Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour à tous!

je suis en train de réfléchir à ma rentrée qui sea toute nouvelle pour moi car je suis affectée en tps/ps et je n'ai aucune expérience en maternelle. Je peux vous dire que je flippe un max!!!! :o

Pour la rentrée, je pensais à un atelier décoration de son étiquette prénom et quelques jours àprès couverture du cahier de vie. Mais je n'ai aucune idée car je ne sais pas ce dont ils sont capables à cet âge. _bl_sh_

Alors si vous avez des idées, des sites reférents, des images ou photos, ça m'intéresse beaucoup.

Merci de votre aide.

Posté(e)
un atelier décoration de son étiquette prénom

Tu parles de l'étiquette de présence ?

Ou de l'étiquette au porte-manteau ?

Si c'est de l'étiquette présence, à mon avis, il ne faut pas se tromper d'objectif. Le but, c'est que les enfants reconnaissent : d'abord leur photo (qui est collée à côté du prénom). Crois-moi, parfois il y a des TPS et des PS qui ne savent pas se reconnaître ! :(

Et ensuite, il faut qu'il apprennent à se familiariser avec leur prénom écrit.

Donc pas de fioritures autour de cette étiquette à mon avis, mais plutôt une photo, tout simplement.

Si tu parles du porte-manteau, par contre...

Des idées, en vrac :

Collage de gommettes (difficile ! Motricité fine)

Application de tampons encreurs ou de tampons à peinture (voir dans le catalogue Nathan, il en existe des sympas).

Peinture au doigt.

Papier affiche déchiré et collé en vrac. Tu peux aider à cette période en badigeonnant le fond de colle, ils n'auront plus qu'à poser les papiers.

Pour le cahier : Idem, mais comme la surface est plus importante, tu peux aussi faire des empreintes de mains.

Moi, j'ai choisi la solution de facilité : j'achète du papier peint avec des motifs enfantins. Les ATSEM ont couvert les cahiers en juin. Je n'ai plus qu'à ajouter un scan de la photo de l'enfant et son prénom (idem étiquette de présence).

Gros avantage : c'est hyper solide (ça tient toute l'année) et pas cher ! ;)

Inconvénient : des cahiers "uniformes" mais jolis quand même. Et puis personnalisés quand même grâce à la photo. ;)

Posté(e)

Voici des exemples pour les tampons dont je parlais :

3133093850201R2.gif3133093850157R2.gif

Posté(e)

Pour l'étiquette du porte-manteaux.... ils la décorent et après on met leur prénom???? Parce que si je l'écris avant.... ils vont me le barbouiller non????? Bon, je sais... c'est bête comme question....mais je stresse et des questions comme ça j'en 2 512 qui me traversent l'esprit toutes les 10 secondes! Alors on ne se moque pas... s'il vous plait!!! :wub:

Posté(e)

Non, non, on ne se moque pas ! :P :D

Tu seras moins stressée en leur donnant un morceau ce bristol (blanc ou de couleur),en les laissant le barbouiller, et là, la seule difficulté pour eux sera de maîtriser l'espace de la feuille (et aussi de découvrir l'outil que tu auras choisi ou l'activité si c'est un collage). Et tu colleras ensuite une étiquette toute propre dessus !

:)

Posté(e)

Par contre, je suis en train de penser à quelque chose ....

Il faudra quand même que tu poses une étiquette provisoire au-dessus des porte-manteaux avant la rentrée, pour que les parents sachent où ranger les vêtements de leur petit.

Sinon, cela risque fort d'être la panique à la récréation, car les enfants, bien souvent, découvrent les vêtements de la rentrée ce jour-là, et ne savent pas les reconnaître ! :blink: (enfin, tu en auras toute l'année des enfants qui ne reconnaissent pas leurs vêtements ! :D )

Posté(e)
:D merci soqa27 :wub:
Posté(e)

Encore une petite question: le prénom, on l'écrit en capitale d'imprimerie pour des ps et des ms... tout au long de l'année ou on évolue?

est-ce qu'il faut mettre des points sur les i et des accents? Normalement, je sais qu'on n'en met pas mais sur l'étiquette de ma poupette il y a un accent sur son "e"??? Et s'il faut en mettre, quelle police les met????

Merci

Posté(e)

Je choisi un symbole pour chaque enfant cette année je l'ai pris dans le grand monde et je l'utilise pour le vestiaire,la boîte de crayons le tiroir ,les pantoufles. Je prépare une lettre de bienvenue que l'enfant reçoit à la maison avec un dessin à colorier tous les jours qui le séparent de la rentrée. Sur la lettre je colle son symbole.Quand il arrive à l'école le premier jour il est tout content de le trouver avec son pénom .Pour le vestiaire j'écris en majuscule et en script pour les 1ère enfantine = ms chez vous) et pour les 2ème j'écris en scipt et en liée.Ces symboles me permettent ensuiet de faire plein de jeux (mémory ,familles.association )

mode

Posté(e)

salut,

je suppose que c'est le site "le grand monde du primaire" dont tu parles :huh: mais dans quelle rubrique as-tu trouvé ces symboles? <_<

Merci

Posté(e)

C'est le grand monde du préscolaire tu vas dans banque d'images et tu choisis les saisons et la nature.Je les ai enregistrées en jpeg c'est plus facile à travailler et c'est compatible mac pc

Posté(e)

:):)

Pour mon inspectrice,il faut arreter d'associer un symbole au prénom ou objet d'un enfant.

Un enfant est un individu a part entière , seul sa photo peut le différencier.

Par la suite, en lecture,il risque d'associer le symbole au prénom.