Aller au contenu

Réforme des rythmes scolaires: les maires pourront choisir...

Messages recommandés

Posté(e)

avec prime à la clef pour ceux qui la feront dès 2013!!!

l'article est disponible là

On touche le fond !... On sait (enfin les plus anciens) que les primes "incitatives" ne durent pas bien longtemps... On peut parier que cette réforme ne sera certainement pas "qualitative" ni en en terme d'activité, ni en terme d'encadrement... Faute de crédit... Dans pas longtemps... Bref "l'intérêt" de l'enfant est bien loin...

Bref, toutes les dernières interventions médiatiques du clan des "pour" me semblent de plus en plus éloignées de la réalité de terrain...

Pour ma part, j'espère que si je décide de rempiler l'an prochain, on "garde le rythme" de ces années... Après ça, "ils "feront bien ce qu'ils voudront...

Y en ras le ....

JBB

c'est clair que vues les conditions, tu vas peut_être rendre le tablier avant...pour ma part, encore 25 ans de "boutique" à faire environ, je ne vais pas tenir le coup dans ce radeau de la méduse!!!!

Franchement, je devrais pas m'énerver, mais quand on entend toutes ces co....ies, il y a de quoi faire pleurer un âne... et plus ça va, plus les objectifs de la réforme (lutte contre la difficulté scolaire) disparaît...

Perso, lorsque je lis ça :

"les 24 heures annuelles dédiées à la concertation et aux rencontres avec les parents doivent augmenter de manière significative pour aller vers 90 heures (prise en compte du temps de concertation, de travail en équipe, de rencontre avec les parents, du suivi des élèves en situation de handicap...)"

Je me dis que ce que l'on tient actuellement nous suffit bien.. les réunions me sortent par les yeux... Je souhaite bien du plaisir aux dircteutrices et directeurs qui, pour pas un dollar de plus devront se farcir quelques réunions de plus avec les collectivités pour "organiser"... Chapeau bas !...

JBB

90 heures de réunnionite, au secours, ils sont devenus fous!!!! :wacko::oooh::thumbdown::clown::noellaugh::noelblush:

Question à cent balles : Tu sais qui se cache derrière le "ils" ? :scratch::heat::sleeping:

pour répondre à ta question, avec un peu de retard, c'est le snuipp, vous savez le syndicat qui défend les enseignants... :sleeping:

• Réponses 87
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• JBB

11

• valerie84

11

• leene

8

• Timis

8

Posté(e)

Pour les heures de réunion, je ne vous suis pas trop...

Vous arrivez à ne pas dépasser 24 heures de réunion pour l'année ?

Personnellement, je pense que je dépasse les 90 heures largement entre les discussions avec les collègues, les mises en accord avec les collègues du même niveau, les rencontres avec les parents, la mise en place de PPRE, les équipes éducatives etc...

Je trouve ça très bien comme proposition personnellement, mais effectivement il faut impérativement que ce soit lié à une interdiction des tableurs et compagnie et qu'on nous fasse confiance sur la gestion de ces heures.

C'est sûr que des "réunions" on peut en faire autant qu'on veut, au point même qu'on en arrive à faire des réunions sur les réunions...

Comment faisait-on quand nos obligations de service ne comprenaient aucune heure de réunion (c'est pas si vieux que ça) ? Les écoles ne tournaient pas et les enseignants n'enseignaient pas ?

Il faut dire aussi que quand on considère l'école comme une entreprise à gérer, ayant chacune ses particularités et donc son "projet", luttant pour la meilleure performance (l'ajout de "plus-value"), il faut sérieusement "coacher" et "motiver" les personnels...

Je n'ai jamais connu le pas de réunion donc je ne peux pas dire.

Personnellement j'aime toutes ces réunions qui ME sont la plupart très utiles. Ca n'engage que moi.

Cependant j'ai un peu de mal à penser qu'il y a une quelconque époque où on ne rencontrait jamais les parents, où on ne discutait jamais du boulot avec ses collègues, où dans le genre plus pratique personne ne savait qui allait au "gymnase" et quand, comment était géré le budget...

Après je veux bien qu'on me dise que ces réunions ne servent à rien. Certes mais elles sont là, donc tant qu'à faire autant qu'elle soit comptée dans le temps de service au lieu de nous rajouter des heures bénévoles...

Posté(e)

En tous les cas il y a des sous pour les primes aux communes mais pas pour nos salaires qui pourtant d après notre ministre mériteraient d être relevés mais "yapasdsous ma pauvre dame"

+1000000000

C est bien AUSSI le scandale de ce choix laissé aux communes !!

Posté(e)

Personnellement, je pense que je dépasse les 90 heures largement entre les discussions avec les collègues, les mises en accord avec les collègues du même niveau, les rencontres avec les parents, la mise en place de PPRE, les équipes éducatives etc...

Je trouve ça très bien comme proposition personnellement, mais effectivement il faut impérativement que ce soit lié à une interdiction des tableurs et compagnie et qu'on nous fasse confiance sur la gestion de ces heures.

C'est sûr que des "réunions" on peut en faire autant qu'on veut, au point même qu'on en arrive à faire des réunions sur les réunions...

Comment faisait-on quand nos obligations de service ne comprenaient aucune heure de réunion (c'est pas si vieux que ça) ? Les écoles ne tournaient pas et les enseignants n'enseignaient pas ?

Il faut dire aussi que quand on considère l'école comme une entreprise à gérer, ayant chacune ses particularités et donc son "projet", luttant pour la meilleure performance (l'ajout de "plus-value"), il faut sérieusement "coacher" et "motiver" les personnels...

Personnellement j'aime toutes ces réunions qui ME sont la plupart très utiles. Ca n'engage que moi.

Cependant j'ai un peu de mal à penser qu'il y a une quelconque époque où on ne rencontrait jamais les parents, où on ne discutait jamais du boulot avec ses collègues, où dans le genre plus pratique personne ne savait qui allait au "gymnase" et quand, comment était géré le budget...

Après je veux bien qu'on me dise que ces réunions ne servent à rien. Certes mais elles sont là, donc tant qu'à faire autant qu'elle soit comptée dans le temps de service au lieu de nous rajouter des heures bénévoles...

Je te rejoins sur ce point, Timis ! Comme quoi, tu vois qu'on est sur un forum démocratique ! ;)

Notre rapport aux concertations dépend peut être aussi de nos lieux d'exercice... Pour moi elles sont indispensables, c'est le moment où on peut enfin se poser avec les collègues, pour échanger sur les élèves, nos difficultés, nos réussites, nos projets, et accessoirement effectivement où on fait la préparation ou l'entretien matériel de ces projets...

Après c'est sûr que sans projets, y a besoin de beaucoup moins de réunions, et je peux entendre qu'on ne veuille pas en faire, mais ce sont les projets que nous avons mis en place qui ont sauvé notre école, et quelque part soulagé aussi le quartier....

Alors si on tient compte de ces heures sur mes 108h et si elles peuvent remplacer les animations pédagogiques qui, telles qu'elles sont faites ne m'apportent rien, si cela peut permettre le retour de la formation continue (comme c'est demandé par le SNUIPP), alors je suis à 100% pour !

Posté(e)

Et le choix laissé aux communes ne sera guidé QUE par l'éventuelle réélection du maire en 2014 !!! :glare:

En gros, une commune où les parents sont à fond pour cette réforme va vite l'appliquer en 2013, joli coup de pub pour les élections ! :sleep:

Une commune où les parents tiennent aux 4 jours va laisser passer les élections début 2014 et mettra la réforme en place en septembre ! La politique ou l'art d'entuber tout le monde ! :mad:

Malheureusement pour nous (profs) je pense qu'il y a une majorité de parents qui la soutiennent cette réforme ! :sleep: et nous ne sommes pas majoritaires ds les votants pour peser assez auprès des mairies... ;)

Posté(e)

Alors chez nous petite commune de 1500 hab, où les dames de service sont les mêmes qui font le ménage, la garderie, atsem et une la bibliothèque du village le mercredi, je crois que ça sera pas pour être année du coup... Et comme le maire ne se représentera pas....

Mais c'est du grand n'importe quoi!!!!

Ça m'énerve ce genre de façon de faire. Pas le courage de leur réforme. Si ils y croient au moins qu'ils assument. Faire les choses a moitié pffff.

Je suis pas pour ce qui se tramait mais fait comme ça c'est encore pire.

Posté(e)

M'enfin ! Nous sommes plusieurs à avoir connu un temps où ces réunions n'étaient pas formalisées. On en causait sur les temps de récré ou de cantine, parfois même ( si, si !! ) on se prenait un mercredi pour préparer une sortie, une expo ou un projet avec quelques collègues... On se partageait une petite bouffe et le boulot se faisait quand même !

Posté(e)

En tous les cas il y a des sous pour les primes aux communes mais pas pour nos salaires qui pourtant d après notre ministre mériteraient d être relevés mais "yapasdsous ma pauvre dame"

Ils ont aussi trouvé 2,6 milliards pour refinancer (encore une fois) DEXIA...................j'ai donc écrit et signé en mon nom un courrier au minsitre pour lui demander comment je devais le prendre (des sous pour les banques pas pour les PE les plus mal payés et les plus chargés d'élèves et de travail d'Europe).

Je n'attends pas de réponse bien sûr.

Posté(e)

M'enfin ! Nous sommes plusieurs à avoir connu un temps où ces réunions n'étaient pas formalisées. On en causait sur les temps de récré ou de cantine, parfois même ( si, si !! ) on se prenait un mercredi pour préparer une sortie, une expo ou un projet avec quelques collègues... On se partageait une petite bouffe et le boulot se faisait quand même !

Je n'ai jamais dit que le boulot ne se faisait pas.

Mais il me semble que reconnaître officiellement ce temps là, ne va pas à l'encontre de nos intérêts.

Posté(e)

Je suis d'accord! ET j'ai connu aussi!

D'ailleurs je partais en classe de nature 3 semaines pour le plaisir pur de finir l'année en beauté avec mes petits (aujourd'hui, il faudrait écrire un roman pédago de 1000 pages pour pouvoir partir 2 jours) et tout se passait bien.

On discutait avec les collègues . IL y avait des projets d'école aussi et on bossait ensemble aussi (ou non suivant les affinités mais comme aujourd'hui je pense) et on ne rendait rien à personne...

Moi aussi j'ai passé des mercredis avec mes collègues pour mettre en place des projets..que personne ne nous demandait de faire

Tout simplement parce que c'est ça notre boulot.

Posté(e)

Mais il me semble que reconnaître officiellement ce temps là, ne va pas à l'encontre de nos intérêts.

Si car ça va donner lieu à du flicage... quand on voit ce qu'on doit justifier comme heures... je prépare mon dossier d'inspection et je dois fournir un document détaillé de toutes les heures de réunion faites et de tous les comptes rendus de ces réunions.

Qu'on arrête de nous surveiller à outrance et de nous infantiliser !!

Que ce soit le SNUIPP ou mes posts, il a toujours été dit qu'il fallait arrêter avec la surveillance à outrance, les tableaux excel sur la gestion des 108 heures.

Donc on est d'accord ?

Posté(e)

Si car ça va donner lieu à du flicage... quand on voit ce qu'on doit justifier comme heures... je prépare mon dossier d'inspection et je dois fournir un document détaillé de toutes les heures de réunion faites et de tous les comptes rendus de ces réunions.

Qu'on arrête de nous surveiller à outrance et de nous infantiliser !!

Moi aussi elle me le demande mais elle peut toujours se gratter pour l'avoir tout comme je refuse de remplir le tableau des 108 heures !

Faut aussi arrêter de se prendre la tête pour les IEN, ils passent et nous on reste , si elle braille je lui dirai que j'ai besoin de temps à consacrer à mes élèves et que je n'ai que faire de sa paperasse .