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T1 en détresse


ucello

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Merci à tous et toutes pour vos derniers messages, et pour l'invitation dans la partie spécialisée du forum, je viendrai effectivement y faire un tour. :wub:

A vrai dire, je me sens mieux ce soir, mais j'ai l'impression d'être prise en étau entre mon besoin de faire un break et le fait de ne pas être en classe quand tout le monde y est. Je suis allée voir un médecin que je ne connaissais pas, car je viens tout juste de déménager. Je lui ai tout expliqué, elle a bien compris mes soucis et m'a prescrit un arrêt. Le souci, c'est qu'elle m'a arrêté pour 1 mois, ce que je trouve énorme.

Je vais recontacter demain le syndicat que j'ai appelé aujourd'hui (la personne qui pouvait répondre à mes questions n'était pas là) pour savoir si je peux éventuellement reprendre un peu plus tôt si je me sens mieux d'ici 1 ou 2 semaines. Vous pensez que ça se fait?

J'ai quand même pu me reposer aujourd'hui, dormir et penser à autre chose, ce qui m'a fait du bien. J'ai essayé de mettre au clair mes demandes envers la hiérarchie, et je me demandais si vous pourriez me donner votre avis:

Je dois selon mon poste assurer encore 3 plages de 6-7 semaines dans la segpa où je décharge la personne en formation Capa-SH. Je m'entends bien avec elle et l'équipe (je sais que je peux compter sur eux en cas de besoin) et avec les élèves, ça va, puisqu'ils me considère non pas comme une remplaçante, mais comme "l'autre prof de maths, svt etc...". Je veux bien y retourner pour ne pas mettre cette personne dans une situation délicate, même si ça reste des élèves de zep et de segpa, donc difficiles. A ce moment-là, je ferai comme vous me le conseillez, soit m'arrêter dès que je sens la fatigue arriver.

Mais je dois alterner ces plages par d'autres de 6 semaines et finir l'année sur le poste de TR (1 mois 1/2) soit être zil sur l'ensemble du département, avec en priorité les classes spécialisées. Cette partie me pose beaucoup plus de problèmes: je ne me sens déjà pas à l'aise sur les remplacements courts (courir tous les jours dans tout le département et ne jamais connaître personne) mais alors si je dois en plus aller faire des 1 jour, 2 jours dans toutes les segpa du coin et autres établissements et me faire recevoir comme je le suis à chaque fois, je sais que je ne tiendrai pas.

Pensez-vous qu'il serait légitime de demander à ne pas être envoyée sur de l'ASH en dehors de mes remplacements CAPA-SH? Ou ça fait un peu trop "à la carte" et ils risquent de ne pas me l'accorder?

PS: Cette nuit, j'ai rêvé que mon bureau se renversait. Je crois que c'est parce que vendredi, les élèves d'une des classes se sont "bagarrés" contre le bureau de la titulaire et ont fait tomber les pots en verre qui étaient dessus. Tout a explosé, et ils sont partis en courant... Je me suis sentie si mal que j'en ai fait des cauchemars :ninja:

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Ucello je pense que ça se fait et que tu n'es pas la seule à le demander.

Quant à l'arrêt ma foi elle est médecin elle a dû sentir que tu allais vraiment mal. A ta place je ne reviendrais pas plus tôt.

:hug:

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Je vais tenter alors, on verra bien. La seule chose, c'est que je ne sais pas à qui je dois en parler? Mon IEN ou l'IEN ash? (Je ne sais pas trop qui me "place" quand je fais zil en dehors de ma circo).

Si je voulais revenir avant, c'est parce que la période de segpa/capa-sh recommence 2 semaines avant Noël et que je n'ose pas dire à ma collègue que je ne reprendrai pas les classes cette fois-ci. Oui j'ai honte, j'ai bien compris que je dois penser à moi, mais ma culpabilité s'accroche très fort pour l'instant :blush:

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oh oui quand je disais se planquer, c'était pas dans le sens de se la couler douce, loin de là, mais plus pour que la collègue sache qu'elle est sur une classe difficile, surtout pour une T1, et qu'elle ne cherche pas à faire de la super pédagogie à se coucher à pas d'heure, à y passer ses soirées et week end, ce à quoi elle doit avoir été bien formatée après une année de formation. comme le dit papouilla, plus dan sle sens de prendre du recul et pas se tracasser plus qu'il ne faut... on craque facilement sur ce genre de poste!

Elle doit se préserver et garder toute son énergie pour gérer les diablotins qu'elle a l'air d'avoir! si c'est des segpa niveau 4/3 ème, je pense mais je ne les connais pas :scratch: donc ce n'est qu'un avis, que faire des bases de cm2/6ème voire niveaux inférieurs en maths et français est bien... après pour les sciences, une amie en classes spé utilise pas mal d'outils autres que scolaires à proprement parler, genre encyclopédies pour enfants, documentaires, littérature jeunesse.

Par exemple sur le thème des Gaulois (bon c'est des plus jeunes) elle utilise des pages de bd astérix et des pages de documentaires et ensuite elle organise ses séances sur des questionnements et comparaisons (la réalité ou la fiction...?)

peut être peut elle s'aider de documents autres que manuels pour ces élèves en très grosses difficultés... voir en bibliothèque pour emprunter pas mal de livres documentaires...

parce que c'est pas l'idéal, surtout quand on débute d'aller s 'attaquer en plus à d'autres programmes.... et je pense aussi que si les segpa sont rattachées à l'élémentaire, c'est bien qu'ils leur en faut encore un peu... (sinon je vois vraiment pas l'intérêt....mais maintenant plus rien ne m'étonne :getlost: )

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Je vais tenter alors, on verra bien. La seule chose, c'est que je ne sais pas à qui je dois en parler? Mon IEN ou l'IEN ash? (Je ne sais pas trop qui me "place" quand je fais zil en dehors de ma circo).

Si je voulais revenir avant, c'est parce que la période de segpa/capa-sh recommence 2 semaines avant Noël et que je n'ose pas dire à ma collègue que je ne reprendrai pas les classes cette fois-ci. Oui j'ai honte, j'ai bien compris que je dois penser à moi, mais ma culpabilité s'accroche très fort pour l'instant :blush:

Ben crois en une débile qui a cru naivement qu'elle aurait au moins des conditions potables pour bosser après un AT...

tu es arrêtée ben tu es arrêtée.LES MEDECINS NE S'AMUSENT PAS A METTRE DES CERTIFICATS DE COMPLAISANCE, je ne suis pas médecin, toi non plus, si elle a jugé bon de t'arrêter c'est qu'elle l'a jugé nécessaire au regard de considérations cliniques, et heureusement que certains médecins sont psychologues et se rendent compte à quel point le milieu professionnel êut être délétère...

Tes collègues auraient de toutes façons du mieux t'accueillir. Etre sympa entre deux portes, faire des beaux sourires c'est pas aider un collègue qui débute en SEGPA. Tu n'as pas répondu à mes questions parce que tu es trop gentille pour me dire qu'on t'a pas trop laissé de boulot et de pistes mais je suppose que c'est le cas.

Alors tu fais ton arrêt, pis tu demandes gentiment à la serétaire des remplacements si elle ne pourrait pas t'envoyer sur autre chose que de l'ASH parce que étant débutante, tu voudrais affiner ta formation en remplaçant sur des postes divers, ce qui te permettrait de mieux connaitre le métier, de rencontrer des enseignants aux pratiques variées, et surtout d'embrasser tous les cycles de l'école primaire et ainsi continuer une réflexion sur l'enseignement en général et en particulier. Avant de te spécialiser, il serait bon que tu comprennes un peu mieux ce qu'est la pratique de classe traditionnelle.

C'est ce que je conseille toujours aux jeunes qui sont remplaçants. Pas par démagogie, mais parce qu'en effet je trouve très formateur de remplacer sur tous les niveaux de l'école.

Bon courage. Et ne met pas ta santé en péril.

T'es jeune, tue pas déjà ta vocation dans l'oeuf.

mra, une SEGPA qui adore ça et souhaiterait continuer mais qui la mort dans l'âme va bien être obligée de demander autre chose...Pour ne pas mettre plus sa santé en péril qu'elle ne l'est déjà...

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Ohhhh comme je me reconnais dans ton témoignage ...

En T3 j'étais surnuméraire dans mon département, je n'avais fait que de la PS de maternelle depuis ma sortie de l'IUFM, et on m'a "proposé" une classe de SEGPA (dans un des collège les plus violent de France apparemment) et pour me "reposer" une classe de CE2 avec un élève en intégration ITEP ayant la maladie de La Tourette et ce sans AVS.

J'en pleurais tous les soirs sur le parking du collège (une vraie loque, j'étais pathétique), je faisais des crises d'angoisse le vendredi rien qu'à penser à ce qui m'attendais le lundi. Je m'en rendais malade, à en vomir le dimanche soir.

En SEGPA tous les matins je me disais "vont-ils se taper dessus ? vais-je me faire insulter ? vont-ils jeter leur sac par la fenêtre du 2ème étage encore une fois ??"

Bien entendu on m'a parachuté dans ces niveaux sans aucune formation, je suis passée de la maternelle à la SEGPA. Les collègues étaient aux abonnés absents (grand bâtiment, j'ai mis 2 mois à avoir les clés de la classe), le titulaire que je complétais également .... J'ai demandé de l'aide. On a regardé ce que je faisais. Résultat : "Vous ne savez pas les prendre" ... c'est tout !

A la fin je faisais la "gardienne de zoo" avec comme objectif de ressortir indemne de la journée.

En CE2 que dire ... Le titulaure qui avait enseigné 10 ans en ITEP ... Ca "allait" (de ce qu'il disait).

Lorsque je lui disais "avec M. je n'y arrive pas", il me regardait et me disait "avec moi ça va" et s'en allait ...

Soit je m'essayait auprès de lui et le reste de la classe bouffait des fiches, soit j'essayais de faire classe correctement et après la récré du matin il se mettait à jeter sa chaise en travers de la classe.

Lors des équipes éducatives je n'étais pas "conviée" (alors qu'à 50% sur la classe), mon avis n'était pas pris en compte (demande d'AVS -le titulaire ayant avoué à demi mot qu'il ne voulait pas un "étranger" dans sa classe- demande de passage d'un mi-temps à un quart temps) alors que l'année suivante même avec un titulaire homme ils l'ont passé à 25% ...

Bref je venais d'arriver dans ce département, j'ai eu le sentiment d'être un objet que l'on case (en forçant un peu) où l'on veut, un numéro .... Aucun soutien de l'IA, de ma hiérarchie, de mes collègues ...

J'ai eu de gros problèmes de santé (fibromes connus de 2003 qui n'avaient jamais bougé et qui ont commencé à prendre 1 cm par an, puis opération et suivi en oncologie ... bref tu vois), et je suis PERSUADEE qu'il y a un facteur psychosomatique !

D'ailleurs en février je suis allée voir mon médecin car je trainais un rhume depuis un mois. Après avoir noté que j'avais de l'eczéma, un hypotension, m'avoir demandé si j'avais perdu du poids ... elle m'a demandé si j'avais un facteur qui expliquait cela. J'ai craqué dans son bureau et elle m'a arrêté pour asthénie !

Depuis ce jour j'ai décidé que je n'allais pas me rendre malade (et bien plus) pour un TRAVAIL. J'ai pris énormément de recul (cf. ma signature) quitte à passer pour une fumiste. Lorsque l'IA a voulu m'envoyer en ITEP à 1h30 de chez moi j'ai ouvert ma bouche et ça a marché !

Maintenant je suis à l'étranger et ça va beaucoup mieux mais ça m'a beaucoup ébranlé ...

Je te souhaite donc bon courage et ne met pas ta santé en péril, ménage-toi, nous ne sommes pas des machines seulement des êtres humain ...

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Pis tu sais les palmes académiques même si tu les a ben la médaille FAUT LA PAYER!!!...

Ah, et aussi: "grand choix...Ca fait un peu cocottes minutes chez seb, non? (mi choix grand choix, ancienneté...occasion tant qu'à faire) ou pire la morue chez le poissonnier ou la viande au marché...

Allez repos m'dame!

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Si ton médecin t'a mis UN MOIS d'arrêt c'est qu'il te faut ce mois alors tu le prends, franchement ils n'en donnent pas tous les jours des arrêts d'un mois direct.

Prend du temps pour toi, pour te reposer, pour lire, te ressourcer et dans 15 jours si tu te sens mieux prend tes 6h de classe pour chercher de l'aide sur le forum, je t'assure que ça peut t'aider .

Ha et puis parce que je connais trop bien par où tu passes , c'est comme ça que je suis arrivée sur EDP il y a ..... Enfin bref T2 quoi , viens donc faire un tour dans la partie sombre du forum, vient rire avec les graffiteurs, ça fait aussi partie de notre métier ;)

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Si ton médecin t'a mis UN MOIS d'arrêt c'est qu'il te faut ce mois alors tu le prends, franchement ils n'en donnent pas tous les jours des arrêts d'un mois direct.

+1

Je sais qu'au début on culpabilise, que l'entourage ne comprends pas forcément, qu'on a peur des "on dit"...

Qu'importe, ils ne sont pas dans les classes avec toi, il ne savent pas ce que tu vis, et ta santé est le plus important.

Prend soin de toi!

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Je crois que je vais devoir faire un gros travail sur moi alors, parce que j'ai passé ces deux jours à culpabiliser à mort! Le problème de la dépression, (du moins pour moi il s'agit d'un début de dépression) c'est qu'elle ne se voit pas: comme je ne suis pas malade physiquement, j'ai tendance à me dire que je pourrais réessayer, y retourner pour voir.

Je me suis fait sonner les cloches par ma famille qui me soutient dans cet arrêt, j'ai beaucoup de chance de ce côté-là, et j'accepte petit à petit de prendre ce temps pour me remettre.

J'ai contacté un syndicat qui m'a proposé de me rencontrer — dans 2 semaines par contre, la personne que j'ai eue au téléphone ne pouvait pas avant. Je compte leur demander de m'aider à formuler mes demandes (cad: continuer dans la segpa où je décharge la personne en formation pour ne pas perturber toute l'année de ces élèves-là, mais ne plus être envoyée sur de l'ash en dehors de ces périodes). J'espère qu'ils pourront m'aider.

Par contre, j'espère ne pas me mettre en difficulté en ne revenant pas dans la segpa où je suis la moitié de l'année. Je dois normalement revenir 2 semaines avant Noël, et là les élèves auront au mieux un remplaçant, au pire des heures de perm. J'ai peur de perdre un peu le contact et de mal les retrouver à la rentrée de janvier. Qu'ils oublient que je suis aussi leur professeur et que je reviens comme avant au retour des vacances de Noël. (Angoissée qui anticipe trop? Oui, c'est bien moi).

Merci à vous pour tous vos messages de soutien et vos conseils qui m'ont bien aidée depuis 2 jours, je vous remercie du fond du coeur :wub:

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Si ton médecin t'a mis UN MOIS d'arrêt c'est qu'il te faut ce mois alors tu le prends, franchement ils n'en donnent pas tous les jours des arrêts d'un mois direct.

Prend du temps pour toi, pour te reposer, pour lire, te ressourcer et dans 15 jours si tu te sens mieux prend tes 6h de classe pour chercher de l'aide sur le forum, je t'assure que ça peut t'aider .

Ha et puis parce que je connais trop bien par où tu passes , c'est comme ça que je suis arrivée sur EDP il y a ..... Enfin bref T2 quoi , viens donc faire un tour dans la partie sombre du forum, vient rire avec les graffiteurs, ça fait aussi partie de notre métier ;)

Et croyez-moi, elle avait du mérite Dada parce qu'à l'poque c'était les débuts du minitel... :sleep:

:devil_2:

:wink:

Mouah mouah ..... j'étais née ? ah oui quand même mais encore à l'école ( bon ok au lycée..;)

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Je crois que je vais devoir faire un gros travail sur moi alors, parce que j'ai passé ces deux jours à culpabiliser à mort! Le problème de la dépression, (du moins pour moi il s'agit d'un début de dépression) c'est qu'elle ne se voit pas: comme je ne suis pas malade physiquement, j'ai tendance à me dire que je pourrais réessayer, y retourner pour voir.

Je me suis fait sonner les cloches par ma famille qui me soutient dans cet arrêt, j'ai beaucoup de chance de ce côté-là, et j'accepte petit à petit de prendre ce temps pour me remettre.

J'ai contacté un syndicat qui m'a proposé de me rencontrer — dans 2 semaines par contre, la personne que j'ai eue au téléphone ne pouvait pas avant. Je compte leur demander de m'aider à formuler mes demandes (cad: continuer dans la segpa où je décharge la personne en formation pour ne pas perturber toute l'année de ces élèves-là, mais ne plus être envoyée sur de l'ash en dehors de ces périodes). J'espère qu'ils pourront m'aider.

Par contre, j'espère ne pas me mettre en difficulté en ne revenant pas dans la segpa où je suis la moitié de l'année. Je dois normalement revenir 2 semaines avant Noël, et là les élèves auront au mieux un remplaçant, au pire des heures de perm. J'ai peur de perdre un peu le contact et de mal les retrouver à la rentrée de janvier. Qu'ils oublient que je suis aussi leur professeur et que je reviens comme avant au retour des vacances de Noël. (Angoissée qui anticipe trop? Oui, c'est bien moi).

Merci à vous pour tous vos messages de soutien et vos conseils qui m'ont bien aidée depuis 2 jours, je vous remercie du fond du coeur :wub:

Si tu t'entends bien avec la complément titulaire, tu peux la contacter un peu avant ( demande l'avis des syndicats) et lui proposer de faire faire un travail de recherche ludique ( enquête documentaire simple et question) avec tes élèves la semaine avant les vacances, que tu corrigeras pendant les vacances et reprendre avec eux à la entrée sous forme de mini-projet. Si elle bosse le français avec les 4ème/3ème, elle inclut tes supports de science dans la lecture documentaire, écrire une fiche de renseignement.

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