Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour à tous!

je suis en train de réfléchir à ma rentrée qui sea toute nouvelle pour moi car je suis affectée en tps/ps et je n'ai aucune expérience en maternelle. Je peux vous dire que je flippe un max!!!! :o

Pour la rentrée, je pensais à un atelier décoration de son étiquette prénom et quelques jours àprès couverture du cahier de vie. Mais je n'ai aucune idée car je ne sais pas ce dont ils sont capables à cet âge. _bl_sh_

Alors si vous avez des idées, des sites reférents, des images ou photos, ça m'intéresse beaucoup.

Merci de votre aide.

Posté(e)
un atelier décoration de son étiquette prénom

Tu parles de l'étiquette de présence ?

Ou de l'étiquette au porte-manteau ?

Si c'est de l'étiquette présence, à mon avis, il ne faut pas se tromper d'objectif. Le but, c'est que les enfants reconnaissent : d'abord leur photo (qui est collée à côté du prénom). Crois-moi, parfois il y a des TPS et des PS qui ne savent pas se reconnaître ! :(

Et ensuite, il faut qu'il apprennent à se familiariser avec leur prénom écrit.

Donc pas de fioritures autour de cette étiquette à mon avis, mais plutôt une photo, tout simplement.

Si tu parles du porte-manteau, par contre...

Des idées, en vrac :

Collage de gommettes (difficile ! Motricité fine)

Application de tampons encreurs ou de tampons à peinture (voir dans le catalogue Nathan, il en existe des sympas).

Peinture au doigt.

Papier affiche déchiré et collé en vrac. Tu peux aider à cette période en badigeonnant le fond de colle, ils n'auront plus qu'à poser les papiers.

Pour le cahier : Idem, mais comme la surface est plus importante, tu peux aussi faire des empreintes de mains.

Moi, j'ai choisi la solution de facilité : j'achète du papier peint avec des motifs enfantins. Les ATSEM ont couvert les cahiers en juin. Je n'ai plus qu'à ajouter un scan de la photo de l'enfant et son prénom (idem étiquette de présence).