Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Dans ce texte que l'IEN vient de nous renvoyer,

Représentants des parents d'élèves à l'école maternelle et élémentaire

Mise à jour le 25.06.2012 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Il y a

A noter: le suppléant de représentant peut assister au conseil de l'école mais il ne peut prendre part au débat que s'il remplace un titulaire absent

C'est nouveau? Il me semble avoir appris en stage directeurs qu'ils avaient droit de parole, mais pas droit de vote ...

Merci :getlost:

Posté(e)

Non c'est pas nouveau: ils doivent rester muets s'ils sont en surnombre,sinon ils pourraient faire poids dans les débats. :sweatingbullets:

Posté(e)

Bonsoir,

Ce n'est pas nouveau. Les suppléants peuvent être invités à assister à tous les conseils d'école (c'est le directeur qui décide de les convier ou non) mais ils n'ont la parole et ne peuvent voter que s'ils remplacent un titulaire. Je n'ai jamais demandé pourquoi ils n'ont pas la parole. Pour le vote, c'est certainement pour que le nombre de voix soit égal entre les enseignants et les représentants. Si les suppléants avaient le droit de vote permanent alors les enseignants seraient en minorité à tous les coups!!!

Posté(e)

Après c'est un rappel du cadre, l'IEN a surement eu des directeurs qui ont été "bousculé" par des parents. Le directeur préside le Conseil d'Ecole, à ce titre il mène les débats et pour ma part , il m'arrive de donner la parole aux parents suppléants lors des débats mais j'ai un tout petit conseil d'école ;)

Posté(e)

Bonsoir,

Ce n'est pas nouveau. Les suppléants peuvent être invités à assister à tous les conseils d'école (c'est le directeur qui décide de les convier ou non) mais ils n'ont la parole et ne peuvent voter que s'ils remplacent un titulaire. Je n'ai jamais demandé pourquoi ils n'ont pas la parole. Pour le vote, c'est certainement pour que le nombre de voix soit égal entre les enseignants et les représentants. Si les suppléants avaient le droit de vote permanent alors les enseignants seraient en minorité à tous les coups!!!

imagine une ecole de 8 classes avec

pour cause de mi temps multiples 15 enseignants ,

+1 DDEN

+1 représentant de la mairie

+8 parents délégués de 3 listes différentes

+8 parents supléants

donc 33 personnes qui prennent la parole ne serait ce que 1 minute pour traiter d'un sujet épineux de travaux et de 4 autres points inscrits à l'ordre du jour

tu rajoutes les présentations la lecture et l'approbation du dernier compte rendu; le vote pour le règlement intérieur qui pose problème à une liste, quelques tentatives de digression et tu en as pour .... trop d'heures pour un travail somme toute pas forcément efficace