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Posté(e)

Bonjour,

dans l'école des enfants il n'y a pas de d'élection de délégués de classe. Les PE et la dirlette n'y voient pas d'intérêt... et surtout expliquent que les délégués ont des idées d'améliorations mais que souvent c'est sur des points du ressort de la mairie ! Donc, la dirlette passait son temps à dire NON et ce n'est pas de notre ressort, ce qui est assez frustrant. Du coup, ils ont préféré (sauf une classe) ne pas avoir de délégués.

Bref, on a tenté d'expliquer l'importance des élections dans l'apprentissage des règles de représentation, démocratie... mais après on a vite séché.

J'ai cherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé de réponse sur le sujet aussi je vous sollicite.

J'espère avoir des supers arguments pour vendre la chose.

Merci d'avance pour votre aide,

Charlotte

PS : j'avais posté dans Graffiti mais comme cela m'a été suggéré je viens vous solliciter.

Posté(e)

Perso, je n'en vois pas non plus l'intérêt. On l'a fait deux années dans mon école (pas deux années de suite) et à chaque fois ça n'a servi à rien. C'est ma dirlo qui voulait le faire mais au final il n'en ressort rien.

Peut-être que ça marche bien dans de grandes écoles ou avec des instits/enfants/mairie bien impliqués, mais chez nous vraiment, aucun intérêt.

Posté(e)

Je suis d'accord : c'est un apprentissage bien décevant de la démocratie que de leur montrer qu'ils peuvent élire leurs délégués, qu'ils peuvent demander ce qu'ils veulent, et qu'on leur expliquera pourquoi ça n'est pas possible.

Je n'ai jamais rien vu de positif sortir de conseils d'écoles d'enfants.

A la rigueur, des conseils d'enfants dans la classe, ça peut être intéressant pour discuter de points précis sur lesquels les gosses peuvent effectivement agir, mais pas besoin de délégués, on fonctionne en démocratie directe dans ces cas-là.

Sinon, c'est invariablement :

- On veut des jeux dans la cour.

- Vous n'en aurez pas, c'est trop cher.

- On veut de la meilleure nourriture à la cantine.

- Voyons, mais c'est très bon ! (tu parles, Charles !)

- On veut des frites.

- Vous n'en aurez pas, c'est une liaison froide.

- On veut avoir un terrain de foot.

- Vous n'en aurez pas, la cour est trop petite.

- On n'aime pas Madame Macmuche, elle est trop sévère.

- Ce n'est pas à vous de critiquer les enseignants.

- On veut faire une classe de mer.

- Ce n'est pas à vous de décider.

Etc, etc.

Posté(e)

Dans mon école 7 classes on a des délégués -2 par classe- et un conseil de délégués qui se réunit une fois toutes les 3 semaines. Le président du conseil de délégués est un enseignant.

Effectivement cela fonctionne si les enseignants s'investissent et si la mairie joue le jeu. Je pense aussi qu'il faut, pour que ça fonctionne et qu'il y ait un intérêt pour les élèves, avoir un projet, un fil rouge pour l'année, exemple des 4 années précédentes :

- billodrome : demande à la mairie de l'accord, puis réalisation de plan et maquettes dans les classe puis le conseil de délégués est allé présenter au maire le projet et la maquette et à la rentrée suivante on avait un billodrome dans la cour !

- élaboration d'un passeport citoyen donnant des droits ou pas (choisir sa cour de récréation, aller à la bibliothèque pendant les récréations...)

- caisses de jeux : les élèves voulaient des jeux pour la cour, donc ils ont listé ce qu'ils voulaient (ballons, raquettes, plots, palets, élastiques et cordes à sauter) puis, les enseignants ont vu ce qu'il était possible d'acheter avec la coop, puis ils ont élaboré le règlement des caisses de jeux avec carte d'emprunt (ce sont les cartes qu'envoie l'occe en début d'année après avoir versé la cotisation).

- l'année dernière élaboration d'affiches de sensibilisation au développement durable à côté des interrupteurs, des robinets et des portes ; et à la demande la mairie réflexion autour de la réfection d'une des deux cours (installation de bacs pour les fleurs ou de bancs, couleurs de peinture pour le préau).

- cette année élaboration d'une charte autour du développement durable.

En fait à l'issue de chaque conseil les délégués retournent dans leur classe avec des questions, les élèves de la classe discutent et proposent des idées, lors du conseil suivant mise en commun des idées et nouvelles questions et ainsi de suite.

L'idéal étant d'en discuter entre adulte pour savoir vers où guider le conseil des délégués.

Voilà pour ce qui est de l'expérience dans mon école.

Posté(e)

Merci à vous 3 pour ces précisions.

Sof Merci pour tous ces exemples. Je vais relayer aux autres parents d'élèves les 2 arguments pour faire démocratie.

Bonne journée

Posté(e)

Bonjour,

Alors dans ma petite école, il n'y a pas de délégués de classe non plus, mais par contre, mes élèves, à chaque période, élisent le président de la classe. Des élèves se portent candidats, ils écrivent un programme en 3 points réalisables, donc en accord avec l'enseignante (points que le président élu s'engage à réaliser pendant son mandat). Ils présentent leur programme et doivent récolter 5 signatures pour être candidat officiel. Ils réalisent leur affiche électorale. Et ensuite, on procède aux élections avec bureau de vote, dépouillement, procès-verbal et tout le toutim!

On l'a fait hier, pour la 2ème période, et cette fois-ci c'est une fille qui est présidente!

Je ne sais pas si ce système-là pourrait convenir à ta classe, mais je voulais quand même t'en faire part!

Laurianne

Posté(e)

Merci Laurianne

Posté(e)

Dans mon école 7 classes on a des délégués -2 par classe- et un conseil de délégués qui se réunit une fois toutes les 3 semaines. Le président du conseil de délégués est un enseignant.

Effectivement cela fonctionne si les enseignants s'investissent et si la mairie joue le jeu. Je pense aussi qu'il faut, pour que ça fonctionne et qu'il y ait un intérêt pour les élèves, avoir un projet, un fil rouge pour l'année, exemple des 4 années précédentes :

- billodrome : demande à la mairie de l'accord, puis réalisation de plan et maquettes dans les classe puis le conseil de délégués est allé présenter au maire le projet et la maquette et à la rentrée suivante on avait un billodrome dans la cour !

- élaboration d'un passeport citoyen donnant des droits ou pas (choisir sa cour de récréation, aller à la bibliothèque pendant les récréations...)

- caisses de jeux : les élèves voulaient des jeux pour la cour, donc ils ont listé ce qu'ils voulaient (ballons, raquettes, plots, palets, élastiques et cordes à sauter) puis, les enseignants ont vu ce qu'il était possible d'acheter avec la coop, puis ils ont élaboré le règlement des caisses de jeux avec carte d'emprunt (ce sont les cartes qu'envoie l'occe en début d'année après avoir versé la cotisation).

- l'année dernière élaboration d'affiches de sensibilisation au développement durable à côté des interrupteurs, des robinets et des portes ; et à la demande la mairie réflexion autour de la réfection d'une des deux cours (installation de bacs pour les fleurs ou de bancs, couleurs de peinture pour le préau).

- cette année élaboration d'une charte autour du développement durable.

En fait à l'issue de chaque conseil les délégués retournent dans leur classe avec des questions, les élèves de la classe discutent et proposent des idées, lors du conseil suivant mise en commun des idées et nouvelles questions et ainsi de suite.

L'idéal étant d'en discuter entre adulte pour savoir vers où guider le conseil des délégués.

Voilà pour ce qui est de l'expérience dans mon école.

Whaou ca fait rêver...

Mais dans mon école ce n'est pas la peine de se fatiguer (on se bat depuis 2ans pour avoir un poignée la porte de la cour)! Effectivement cela nécéssite une vraie participation de la mairie..

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