Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J aimerais faire faire des exposés à mes ce2 mais sur quel thème? Nous allons une fois ou deux par trimestre à la bibliothèque. Il serait

Peut être bien qu ils empruntent un documentaire et travaille sur leur livre? Cela permettrait qu ils le lisent car certains empruntent pour le plaisir d emprunter.

Avez vous une trame pour réaliser un exposé? C

Posté(e)

L'année dernière avec mes CE2-CM1 j'ai fait exposé en duo sur thème au choix. Ca c'est super bien passé.

Cette année, que des CM1, les exposés se feront sur des thèmes liés à la classe de découverte.

Posté(e)

Tu peux leur faire préparer sur un thème qu'ils piochent au hasard, pas forcément dans le même domaine :

- histoire : la période que vous êtes en train de voir

- sciences : un animal

- géographie : un pays...

Pour les CE2, je trouve ça pratique - pour un premier exposé - qu'ils aient un "cadre fini" à remplir (sur l'affiche, tu délimites les zones de titres, de textes, d'images...) : ça les guide bien dans la quantité à chercher / retenir.

Posté(e)

Merci pour vos idées mais pouvez vous me donner la trame que vous suivez pour construire votre exposé?

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

je dirais : sélectionner le sujet, faire un brouillon de ce dont on pourrait parler sur ce sujet, lire beaucoup de textes et sélectionner les informations et les images les plus importantes, rédiger un/des résumés, une/des descriptions, mettre l'affiche au propre, décider qui dit quoi, s'entraîner à exposer, rédiger un quizz de compréhension, présenter son exposé, faire passer le quizz de compréhension.

Posté(e)

la fiche de lutin bazar est top