Aller au contenu

blog ou site pour pallier au cahier de vie??


Special k

Messages recommandés

Bonjour,

J'utilise un cahier de vie, je trouve l'idée intéressante mais le support coûteux (cahier dans le lequel on colle, impression couleur, ramettes...) et prenant du temps (mon ATSEM passe un temps fou à coller)

Je cherche avec accord des parents (utilisation de l'image de leurs enfants) à diffuser l'équivalent d'un cahier de vie (photos, commentaires) sur un blog ou un site sur lequel les parents pourraient répondre, commenter les photos et un site ou un blog qui serait fermé (avec mot passe par exemple)

Avez vous quelque chose à me recommander?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as la Beneylu School qui propose un blog et d'autres outils qui ne te serviront pas forcément. L'accès au site est protégé par login et mot de passe pour les parents et les enfants.

ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, la plateforme IA refuse via mon IEN que je mette des photos d'enfants en ligne et Benelyu ne le propose pas non plus... Une autre idée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, la plateforme IA refuse via mon IEN que je mette des photos d'enfants en ligne et Benelyu ne le propose pas non plus... Une autre idée?

Ah si, Beneylu tu peux !

Bon là, ils sont en plein changement car ils changent de version.

Tu as un module médiathèque dans lequel tu mets tes photos et ensuite tu crées les articles sur le blog en mettant les photos qui sont dans la médiathèque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, la plateforme IA refuse via mon IEN que je mette des photos d'enfants en ligne et Benelyu ne le propose pas non plus... Une autre idée?

Que l'ien ne soit pas d'accord, c'est sa préférence, ma foi... tant pis ! Il n'est pas obligé d'être au courant. Tu n'es pas dans l'illégalité.

Si les parents sont d'accord, que tu choisis un média sécurisé et que tu respectes le droit des parents qui ne sont pas d'accord, ben fonce !

Mais pas de folies, parce que si souci, l'ien ne te couvrira pas, c'est sûr :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici tout blog de classe doit passer par la plateforme académique, apparemment si les IEN découvrent qu'on a fait un blog en-dehors de cette plate-forme on peut se faire sacrément taper sur les doigts !

J'ai un blog de classe et du coup pas de cahier de vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour et merci de vos réponses.

Concernant le blog "toute mon année" savez-vous si l'intéraction avec les familles est possible au delà du simple commentaire? Je m'explique: un élève en vacances souhaite nous faire part d'une info (en lien avec un projet mené en classe) est-ce possible? Peut il nous envoyer des photos par exemple?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une autre alternative. Dans l'école où je bossais l'an dernier, mon collègue dirlo de l'élémentaire faisait les échos, un envoi de mail hebdomadaire en direction des familles des 2 écoles, on y trouvait le menu de la cantoche, les événements à venir, les demandes de matériel de récupération.... Un envoi par semaine c'est beaucoup mais ça peut être une alternative. Je faisais un montage des photos des diverses manifestations, séances de sport, ateliers cuisine etc en fin d'année, je faisais 2 ou 3 cd que les familles faisaient tourner en autonomie ( feuille d'inscription à l'école), ça marchait plutôt bien, les parents jouaient le jeu et étaient contents d'avoir des souvenirs de leurs enfants à l'école. Pour les familles que l'on ne voyait pas je leur faisais passer en 1er pour être certaine de ne pas les oublier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un blog de l'IA, si les parents ont donné l'autorisation pour les photos, on peut les mettre : il suffit de créer une rubrique à accès restreint. Ainsi, seuls les parents disposent du code et tu es sûre que les photos des loulous ne sont pas accessibles par tous. :) Ainsi, tu restes dans les clous et tu peux communiquer sereinement. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un blog de l'IA, si les parents ont donné l'autorisation pour les photos, on peut les mettre : il suffit de créer une rubrique à accès restreint. Ainsi, seuls les parents disposent du code et tu es sûre que les photos des loulous ne sont pas accessibles par tous. :) Ainsi, tu restes dans les clous et tu peux communiquer sereinement. :)

Merci pour l'info. Moi aussi j'ai du mal avec le cahier de vie et dans mon ancienne école on avait un blog d'école avec une page par classe donc facile. Mais je garde l'idée pour mon retour à la vie active (au cas où pas de blog dans les autres écoles).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...