Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Cette année j'ai une classe de GS et CE1, et je m'inquiète de l'organisation d'autant plus que le premier trimestre j'accompagne mes CE1 à la piscine et durant toute l'année nous décloisonnons 2 h l'après-midi. J'ai beau tourner ça dans tous les sens, je ne vois pas comment organiser mon emploi du temps. Je compte faire alors appel à un conseiller péda en début d'année pour m'aider. Quelqu'un a-t-il déjà fait la démarche? Peut-il m'expliquer comment ça s'est passé, si cela lui a été bénéfique? Et question bête peut-être, mais cela est-il bien perçu par l'IA?

Posté(e)

Durant mon année de LC, j'étais suivie par un conseiller péda et il m'a toujours dit qu'il ne fallait pas hésiter à faire appel à lui ou ses collègues, qu'ils étaient là pour cela.

De même , une de mes collègues cette année là avait fait appel à lui pour l'organisation de sa classe.

Et là, dans un demes stages en responsabilité dans une classe à 5 niveaux l'enseignante avait demandé conseils aux conseillers péda.

Voilou :) Je pense que tu ne dois pas hésiter si besoin

Posté(e)

Ils sont là pour cela ,même si tu ne débutes pas, avant tout ! Pour en connaître quelques uns très bien, il préfèrent faire partager leur expérience de terrain que gérer des pbs administratifs.

Ton IEN ne pourra que te féliciter de cette démarche qui montre que tu sais t'autonalyser en terme de pratique de classe (c'est dans l'air du temps) et que tu fais preuve de lucidité sur tes "manques" pédagogiques...Dans l'intérêt des enfants.

Concrétement, il passe dans ta classe, te regarde un peu travailler si cela correspond à tes besoins et discute avec toi ensuite sur "comment faire" . Si besoin existe, il te fournit docs, liens, biblio.

Posté(e)

il n'y a jamais de questions betes mais beaucoup de gens idiots qui ne se posent jamais de questions!

Posté(e)

j'ai fait appel au conseiller péda l'an dernier comme j'étais T1 et j'ai beaucoup apprécié son regard extérieur sur les élèves et sur mon fonctionnement, comme le dit très bien un CP de chez nous "quand on a la tête dans le guidon on ne voit pas très bien la route" :P

A la rentrée, il reviendra dans mon école et là pour m'aider en tant que directrice à mettre en place le travail de cycle 2, et la liaison gs-cp car je travaille avec des instit bien installées dans leurs habitudes ( qui sont par ailleurs très bonnes pour beaucoup de choses, l'expérience de leurs nombreuses années d'enseignements) et je n'arrive pas seule à faire évoluer les choses. Il a accueilli ma demande avec un grand sourire ...

Donc ne te prive pas de très bons conseils et pour l'IEN aucun souci, quand il t'inspecte s'il voit un problème, il "t'envoie"( c'est ce que m'a dit mon inspectrice) leur CP ;)

Posté(e)

Merci, je le contacte dès les jours de rentrée, après tout c'est vrai qu'il vaut mieux savoir demander de l'aide plutot que vouloir cacher ses problèmes :)

Posté(e)
Merci, je le contacte dès les jours de rentrée, après tout c'est vrai qu'il vaut mieux savoir demander de l'aide plutot que vouloir cacher ses problèmes :)

Oui de toute façon ils sont là aussi pour aider et apprécient qu'on leur demande conseil ... :) Enfin pour la plupart car bien sur je ne connais pas tous les conseillers péda :P :lol:

Je sais que dans la circonscription où je suis nommée l'équipe péda est super sympa je la connais y étant pour mon année de LC donc je sais que si j'ai besoin je n'hésiterai pas ;)