VALCAM13 Posté(e) 20 novembre 2012 Posté(e) 20 novembre 2012 Voilà, dans la série des interrogations suite aux nouvelles modalités du concours une de plus: y a t'il des personnes dans la même situation que moi à savoir titulaires d'un grade équivalent au M1 style Maîtrise ou autre (je sais ça date un peu ...) et qui veulent se présenter au concours?? Je pensais que le concours nous était ouvert mais je viens d'appeler le rectorat d'Aix Marseille qui me précise, que pour l'instant il n'en est rien. En effet selon l'annonce ci-dessous du SIAC: À qui sont ouverts les concours 2014 ? Les concours 2014 s’adressent principalement aux étudiants inscrits en Master 1, qui constituent le public naturel. Les étudiants inscrits en Master 2 pourront également s’y présenter, y compris ceux déjà inscrits aux concours 2013 actuellement engagés. Ainsi, ceux qui n’ont pas candidaté aux concours 2013 mais aussi ceux qui n’auront pas été déclarés admissibles à ces derniers, bénéficieront, avec la session 2014, d’une nouvelle opportunité de recrutement. Enfin, les concours 2014 seront aussi ouverts aux personnes titulaires d’un diplôme de Master ou d’un grade équivalent. Il faut comprendre :personnes titulaires d'un M2 ou d'une équivalence. Pour le rectorat il faut donc soit "laisser tomber ce concours ou ...attendre la diffusion des textes officiels à la fin de l'année précédant les inscriptions pour la session de juin..." D'autres personnes auraient des infos plus rassurantes?? Merci
petite-etoile Posté(e) 20 novembre 2012 Posté(e) 20 novembre 2012 pour moi oui ton M1 suffit pour l'inscription pour les ecrits de juin 2013. Attention par contre tu dois tout de même avoir un M2 pour l'admission en juin 2014... enfin c'est comme ca que j'ai compris les directives.
VALCAM13 Posté(e) 20 novembre 2012 Auteur Posté(e) 20 novembre 2012 c'est ce que je croyais aussi Jmesirard, mais malheureusement pour moi c'est pas ce qui est écrit sur le SIAC et surtout ce que me dit le bureau des concours CRPE d'aix. Bon courage à toi pour l'oral
caromille Posté(e) 21 novembre 2012 Posté(e) 21 novembre 2012 Bonjour, Voilà une mauvaise nouvelle! Je suis titulaire d'un master 1 sciences de l'éducation obtenu en 2010 et je pensais aussi pouvoir m'inscrire au concours.(même si la formulation "inscrits en M1" sur le site du SIAC laissait planer un doute) J'ai essayé d'appeler le rectorat de Nice qui nous redirige tout de suite sur une boite vocale! Je garde un petit espoir quand même.... J'espère que l'on aura des réponses un peu plus positives bientôt!
VALCAM13 Posté(e) 26 novembre 2012 Auteur Posté(e) 26 novembre 2012 Croisons les doigts et continuons à réviser. Il n'y aurait aucune logique dans le refus de cette équivalence
tefie Posté(e) 27 novembre 2012 Posté(e) 27 novembre 2012 Tu devrais appeler directement ta maison des examens. J'avais été dirigée sur un membre du jury qui m'avait très bien expliqué les exigences en matière de diplômes et autres compétences.
dioze Posté(e) 4 décembre 2012 Posté(e) 4 décembre 2012 Bonjour à tous, Merci à ceux qui font vivre ce forum très instructif et pratique. Je réagis à ce sujet parce que je me pose la même question. J'ai un M1 en recherche d'Histoire Médiévale. Je donne des cours particuliers et c'est vrai que ça me donne envie d'enseigner et de me remettre à l'Histoire. J'ai pas mal de potes qui sont professeurs et je sais que ce n'est pas facile tous les jours mais ça ne me fait pas peur. Bref ça c'est pour ma petite histoire. J'ai appris assez tardivement cette possibilité de s'inscrire en janvier 2013 et de passer le coucours en juin. Je ne suis par conséquent pas inscrit à la FAC. La dernière partie de la définition du statut des personnes pouvant postuler au concours est floue: faut-il avoir un Master II ou une maitrise suffit-elle? Il faut en effet au minimum pouvoir s'inscrire en Master II en septembre 2013, ce qui est le cas si l'on a un M1. De toute façon même avec un M2 et la réussite aux écrits de juin l'année de stage est obligatoire en attendant les oraux de 2014. Sur les quelques autres sujets sur internet traitant du problème les gens affirment que OUI avec une maîtrise nous pouvons postuler au concours. En fait la condition qui oblige à être inscrit en M1 l'année du concours sous-entend que l'étudiant non détendeur d'un BAC+4 doit valider son année en parallèle pour ensuite faire son année de stage et son M2 à la rentrée 2013. Avoir déjà un M1 reviendrait donc au même. Ce serait logique, mais comme l'administration est tout sauf logique en France... Si quelqu'un a du nouveau pour confirmer définitivement je suis preneur, même s'il faut attendre les infos officielles je sais.
amandinedine Posté(e) 4 décembre 2012 Posté(e) 4 décembre 2012 Mais tu veux passer le crpe ou le capes?
amandinedine Posté(e) 4 décembre 2012 Posté(e) 4 décembre 2012 Est ce vraiment le même fonctionnement? Perso je n'en sais rien désolée!
dioze Posté(e) 4 décembre 2012 Posté(e) 4 décembre 2012 je me suis planté de section, comme j'ai attéri là via google.. Mea culpa ok merci quand même
caromille Posté(e) 7 décembre 2012 Posté(e) 7 décembre 2012 Bonjour à tous, Alors voilà les dernières news que j'ai pu avoir quant à pouvoir passer le concours avec un M1 déjà validé dans le passé . :Réponse de l'académie de nice Bonjour, Faisant suite à votre mail, je vous informe que les seuls renseignements disponibles au sujet de la session 2014 sont en ligne sur le site du ministère, dont voici le lien : http://www.education.gouv.fr/cid65919/concours-de-recrutement-des-enseignants-pour-la-rentree-2014-les-reponses-a-vos-questions.html Au vu des informations actuelles sur le site et de votre situation, vous ne pouvez pas vous inscrire au concours externe de professeurs des écoles. Vous ne remplissez pas les conditions d'inscription. En effet, le concours est ouvert aux personnes titulaires d'un diplôme de Master ou d'un grade équivalent ou aux étudiants inscrits en Master 1 et en Master 2. En cas d'admissibilité, il leur sera proposé un contrat pour effectuer des stages en responsabilité. Je vous invite également à consulter également le guide concours sur ce même site : http://www.education.gouv.fr/cid51868/guide-des-concours-de-recrutement-de-professeurs-des-ecoles.html D'autres concours de professeurs des écoles avec des conditions d'inscription différentes peuvent être ouverts : 2nd concours interne et 3ème concours. Cordialement. Mme CROENNE Réponse du site facebook de l'éducation nationale : Éducation nationale Bonjour, nous avons bien reçu votre message concernant votre souhait de vous inscrire à la prochaine session des concours de recrutement. Selon les informations fournies par la direction générale des ressources humaines du ministère, " le CRPE de juin 2013 sera ouvert aux candidats justifiant à la clôture des registres d'inscription au concours d'un M1 ou titre ou diplôme équivalent (puisque même ceux qui ne justifient que d'une inscription en M1 peuvent également s'inscrire) ". Pour plus de précision, nous vous invitons à contacter le rectorat de l'académie dans laquelle vous allez passer le concours. Cordialement l'équipe web du site www.education.gouv.fr =>Donc pour résumer des informations contradictoires de part et d'autre! Je ne sais pas quoi en penser et qui croire! Bonne journée.
Messages recommandés