Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

L'équipe de circonscription souhaite que nous travaillons sur le vocabulaire, et plus particulièrement l'enrichissement de celui-ci avec les élèves de cycle 2 !

Quelles activités proposez-vous à vos élèves ?

je pense mettre en place en rituel le classique jeu de l'objet mystérieux : un élève choisit un objet de chez lui et les autres doivent le découvrir en lui posant des questions !

organiser des chaines thématiques : en ronde, je propose un thème et chaque élève complète la liste (sans répéter un mot déjà proposé)

le mot du jour, mais les conseillers péda ne sont pas trop emballés par cette activité car trop décontextualisés selon eux !

Posté(e)

Mes collègues de Cycle 2 ont créé des imagiers thématiques, en liaison avec le Cycle 1.

Posté(e)

en affichage collectif ? ou chaque élève a son imagier ?

Posté(e)

L'imagier était par groupe (de mémoire), histoire d'en avoir quelques uns manipulables par les petits et de gonfler la capacité de l'imagier.

Je crois me rappeler que c'était sous-forme de jeu : un jeu de cartes reliées avec à gauche, l'image et à droite, le mot, et il faut associer l'image au mot.

Posté(e)

Je participe au concours du mot mystère qui se trouve ici :

http://www.lea.fr/elementaire

C'est motivant et très bien fait pour enrichir et travailler le vocabulaire.

Posté(e)

merci beaucoup pour ce lien

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

bonjour

Dans les programmes 2008, il y a catégoriser les lexiques et d'autres compétences à faire acquérir aux élèves... je vais aborder roule galette avec mes élèves et j'aurais aimé savoir si vous aviez des idées d'activités en vocabulaire pour travailler les compténces du programme. Merci