Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je suis entrée en guerre contre la municipalité: L'accueil périscolaire se trouve dans la salle de motricité et une permanence y est orgnisée jusqu'à 9H45 ce qui fait qu'on a la responsable présente dans la salle avec des parents qui défilent pour inscrire ou désinscrire leurs enfants alors qu'une classe est en séance de motricité. On a un rideau qui nous sépare quand même mais on perd un bon tiers de surface

En plus j'ai appris qu'un bureau (type bureau de direction !) allait être mis dans cette salle ....

L'IEN est allée voir les conseillers, j'y suis allée aussi mais rien n'y fait ... J'ai fait un écrit au maire à la demande de l'IEN qui a mis le feu aux poudres côté mairie car jusqu'à présent je pensais pouvoir régler le problème en conciliation.

A part le texte qui dit que les locaux doivent servir à l'enseignement je ne trouve pas d'autres textes pouvant nous aider. Et encore j'ai dû chercher dans l'automôme pour avoir une explication claire de la lecture des textes de légifrance.

Je suis un peu déroutée, j'ai l'impression aussi que c'est un test de la part de mon IEN, savoir si j'arriverai à me débrouiller face à cette mairie assez compliquée.

Et encore, je ne remets pas en cause le fait qu'on ne puisse pas monter de parcours avant la classe et le fait que dès 16H00 on n'a plus le droit d'être présent puisqu'ils préparent les tables et le goûter pour l'acceuil pérsicolaire du soir. Ni le fait qu'on ne peut pas y mettre notre structure intérieure puisque qu'on empêche les enfants de l'accueil périscolaire d'avoir un espace suffisant (en clair là où on peut mettre la structure, c'est à une des extrémités de la salle où ils accueillent les parents, c'est donc hors de question .... mais le bureau ne génerait pas la motricité, lui ...)

Je suis assez déçue d'avoir une superbe salle de motricité et ne pas pouvoir en disposer.

C'est une école toute neuve, une ouverture d'école suite à une séparation d'avec l'élémentaire, c'est suffisamment rare pour le souligner. On pensait enfin avoir un vériatable outil de travail mais ...............

Merci de vos commentaires et votre aide sur la recherche des textes si vous en avez.

Posté(e)

Pendant le temps scolaire, c'est le directeur qui régit les locaux , tu peux donc interdire l'accès de la salle de motricité au péri-scolaire, ici tout se fait dans la salle de restauration scolaire par exemple.

Par ailleurs tu peux aussi t'appuyer sur vigipirate rouge qui interdit l'accès aux parents et autres sur temps scolaire.

Si j'ai d'autres idées je repasse.

Ha si une question, pourquoi les inscriptions et désinscriptions ne sont pas faites en mairie???

Posté(e)

Et pourquoi y a t il du périscolaire après 8h30 (45)? les momes sont en classe ou à la crèche non?

Ici les dames du périscolaire partent à 8h21.

Posté(e)

Ne peux tu pas prendre attache des parents d'élèves délégués??

En général si toi tu n'arrives pas à avoir gain de cause avec le maire peut-être que des électeurs auront plus de poids!

Il faut mettre l'accent sur la surface pratiquable pour le sport et sur la sécurité des locaux avec les déplacements de personnes extérieures à l'école pendant le temps scolaire....

Invraisemblable qu'ils n'aient pas anticipé un vrai local au moment de l'ouverture....

Posté(e)

C'est ce qui nous attendra de plus en plus si les nouvelles réformes passent et que les temps scolaires et péri-scolaires se chevauchent de + en +... bon courage !

Posté(e)

On rentre en classe à 8H50 (ouverture des portes à 8H40) et la permanence se fait à suivre. La periscolaire accueille aussi les enfants du privé qui se rendent dans leur école en car et attendent donc dans nos locaux jusque 8H55. Ensuite la responsable passe un coup de balai et moi j'arrive avec mes loulous à 9H00 avec le rideau tiré et je fais mes activités.

Lors de la construction de l'école la mairie nous (à l'IEN et à moi) a soutenu que l'ancien IEN avait autorisé ce partage de local sur le temps scolaire (ça nous étonne vraiment toutes les 2). On nous oppose aussi le fait que la CAF a financé à 60 % la construction de la salle de motricité puisque c'est le local d'accueil de la périscolaire et que c'est comme ça.

Lors du dernier conseil d'école on avait abordé ce problème, les parents et moi même avions envisagé plusieurs solutions, notamment l'ajout d'une petite salle dans le hall servant de véritable bureau (parce que pour l'instant c'est pas terrible: un petite table qui se rentre dans un meuble avec tabouret surélevé, les dossiers ''traînent'' sur un banc avec l'imprimante, tout ça évidemment à la portée des petites mains ...) mais on nous rétorque que cela change la dénomination des salles et que c'est hors de question .... Soit dit en passant, ils ont aussi omis la BCD et le local de stockage pour le matériel, notamment les ramettes et autres paiers, le brigadier de la commission de sécurité a bien insité là dessus.

Je pensais m'aider de l'appui de la DDEN qui a suivit le dossier de la construction de bout en bout (moi je n'étais pas directrice à l'époque et ne participais pas au groupe de travail qui d'ailleurs ne nous ont jamais fourni un compte rendu écrit des décisions prises)

Les conseillers municipaux que j'ai rencontrés n'ont visiblement pas envie de faire un conseil d'école extraordianaire, ce que l'IEN m'a dit de lancer si rien n'aboutissait autrement.

Et pour répondre à dada, la mairie n'ouvre pas tous les jours .... Pour vigipirate, ça se défend mais c'est parce qu'on y est, lorsqu'on redescnedra, il faudra trouver autre chose !

La mairie m'a ''menacée'' de fermer complétement la partie déjà utilisée avec le rideau pour avoir le ''local'' d'accueil, ce qui nous laissera environ 100 m2 de surface utilisable.

Merci pour vos réponses, je ne lacherai rien.

Posté(e)

Merci roule-ta-bille, c'est aussi les textes que j'ai pu trouver. J'espère que ça leur suffira !!

Posté(e)

Laisse les petites mains toucher au matériel, faire tomber, casser... :devil:

Posté(e)

100m² pour combien d'élèves en même temps? Perso s'ils ne lâchent rien je préfèrerai que les 2 espaces soient réellement délimités par un mur plutôt que par un rideau au moins ce sera vraiment un local indépendant de l'école.

Que se passe t'il à l'heure actuelle en terme de responsabilité pour toi s'il se passe qqch derrière le rideau??

As-tu récupéré un écrit officiel de l'ancien IEN autorisant ce partage de local sur temps scolaire? connaissant l'IA il doit forcément y avoir un écrit quelque part!

Et les compte-rendus de conseils d'école de l'année où les dicussions ont eu lieu ne font mention de rien?

Bon courage

Posté(e)

Non aucun écrit, on me dit que .... c'est bien là où ça ne passse pas pour notre IEN actuelle qui leur a fait part de son étonnement sur une éventuelle acceptation de l'ancien IEN. Pour les conseils d'école, on a parlé de ce problème au dernier l'anée passée en demandant qu'une solution soit trouvée. On avait mis en place le compromis suivant: je prêtais mon bureau de direction pour les permanences. C'était une solution d'attente ! Mais à la rentrée la responsable du pôle enfance m'a dit que ça n'était pas possible, la responsable de la périscolaire avait besoin des ses dossiers, sa propore ligne téléphonique, son ordi, bref elle ne pouvait êter que dans la salle de motricité. J'ai accepté, parce que la responsable est aussi embêtée que moi mais ça devait être une solution d'attente. Quand l'IEN est allée les voir, (juste avant le conseil d'école, vu que ça c'était mal passé, elle m'a demandé de ne pas en parler et de faire un écrit au maire. Ce que j'ai fait et qui a déclanché la guerre froide. Les élus visiblement n'ont pas envie d'avoir un conseil d'école extraordinaire car ils savent bien que les parents vont me suivre. Perso ça m'embête de me facher à ce pint mais je suis determinée à aller jusqu'au bout, la réunion qu'ils m'ont fait subir, j'en suis ressortie avec le moral dans le bas des chaussettes à me demander pourquoi je faisais ce travail ! J'ai l'impression que nous sommes dans une injustice et que la mairie ne le reconnaît pas.

Effectivement, je suis aussi responsable de ce qui se passe dans les locaux scolaires sur le temps scolaire donc responsable à priori de ce qui se passe durant cette permanence, je ne m'étais pas rendue compte de ça non plus !

Quand à la solution de diviser, j'ai peur que ce soit la solution retenue à terme, quoique: leur espace aussi va être sacrément réduit, ils accueillent jusqu'à 40 enfants ! ça me semble compliqué d'avoir un accueil séparer de reste de la pièce. Mais ça sera leur problème, de toute façon ça ne changera pas le fait qu'on ne pourra monter nos ateliers ou nos parcours avant que les élèves n'arrivent mais je sais qu'il y a bien pire ailleurs alors s'il n'y a que ça.

J'ai déjà dû les remettre dans le ''droit'' chemin quand à l'inscription des élèves dans l'école, les parents venaient directement et je devais tout faire mais je refuse de demander des pièces justificatives de domicile, je n'y suis pas habilitée et j'avais peur que ça me retombe dessus (une famille habitant en limite de commune, comme c'est beaucoup le cas). Beaucoup de choses comme ça se faisaient parce qu'elles avaient cours mais sans réel cadre avec les dangers que ça peut représenter. Je dois un peu déranger sans doute les habitudes prises depuis longtemps ....

Je vais me bagarer et nous gagnerons !!

Merci beaucoup de vos réponses, à force j'avais l'impression de me faire des films et je me demandais si j'étais vraiment dans mon droit. Maintenant, je suis rassurée et remontée à bloc !

Posté(e)

C'est ce qui nous attendra de plus en plus si les nouvelles réformes passent et que les temps scolaires et péri-scolaires se chevauchent de + en +... bon courage !

Ca fait un moment que ça couve !

Au début des CLAE, tout le monde trouvait ça extra, mais rapidement, les différents intervenants se sont marché sur les pieds.

C'est encore plus compliqué dans les villages car les maires et les adjoints se prennent parfois pour les propriétaires de la ville.

Laisse les petites mains toucher au matériel, faire tomber, casser... :devil:

J'y pensais ...

Et tu peux faire hurler tes élèves jusqu'à la fin des inscriptions ... :devil_2:

Sinon, ta mairie n'est pas ouverte tous les jours mais il y a un directeur du pôle enfance ... :blink: