Aller au contenu

quelques projets GS


Bohème72

Messages recommandés

Voici quelques idées de travaux en maîtrise de la langue pour les deux premières periodes. Je vous les soumets, dites-moi ce que vous en pensez. Ce ne sont que des ébauches...

Période 1:

travail autour du mot RENTREE: en écriture, écrire coller les lettres découpées, reconnaître ce mot dans différentes graphies (lettres bâtons, script, cursive), reconnaître ce mot dans divers documents (publicités, affiches, album)

ce qui me permet de travailler sur la reconnaissance, le rôle de différents écrits

ce qui me permet de rebondir sur l'album Thimothée va à l'école: à partir d'illustrations donner du sens, distinguer les différentes parties d'un livre

travail autour des prénoms de la classe: comparer les longueurs, le nombre de lettres, classer les prénoms qui ont le même nombre de lettres, qui commencent par la même lettre et d'autres activités qu'il me reste à chercher

travail sur halloween: à partir de comptines, de publicités et d'un album; travail autour des mots citrouille et sorcière

lecture d'albums sur le personnage du loup en préparation de la 2ème période

Période 2:

travail sur le personnage du loup dans les albums: les loups gentils, méchants, ceux qui gagnent à la fin de l'histoire, ceux qui perdent, etc, il me reste encore à étoffer le projet; travail autour du mot loup

travail sur noël...

Qu'en pensez-vous? Si vous savez où je peux trouver des fiches d'activités sur ces thèmes n'hésitez pas :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve très bien d'avoir déjà les idées claires pour 2 périodes, moi je n'y arrive jamais!

quelques remarques qui n'engagent que moi: perso, j'aurais plutôt travaillé sur le mot "école" que "rentrée": il fait partie du titre de ton album; tu le trouveras peut-être sur des panneaux de signalisation; plus facile à décomposer (si tu veux commencer à décomposer le mot avec eux) ...

Le thème du loup est très bien, c'est très riche. Je l'ai un peu travaillé l'an dernier, mais je n'ai pas mes références sous la main... si je retrouve des choses, je t'en fais part!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même remarque que Zabou, le mot "école" me semble plus approprié, en tous les cas c'est ce que j'avais fait l'an dernier avec mes G.S... d'autant que très vite par un système d'étiquettes tu peux arriver à la phrase "X (prénom enfant) va à l'école" puis "X va à la piscine (si c'est le cas)...

Mais bon ce n'est qu'un avis _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;) BRAVO Maikress!!Je trouve que ta progression est trés bien, si je peux t'aider un peu, saches qu'un numéro de "la classe maternelle" consacre pas mal d'activités sur l'album "Thimotée va à l'école" mais peut être le sais tu déja :P pour + de renseignements vas sur le site de la classe

En ce qui concerne le travail autour du loup, j'ai quelques activités sur l'album " le loup est revenu", quels autres albums pense tu travailler?

Si tu veux me contacter voici mon mail: xxx

Ta période 1 va de septembre à novembre? et la période 2?

Merci de ne pas diffuser votre mail en signature ou dans vos messages. Utilisez les MP ou encore le formulaire ci dessous .

Florent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite suggestion pour la citrouille, il existe un album qui s'appelle : Trouille la citrouille et qui peut amener un travail sur les rimes ... à creuser !

Pour le loup, c'est un thème très riche en effet ! Je n'ai fait que l'effleurer pendant un de mes stages l'an dernier et je compte bien l'exploiter plus à fond cette année !!!

quelques idées : écouter Pierre et le loup, chanter et faire la ronde sur "promenons-nous dans les bois", comment vit le "vrai" loup...

J'avais travaillé sur Loulou de G. Solotareff, ils ont adoré !!!

Je trouve aussi que ta progression est très bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ta progression est très bien

je vais glisser mon grain de sel pour halloween.... ;)

je déteste, car c'est commercial :ph34r:

je préfèrerais travailler, pour ma part sur les sorcières, avec différents albums (je n'en ai pas encore à proposer, mais cela peut se trouver, ne serait-ce que dans les contes tradi, la belle au bois dormant, par ex)

pour la deuxième période, avec noel, bien sur les mots : noel, sapin, hiver... enfin, je ne vais pas tout réinventer. il y en a d'autres qui sont plus doués que moi :D

je dis ça, mais ça va etre ma 1ère gs, alors, je stresse un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos remarques, très constructives.

Je crois que je vais quand même rester sur le mot rentrée car on le trouve plus facilement dans les pubs que le mot école.

Pour le thème d'Haloween, c'est vrai que le côté commercial me dérange un peu, mais après tout on retrouve le même phénomène que pour noël. Ceci dit, je vais peut-être quand même limiter les activités sur le thème des sorcières.

Merci pour les sites qui sont super intéressants. Et puis ça m'a fait penser que j'ai tout un dossier sur Pierre et le loup que j'avais travailler lors d'un stage avec des GS... Mais où avais-je la tête? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...