Aller au contenu

confusion de sons : [v] / [f]

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai une classe de CP et beaucoup d'élèves ne font pas la différence entre les sons [v] et [f].

Pour le moment, je n'ai travaillé que le son [v] et mes élèves entendent [v] dans des mots où l'on a [f].

Je ne sais pas comment faire pour les faire progresser. J'attends donc vos conseils.

Posté(e)

J'ai un élève de CM1 qui est pris en charge par l'orthophoniste. Il fait ce genre de confusion. Elle lui a donc montré comment les distinguer en mettant sa main sur ses cordes vocales: quand on prononce [f], les cordes ne vibrent pas. Par contre, quand on prononce [v], les cordes vibrent.

Tu peux peut-être aller voir du côté de ce site: http://sylvain.obhol.../crbst_239.html

Ou encore celui-ci : http://www.petits-pas.com/articles.php?lng=fr&pg=161

Ici aussi : http://titicole.canalblog.com/archives/2009/11/22/15891361.html

Mais tu sais, même après le CP, certains confondent encore ces 2 sons! C'est très difficile!

Laurianne

Posté(e)

Utilisez-vous les gestes Borel Maisonny ? Ils sont d'une grande aide pour les enfants...

Vous pouvez aussi leur faire prononcer alternativement (et très longuement) vvvvvvv et ffffffff en plaçant leur main à plat sur l'avant de leur cou. Ils sentiront nettement que le larynx vibre (ça bouge) quand ils prononcent vvv alors qu'il reste immobile quand ils prononcent fff.

Une fois ceci fixé, faites-leur prononcer des mots contenant le son v ou le son f, toujours main sur la gorge et faites-leur dire si ça vibre ou non. Vous pouvez leur donner deux étiquettes de chacune des deux lettres, celle de la lettre v portant en plus de la lettre un symbole que vous aurez choisi ensemble et qui signalera que c'est celle-ci qui vibre.

Un autre exercice consiste à se tromper soi-même en prononçant des mots dans des phrases (Tu feu un bonbon / j'ai mis du bois dans le veux) et de demander aux élèves de rectifier nos erreurs (il ne faut pas qu'elles soient systématiques pour qu'ils s'appliquent à bien distinguer la bonne prononciation de la mauvaise).

Enfin, pendant ce temps, continuez l'apprentissage de nouveaux sons en faisant attention d'inclure dans les mots nouveaux que vous leur donnerez à lire de nombreux mots contenant ces nouveaux sons, bien sûr, mais aussi les lettres v et f qu'ils verront ainsi tous les jours et qu'ils reconnaîtront de mieux en mieux.

Posté(e)

C'est une des difficultés du CP, et c'est pourquoi plusieurs méthodes proposent les sons "cousins" à la suite, pour bien pouvoir travailler les différences.

Les gestes Borel Maisonny peuvent effectivement bien aider.

Avec quelle méthode fonctionnes-tu ?

Posté(e)

Merci pour l'astuce avec les cordes vocales. Je vais tester dès demain.

Je fonctionne avec "Lire avec Patati et Patata" ; il y a donc aussi une gestuelle différente de Borel Maisonny.