Aller au contenu

amenager horaires eleve sportif


emna

Messages recommandés

Bonjour

J'ai une élève qui fait du tennis à bon niveau (entrainée par la ligue en plus du club, fait partie des meilleures françaises de sa catégorie). C'est une bonne élève, plutôt réservée et qui est en CM1. Ses parents me demandent de l'autorisation de venir la chercher à 16h15 2 2 fois par semaine (au lieu de 16H30) en me déchargeant de toute responsabilité pour qu'elle puisse se rendre à son entrainement qui a lieu 15 km soit 30min de route (au-delà de 16h30 à cause des bouchons il faudra compter 1h de route).

Qu'en est-il sur le plan légal ? Est-ce possible de le faire ? Quels sont vos conseils (j'ai pas l'habitude de ce genre de demande)

Merci pour vos lumières

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le cas pour une élève qui a piscine à 17h00. Nous avons piscine le même jour et nous sortons de la piscine à 16h15, et nous rentrons tout juste à 16h30 à l'école, voire un peu après si bouchons.

La maman demandait à reprendre son enfant à 16h15 directement à la piscine, ce qui ne la pénalisait pas puisque elle perdait du temps de bus.

J'étais favorable, mais j'ai demandé à mon IEN, qui s'est renseignée à l'IA...

Et la réponse est ... non!

Mais si la mère venait toutes les semaines chercher sa fille à 16h15, une fois pour le dentiste, une fois pour le médecin, une fois pour l'ophtalmo, etc, etc... ce serait oui, car absences exceptionnelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble tout de même que cela est à creuser, car les parents sont dans leur droit de récupérer leur enfant quand bon leur semble, l'école n'a pas à s'y opposer! ce qui est obligatoire, c'est l'instruction scolaire et non la fréquentation de l'école.

si les parents veulent récupérer leur enfant pendant un temps de trajet scolaire (qu'ils sont en droit de refuser, les trajets scolaires n'étant pas une obligation non plus) je pense qu'ils auraient pu chercher des poux à l'ia qui n'a pas de textes je pense pour justifier sa décision jusqu'au bout.

après il y a le règlement de l'école avec ses horaires (ben oui si tous les parents se mettent à venir chercher les enfants quand bon leur semble sous prétexte de bouchons... nous on ne s'en sort plus...)

De même, je ne suis pas sûre, mais il me semble que les règlements d'école n'ont pas de valeur juridique (par ex: on ne peut refuser en classe l'arrivée d'un élève retardataire ou réellement confisquer jouets et autres babioles)

après je pense que l'ia a refusé le motif de l'activité extrascolaire, mais un aménagement doit être possible pour un élève de haut niveau (en même temps, la valorisation du sport en France laissant à désirer :/// ) avec appui de la ligue dans les courriers, ça passera peut être mieux...

de plus l'argument des absences exceptionnelles est bidon, que dire des enfants qui vont régulièrement au cmpp ou autre....

tiens nous au courant en tout cas! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que "sportif de haut niveau" est un statut reconnu par l'éducation nationale et ce statut peut justifier d'aménagements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème : où commence le "haut niveau"? Il me semble qu'il faut être inscrit sur la liste des sportifs de haut niveau de la fédération en question

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je vous tiens au courant très rapidement. Il est vrai que la tendance est de permettre des parcours diversifiés, mais c'est pas évident :heat:

J'avoue ne pas être contre d'accorder l'aménagement d'horaires à condition de ne pas me mettre "hors la loi" :) ... en même temps comment permettre à un enfant de progresser en sport quand il a du potentiel si aucune souplesse n'est tolérée sur le plan scolaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne prendrai pas de décision sans avis de l'inspecteur.

Pareil. Ne fais rien sans l'avis de l'IEN que ton directeur préviendra.

Dans le cas contraire, ça pourrait se retourner contre vous.

Tiens-nous au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...