, tu peux te tenter à faire eps et arts visuels, voire activité ludique pour combler des moments vides source de grand n'importe quoi dans la classe! et pourquoi pas si tu le sens un film la dernière journee voire gouter où tu menaces toute la journee les pires d'entre eux (niveau comportement bien sur) que tu exclues de toute facon pour impressionner et tenir les autres (faudrait pas d'accident non plus) j'ai jamais enseigner en segpa, j'ai eu par contre des cm2 (plusieurs classes) bien difficiles en tant que zil, sur des périodes courtes (mi mai, apres 1 mois sans classe, youpi) à part faire la milice, faut abandonner tout rêve pédagogique! au mieux, finalement ils bossent un peu et tu es contente, au pire, tu passes pas tes soirées à bosser pr rien et tu préserves tes nerfs!

enseigner, atchoum.... pardon..... je disais faire la garderie dans ce genre de classe, c'est un peu comme si tu participais à koh lanta ou autre! tu es au front, faut attendre la relève (si elle arrive un jour)

pense à toi et dis toi au moins que tu ne seras pas inspectée sur cette classe!

c'est pas très pro de te dire tout ça, mais quand tu as vraiment des classes dures dont tu n'es pas la titulaire, le but premier, ce n'est pas d'enseigner, c'est accessoire, en réalité tu dois tenir, survivre, affronter.... au choix!

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