Aller au contenu

La Balle aux mots à la poubelle ?


flavie

Messages recommandés

Après avoir épluché les nouveaux programmes pour le cycle 2 (CE1 en particulier) en maîtrise de la langue, j'ai parcouru les sites des éditeurs. Je n'ai trouvé qu'une méthode (Ribambelle Hatier) conforme aux IO!!!!!!!!!!!! Que faire alors de La Balle aux mots et autre Courte Echelle ?

On nous demande de faire toujours plus et toujours mieux pour nos élèves mais quelle aide avons-nous concrètement pour faire évoluer notre pratique ?

Je suis tellement dépitée que toutes vos réponses seront les bienvenues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Je sais bien qu'on doit respecter les programmes mais il faut peut-être arrêter ....comme si ,ce qu'on faisait il y a 1 an était à rayer des cartes ...

Franchement ,à qui profite le plus les changements de programmes ?Sûrement pas aux enfants ...par contre ,c'est tout bénef pour les maisons d'éditions

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La poubelle... Je crois que c'est une bonne solution, si ce n'est la seule :P

Mais si ça te fait tropmal au coeur, tu peux peut-être te servir des exercices pour faire de l'application ou du renforcement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je n'ai pas assez de sous pour changer tous mes manuels, j'utiliserai encore la balle aux mots, au moins pour les exos de réinvestissement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La balle aux mots est une bonne banque d'exercices. Moi aussi ça me fait mal au coeur de jeter des livres à la poubelle _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Allez, bon... pour rassurer tout le monde... Tous les manuels sont utilisables, mais bien sûr il faut savoir choisir... Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise méthode, il n'y a que de mauvaises utilisations des supports ;) ... Sinon, tous les budgets des écoles seraient ruinés d'un coup...

Qui peut se vanter d'avoir suivi un manuel à la lettre? Alors continue à puiser à droite à gauche et à faire ta sauce toi-même en respectant bien sûr les programmes et ce sera super :D

Et surtout arrête de flipper...

En tant que fonctionnaire, le principal est de respecter la loi, donc les programmes et rien ne t'empêche de consulter beaucoup d'ouvrages cette année (Je sais que dans les circonscriptions, ils reçoivent gratuitement toutes les nouveautés qu'ils mettent à la disposition des enseignants) et de te faire une idée sur ce qui te convient le mieux :)

Bonne rentrée et Cool!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'on le veuille ou non un exo sur le présent de l'indicatif ne bouge pas beaucoup d'une année à l'autre...

En revanche, c'est la façon dont on le traite qui est importante!

Tu peux avoir un super manuel et faire que du magistral ou du déductif!

Du moment que tu réfléchis à comment tu vas induire les enfants à trouver telle ou telle notion, à mon avis, il n'y a pas de souci à se faire!

Yzaza ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...