--anonyme-- Posté(e) 18 novembre 2012 Posté(e) 18 novembre 2012 J'ai une élève en Cm2 qui est arrivée en CM1 de l'étranger. A l'heure actuelle elle parle parfaitement le français. Elle progresse bien en grammaire grace aux personnages de la méthode Retz et au train des fonctions de Lutin Bazar, Loustics. Par contre cela coince en conjugaison. J'ai troujours fait du CM et je ne sais pas comment m'y prendre pour la faire progresser. Si vous avez des conseils, des docs, des affichages sur lesquels m'appuyer....
Timis Posté(e) 21 novembre 2012 Posté(e) 21 novembre 2012 Qu'est ce qu'elle n'arrive pas ? Sinon ce qui me vient de suite c'est de reprendre les bases : qu'elle sache déjà bien situer n'importe quelle phrase dans le temps : futur/ présent/ passé. Et puis après voir temps par temps, peut être en appui avec des outils tels que des ceintures de conjugaison (cf charivari)
tina3513 Posté(e) 21 novembre 2012 Posté(e) 21 novembre 2012 Tu as pensé à un set de table avec les conjugaisons?
Invité Posté(e) 21 novembre 2012 Posté(e) 21 novembre 2012 Merci pour vos réponses. L'an dernier en CM1 elle n'a pas fait de grammaire ni de conjugaison. Elle a tout de suite intégré les accords dans le GN (j'avais trouvé très mignon en début d'année que pour le singulier de trois élèves elle écrive troi élève ). Elle sait trouver le verbe, et le sujet mais elle a beaucoup de mal avec les terminaisons. Quand dans un texte elle doit relever les verbes au présent, à l'imparfait au passé simple je note les terminaisons dans la marge pour qu'elle se repère mais par exemple "il fit" elle va le mettre dans la case présent... Je pense qu'effectivement il faut que je parte de passé/présent/ futur. Lui faire colorier les terminaisons du présent en bleu.... De là je peux lui faire un outils évolutif: elle noterai au fur et à mesure les verbes rencontrés et les terminaisons... Bon je vais m'y mettre cet aprem! Merci! Si vous avez des exemple de sous mains ou autre n'hésitez pas!
jeuxdecole Posté(e) 22 novembre 2012 Posté(e) 22 novembre 2012 Elle sait trouver le verbe, et le sujet mais elle a beaucoup de mal avec les terminaisons. Quand dans un texte elle doit relever les verbes au présent, à l'imparfait au passé simple je note les terminaisons dans la marge pour qu'elle se repère mais par exemple "il fit" elle va le mettre dans la case présent... J'ai l'impression que ton élève maîtrise déjà beaucoup de compétences pour une primo-arrivante ! Peut-être que tu fixes des objectifs un peu trop compliqués pour elle? J'ai un primo-arrivant en CM2 et pour ce qui est de l'étude de la langue, je me suis fixée comme objectif les compétences du pallier 1 du socle commun... ça me semble déjà pas mal surtout en conjugaison où il y a tellement de terminaisons différentes. Peut-être pourrais-tu viser pour le moment les objectifs du CE2 en conjugaison avec cette élève, quitte à aller plus loin après si tu l'en sens capable ? Bon courage
Invité Posté(e) 22 novembre 2012 Posté(e) 22 novembre 2012 Cette élève est formidable, c'est mon rayon de soleil! Je serai curieuse de connaître son QI. Oui c'est vrai je lui en demande beaucoup, mais c'est parce que l'année prochaine je ne veux pas qu'elle soit perdue et qu'elle perde confiance en elle. Actuellement elle est très déçue quand elle a EA à une éval de français alors que je ne cesse de lui dire que c'est formidable!
jeuxdecole Posté(e) 22 novembre 2012 Posté(e) 22 novembre 2012 Cette élève est formidable, c'est mon rayon de soleil! Je serai curieuse de connaître son QI. Oui c'est vrai je lui en demande beaucoup, mais c'est parce que l'année prochaine je ne veux pas qu'elle soit perdue et qu'elle perde confiance en elle. Actuellement elle est très déçue quand elle a EA à une éval de français alors que je ne cesse de lui dire que c'est formidable! Profite bien de ce rayon de soleil alors !
Timis Posté(e) 24 novembre 2012 Posté(e) 24 novembre 2012 Comme jeuxdecole, j'ai l'impression que ton élève est tellement super et motivée que tu lui demandes beaucoup de choses. Je pense qu'il faudrait tout lui différencier (malheureusement plus de boulot pour toi) en reprenant une programmation type CE1 effectivement. Avec d'abord passé/présent/futur ; puis le présent, puis les temps "simples" comme le futur et l'imparfait.... qu'après tu mélanges éventuellement ces trois temps. Puis si tu peux un peu de passé composé... et vraiment après peut être le passé simple. Je trouve qu'avec les élèves francophones dès la naissance c'est déjà super compliqué de leur faire repérer du passé simple, qu'ils n'entendent jamais à l'oral, dont il est difficile d'identifier l'infinitif.. ça ne m'étonne pas du tout qu'elle confonde cela avec les terminaisons du présent. La faire travailler sur le repérage des temps en fonction uniquement des terminaisons, ne me semble pas top. Par exemple si tu lui apprends qu'en voyant ais-ais-ait à la fin d'un verbe c'est de l'imparfait donc au passé, comment gérer après je vais / tu fais / il fait ? Enfin bon courage, et profite bien de ce rayon de soleil
Invité Posté(e) 25 novembre 2012 Posté(e) 25 novembre 2012 Oui vous avez raison, je sais que je m'y prends mal, c'est pour ça que j'ai ouvert ce post. J'ai commencé à préparer des exos sur passé/présent/futur. Elle commencera lundi.
Timis Posté(e) 25 novembre 2012 Posté(e) 25 novembre 2012 Tu ne t'y prends pas mal du tout, tu te questionnes et cherches des réponses. A "froid", sans être avec cette élève et dans l'action, il est parfois plus facile de voir vers où il faudrait aller. Bon courage pour demain en tout cas, j'espère que ça va aller
jeuxdecole Posté(e) 25 novembre 2012 Posté(e) 25 novembre 2012 Tu ne t'y prends pas mal du tout, tu te questionnes et cherches des réponses. A "froid", sans être avec cette élève et dans l'action, il est parfois plus facile de voir vers où il faudrait aller. Bon courage pour demain en tout cas, j'espère que ça va aller + 1 !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant