Aller au contenu

Alimentation équilibree ou coment rendre les sciences ludiques? Anneso


Goonies

Messages recommandés

Voila tout est dans le titre. J'ai dans ma classe des ados et leur alimentation est très déséquilibrée. certains ne mangent pas le matin et ont faim toute la matinée, d'autres ne mangent que des choses grasses... bref, je me suis dit que ce thème serait parfait sauf que je ne l'ai jamais fait. Je sèche car je souhaiterai rendre cela très ludique. D'autant plus que j'ai 2 élèves avec un niveau de maternelle et non lecteurs. L'approche des manuels ne me convient pas. Voici les thèmes que j'aimerai traiter

1. La classification des aliments

2. équilibre alimentaire

3. Le rôle des aliments

4. Les dépenses énergétiques

5. Conséquences d'une mauvaise alimentation: sous alimentation, obésité

1. Classification des aliments: leur demander d'apporter des publicités et leur demander de classer les aliments. On devrait normalement avoir différentes classifications : sucré, salé, aliments d'origine animale, végétale, peut - être les familles d'aliments? L'objectif à la fin de la séance étant d'arriver aux sept familles d'aliment?

Mais comment introduire la notion d'équilibre alimentaire?

2. Equilibre alimentaire: partir de la fleur des nutritionnistes. Leur proposer des menus fictifs équilibrés et déséquilibrés et confronter les points de vue. Justifier pourquoi celui ci est équilibré ou pas. Puis, en réinvestissement individuel, chaque élève doit construire un menu équilibré et gustativement attractif .

Merci de me dire ce que vous en pensez afin de faire avancer ma réflexion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Tu as le guide fourchette et baskets de l'INPES c'est gartuit et bien adapté aux ados.

http://www.inpes.sante.fr/professionnels-education/outils/fourchettes_baskets/index.asp

Tu as Kellogs qui fait des kits peda gratuits et parfois ils envoient des céréales. J'avais organisé comme cela un grand petit déj pour travailler l'importance de ce repas. Gros succès :)

Enfin je leur ai fait fabriquer un jeu des 7 familles des aliemnts en reprenant les 7 familles !

J'ai instauré un rituel sur le menu.

On commente le repas de la cantine. On compose des menus. L'objectif est de partciper à moyen terme à l'élaboration des repas de la cantine.

Je travaille cette notion chaque année depuis 3 ans et je commence à voir des choses se mettre en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon je rajouterai un travail sur les lectures d' étiquettes. Remarquer les adjuvants dans les produits, les conservateurs, le pourcentage de sel ou de sucre.

Nous sommes allés en supermarché faire des comparaisons de prix et du coup d'étiquette et avaons réalisé des recettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils et pour toutes les ressources citées. J'aime beaucoup l'idée de partir du déséquilibre pour aboutir à la notion d'équilibre mais du coup cela ne va pas car je souhaitais l'aborder en dernier point. En gros je souhaite faire:

1. qu'est ce que l'alimentation? Pourquoi avons nous besoin de manger? Avons nous tous les mêmes besoins?

Partir des représentations des élèves pour aboutir au fait que manger c'est indispensable mais que nous n'avons pas tous les mêmes besoins (âge, sexe, activité)

2. les familles d'aliments

Demander aux élèves d'amener des publicités et leur demander par deux de les classer. Je devrais avoir surement plusieurs classements: suivent leurs préférences, l'origine, peut être les familles...L'objectif étant à la fin de la séance d'aboutir aux 7 familles et de comprendre que chaque groupe à son importance (batisseurs, énergie...)

3. Comment avoir une alimentation équilibrée?

Partir d'une situation issue de la vie quotidienne: des collégiens qui à midi mangent des sandwichs ou un kebab avec des frites et qui l'après midi ne sont pas en forme et somnole.(J'ai des élèves comme cela dans ma classe. Idem le matin parce qu'ils ne prennent pas de petit déjeuner . Mais j'ai peur qu'ils ne pensent pas directement à l'alimentation mais uniquement au manque de sommeil ). Identifier le problème et trouver la cause.

Et du coup, j'introduis la notion d'équilibre alimentaire et la fleur des nutritionnistes. Expliquer ce que l'on voit, comment ça marche. Leur présenter des menus: 2 équilibrés, un déséquilibré. Chercher ce qui va et ne vas pas. Et en réinvestissement individuel, construire sur une journée, des menus équilibrés; Pour mes deux élèves non lecteurs, je travaillerai uniquement à partir d'images. ils n'auront qu'un menu à élaborer.

4. Les étiquettes alimentaires

5. La malnutrition: sous alimentation, obésité

Je vais partager ma séquence une fois qu'elle sera rédigée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut j'avais fait la pyramide alimentaire en CLIS, ils avaient bien accroché

on avait passé beaucoup de temps sur le classement par famille d'aliments, pour voir si leurs repas sur la journée étaient équilibrés. (cantine + ce qu'un des élèves avait mangé chez lui)

Tous les matins on faisait un petit dèj avec des fruits, gouter sucré interdit à la récré, et pour les anniversaires on réexpliquait que les sucreries devaient rester occasionnelles, pour les "grands jours"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je reviens vers vous pour avoir de nouveau votre avis. J'ai fait ma première séance et autant vous dire qu'un travail sur l'origine des aliments n'était pas un temps perdu. J'ai eu de tout! Jeudi, je vais faire ma séance sur les familles d'aliments. Cette fois ci, je vais leur demander (à partir des pubs) de classer les aliments par famille: féculents, les produits laitiers.....Ils cherchernt en groupe, puis j'introduirai un document sur les familles d'aliments (viandes, féculents...) A partir de petits textes trouvés sur ptit monkey, on aboutira au fait qu'il y a différents types d'aiments (batisseurs, énergétiques...) et que notre corps pour être en bonne santé à besoin de tous ces aliments : la notion d'équilibre alimentaire.

Question: pour aborder la notion d'équilibre concrètement (vérifier des menus, construire des menus équilibrés) utiliser vous la fleur des nutritionnistes qui est beaucoup plus simple d'utilisation (un repas équilibré: je dois manger un aliment de chaque catégorie sauf celle des sucres qui n'est pas obligatoire) ou comme le préconise l'INPES, la pyramide alimentaire qui inclut également l'idée de proportions. J'ai peur que mes élèves ne comprennent pas le principe de la pyramide alimentaire.

D'avance merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en fait, j'ai trouvé encore mieux. Si on prend, le principe de la fleur des nutritionnistes, pour avoir une alimentation variée, on doit manger à chaque repas un aliment de chaque catégorie à chaque repas. Sur le site, manger bouger (qui par rapport aux IO est quand même la référence), on peut trouver les 9 repères qui indique clairement la répartition sur la journée. C'est le principe de la pyramide mais de manière très explicite.

http://www.mangerbouger.fr/bien-manger/que-veut-dire-bien-manger-127/les-9-reperes/

Et ils ont de nombreuses petites fiches sur les familles d’aliments et le rôle dans l'alimentation.

En tout cas, je ne pensais pas que cette séquence me ferait autant cogiter!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, la pyramide ce n'est pas forcément facile pour tous au début mais avec un peu d'entrainement ça vient

par contre il me semble que ça doit être équilibré sur la journée et pas sur un seul repas...

en tout avec des mots simples pour les plus en difficulté (beaucoup en bas / pas beaucoup en haut) ça passe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...