Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

En classe de PS/ MS, je comptais partir sur l'elevage d'escargots en science suite à une sortie. Le souci étant que nous avons trouvé très peu d'escargots et par conséquent, j'ai décidé de garder Mr l'escargot pour plus tard et de partir sur autre chose: le marron.

J'ai donc pensé à cette question: le marron est-il vivant ? Mais du coup, je ne vois pas bien comment mener une séquence... puisque, je pense, ils vont pour la pluspart me répondre non et du fait, comment leur prouver le contraire ??

Rhaaaaaa, au secours :devil:

Posté(e)

A mon petit avis...s'il est détaché de sa bogue ...tout seul tout nu...il est non vivant...mais resté sur l'arbre bien à l'abri il est vivant.

Posté(e)

A mon petit avis...s'il est détaché de sa bogue ...tout seul tout nu...il est non vivant...mais resté sur l'arbre bien à l'abri il est vivant.

Et le germe qu'il contient et qui donnera un nouvel arbre dès le printemps prochain ?...

Ceci dit, je trouve ce concept bien difficile pour un enfant de petite ou moyenne section. Je leur demanderai plutôt s'il va pousser comme ils verront aussi pousser la jacinthe, le blé de Noël, les lentilles, le cresson, la tulipe, le gland, etc.

Posté(e)

Les marrons laissés là sur mon bureau pendant des semaines semblent ne vraiment plus respirer (ils sont morts donc étaient vivants) . Perso j'évite ce genre de vivants: pomme marron...vivant un petit moment puis meurt puis...vraiment plus rien...je pense.

Edit: en écrivant je me rends compte d'une chose....ils étaient vivants donc appartiennent au vivant meme s'ils sont morts...oulà...jmy perds.

Posté(e)

Les marrons laissés là sur mon bureau pendant des semaines semblent ne vraiment plus respirer (ils sont morts donc étaient vivants) . Perso j'évite ce genre de vivants: pomme marron...vivant un petit moment puis meurt puis...vraiment plus rien...je pense.

Edit: en écrivant je me rends compte d'une chose....ils étaient vivants donc appartiennent au vivant meme s'ils sont morts...oulà...jmy perds.

Mais ils ne sont pas morts, de toute façon. Il y a de grandes chances qu'ils ne soient qu'en dormance et qu'ils se "réveillent" s'ils se retrouvent dans des conditions favorables à leur germination.

Posté(e)

Heu.....pourquoi se poser la question de vivant ou pas pour un marron???????

Ici, en ms/gs, travaillé sur la recherche de graines autour de nous (dont les marrons, les fruits de tilleul, les fleurs séchées (j'suis nulle en bota, mais quand on ouvre une fleur fanée, il y a des graines!)) et dans ce qu'on mange.....

Posté(e)

J'ai crée un débat sans le vouloir lol.

Pourquoi "Est-il vivant ". Tout simplement parce que c'est une idée d'un DVD de l'IUFM en sciences (sauf que c'est le gland), et que je sèche un peu pour avoir d'autres idées sur les matériaux qu'on a collecté (on a déja manipulé, trié en fonction de la matière..). Je ne vois pas quoi faire maintenant et je trouve ça dommage de partir carrément sur autre chose.

Posté(e)

Pour les escargots, j'en ai trouvé après une bonne pluie! A Paris dans un jardinet! Plein.

Il faut se dépêcher avant le froid annoncé pour la fin de semaine. Apres ils se planquent.

J'ai une PS. ça marche super! les enfants adorent.

Et le top, c'est que comme ils sont bien au chaud, ils se croient au printemps, ils se reproduisent et ils pondent!! J'ai donc déjà des oeufs...

Bientôt l'élevage! :applause:

Posté(e)

J'ai crée un débat sans le vouloir lol.

Pourquoi "Est-il vivant ". Tout simplement parce que c'est une idée d'un DVD de l'IUFM en sciences (sauf que c'est le gland), et que je sèche un peu pour avoir d'autres idées sur les matériaux qu'on a collecté (on a déja manipulé, trié en fonction de la matière..). Je ne vois pas quoi faire maintenant et je trouve ça dommage de partir carrément sur autre chose.

Le marron... plantez le! Vous verrez bien si il est encore vivant! :)

Posté(e)

Sincèrement je pense qu'à ce niveau là je ne partirais pas du marron ou d'une graine pour parler du vivant.

Il faut déjà faire un ratissage large et ce genre de choses sera affinée au cycle trois...

Les gamins à cet âge là ils croient que le vélo est vivant parce qu'il bouge, que la tondeuse est vivante parce qu'elle a besoin d'essence à manger et que le chien en fait quand il dort il est mort vu qu'il ne bouge pas. Quant au soleil c'est comme le chien qui dort, un coup il est vivant, un coup il est mort.Pour certains.

Je ne pense pas franchement que tu parviennes à faire émerger une définition critériée de vivant avec le marron à moins de te torde le cerveau, et surtout il risque d'y avoir des gosses qui ne comprennent pas bien où tu veux en venir. Je ne vois pas comment leurs visions antropomorphiques, tautologiques ou animistes vont émerger ce qui est nécessaire au prélable (à mon avis)

Tu abordais cela comment les autres années? Parce que là je trouve ça compliqué.

Posté(e)

Si tu aimes le principe de la collecte tu les amène dehors, entre les vers de terre, les cloportes, l'araignée qui tisse sa toile, les feuilles mortes et la pelouse, un peti semis, des petits vivariums, tu fais un coin "notre monde vivant" avec tout ça, des vers de farine des livres picorés à la bibliothèque...chez le docteur...pis là du coup tu peux ramener les marrons, non?

Posté(e)

Ouaaaaaaah Caliban comme il explique super bien ce que je voulais dire!!!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...