Morgane59 Posté(e) 18 novembre 2012 Posté(e) 18 novembre 2012 Bonjour, Dans le cadre du master enseignement professeur des écoles, je dois réaliser un outil scientifique permettant aux élèves de mieux comprendre une notion. Avec mon binôme, nous avons choisi d'aborder les mouvements corporels (avec les muscles, os et tendons). Nous pensions réaliser une maquette d'un bras permettant a la fois de comprendre la flexion et l'extension, et de discerner les muscles, os et tendons. Quelqu'un aurait-il déjà réalisé un tel outil? Ou bien peut être avez-vous réalisé un autre type d'outil pour cette partie du programme? Merci d'avance pour vos conseils et idées ;-)
Didix87 Posté(e) 18 novembre 2012 Posté(e) 18 novembre 2012 Coucou, En effet, j'ai réalisé pour ma classe des maquettes de bars avec des rectangles de carton plume, de la ficelle et du scotch pour comprendre l'extension et la flexion du bras. L'idée est exposée dans le livre de sciences CE2, les ateliers Hachette page 69. J'espère t'avoir aidé un peu
ckeiko Posté(e) 18 novembre 2012 Posté(e) 18 novembre 2012 pareil ici, avec le même livre et ça avait super bien marché, ils avaient globalement bien compris
sophie62380 Posté(e) 24 décembre 2012 Posté(e) 24 décembre 2012 Coucou, Comme Morgane, je suis en Master enseignement, professorat des écoles. Je dois également réaliser un outil scientifique et nous avons apparemment choisi le même thème du programme ! Nous avons décider nous aussi de faire une maquette représentant la flexion et l'extension dans le cadre d'un jeu de plateau. Le problème qui se posait à nous concerne les matériaux à utiliser pour la réalisation de cette maquette, principalement pour les muscles. Il faut un matériau qui grossit et rétrécit lors de la flexion mais qui peut également s'allonger et s'affiner lors de l'extension. Que pensez-vous que l'on puisse utiliser ? Ballons de baudruche, élastiques ... ? Merci de votre aide
ludmillaaa Posté(e) 31 décembre 2012 Posté(e) 31 décembre 2012 Bonjour, Personnellement pour matérialiser les muscles, j'avais utilisé des morceaux de laine mais je pense qu'il faut garder à l'esprit et faire comprendre aux élèves les limites de la modélisation en sciences. Une maquette aide à comprendre la réalité mais présente des différences. On peut travailler sur ce point là d'ailleurs. J'avais, suite au tavail de recherche, présenté 3 maquettes de bras qui différaient sur les points d'insertion des muscles sur les os afin qu'ils comprennnent comment les mucles sont "fixés" sur les os afin de permettre les mouvements.
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