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Posté(e)

Bonjour,

Je cherche des pistes pour une élève de CE1 qui déchiffre mais n'accède pas au sens. C'est un second CE1 pour elle. Elle comprend le principe de la combinatoire (même si je continue de renforcer certains sons) mais ne met aucun sens derrière ce qu'elle lit: consigne, court texte (que ce soit histoire ou documentaire...).

Je trouve plusieurs explications à cela: un énorme manque de vocabulaire (donc de nombreux mots n'ont pas de sens pour elle ), un problème au niveau orthophonie : les groupes de lettres on, an, in, oin...produisent tous le même son pour elle. Même à l'oral: certains mots ne sont donc pas prononcés correctement. Etenfin, elle n'anticipe pas, ne cherche pas à comprendre une phrase dans son ensemble, elle s'appuie sur quelques mots qu'elle reconnait pour deviner. "Le" et "la", "un" et "une" sont encore souvent confondus...Elle a une mémoire "très fragile". Sa compréhension d'un texte lu magistralement est aussi limitée..

Je cherche donc des solutions pour l'aider: c'est une petite qui se débrouille seule à la maison, refus de l'aide perso pour l'instant. Je voudrais des pistes pour une différenciation qui (je l'avoue :blush: ) ne doit pas me demander non plus un temps infini et qui puisse se passer sur le temps de la classe...Les journées ne durent que 24h, et une bonne partie de ma vie est déjà consacrée à ça...

Peut-être des solutions, des idées, des sites internet, des livres à me conseiller?

Merci!

Posté(e)

des idées comme elles me viennent : Peut-être peux-tu te servir de contes audio courts (compréhension de l'oral, acquisition du vocabulaire) et lui demander de restituer l'ordre de l'histoire en organisant des images (restitution) avant de lui donner à lire un résumé de cette même histoire ?

Pour différencier de façon pratique, il faudrait que cela tienne dans le même temps qu'une autre compréhension de texte pour les autres... tu finis la séance en lui demandant de raconter aux autres la petite histoire qu'elle a découverte (verbalisation)...

Posté(e)

Je partirais sur un jeu de manipulation comme dire....j'écris: " prends ta gomme"...elle doit le faire. Ce serait mettre du sens mais en mouvement.

Ou des petits dessins et consigne donner au fur et à mesure: colorie le visage en rose. Colorie le pantalon en bleu. Mets une plume sur l'oiseau. Enfin des choses simples qui la feraient agir.

Posté(e)

Tu as un article intéressant ici

http://www.ecoledejulie.fr/capisco-apprendre-a-comprendre-a50153440

A paraître c'est le livre de Roland Goigoux et Sylvie Cèbe LECTORINO ET LECTORINETTE. Mais il n'y a pas de date. Alors j'ai regroupé ce que j'ai trouvé sur cette méthode

http://onaya.eklablog.com/lectorino-et-lectorinette-a59157907

Tu peux aussi te servir de Ordo, PHONO CATEGO de chez Hatier mais la méthode est onéreuse.

Ce qui marche bien en effet c'est des images associée aux mots ou aux phrases pour mettre du sens. Tu peux aussi lui faire manipuler des images séquentielles.

Après il faut voir si l'accès au sens ne vient pas d'une déficience car c'est déjà son second CE1...a t-elle vu le psy scolaire ?

Posté(e)

Je pense qu'effectivement il serait intéressant qu'elle voit la psy scolaire...

Je me penche sur ce que vous m'avez conseillé.

J'ai effectivement prévu pour l'instant un travail sur les consignes un travail, autour du vocabulaire, j'essaie de différencier dans la mesure du possible, mais je la confronte parfois aux mêmes choses que les autres, et cela est diffcile pour elle, mais je ne me vois pas faire autrement à moins de crouler sous le travail!

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