marple Posté(e) 21 novembre 2012 Posté(e) 21 novembre 2012 Bonjour, Sous quelle forme donnez-vous les tables de multiplication pour vos CM dans le cahier de leçons? Donnez-vous la table de Pythagore ou donnez-vous les tables "séparées"? Merci d'avance!
Titebubu Posté(e) 21 novembre 2012 Posté(e) 21 novembre 2012 Je les donne en table de Pythagore, sachant que je précise bien qu'ils ne connaissent leurs tables que lorsqu'ils sont capables de répondre sans hésiter à : " 3 x 7 = ? " ET " 8 x ? = 56 " ET " ? x ? = 27 "
lapuce06 Posté(e) 21 novembre 2012 Posté(e) 21 novembre 2012 Cette année, je leur ai donné les tables "séparées" Depuis septembre, tous les matins, ils sont interrogés sur leurs tables: 10 x à l'écrit puis 4/5 élèves passent au tableau réciter une table puis se faire questionner Les progrès sont là Sur 28 élèves, 4/5 ont encore du mal
vieuxmatheux Posté(e) 21 novembre 2012 Posté(e) 21 novembre 2012 Petite proposition annexe : pourquoi ne pas cacher solennellement par une gommette ou au feutre noir les résultats déjà bien connus (par exemples ceux sur lesquels on a répondu juste à 5 tests successifs. Que ce soit sous forme de tableau de Pythagore ou en tables plus traditionnelles (de 7, de 8…) ça a le mérite de montrer qu'il ne reste plus forcément grand chose à apprendre (ce sont souvent les mêmes opérations qui bloquent 7 x 8, 7 x 9, 8 x 9, et quelques autres avec les "grands" nombres.
lapuce06 Posté(e) 21 novembre 2012 Posté(e) 21 novembre 2012 Petite proposition annexe : pourquoi ne pas cacher solennellement par une gommette ou au feutre noir les résultats déjà bien connus (par exemples ceux sur lesquels on a répondu juste à 5 tests successifs. Que ce soit sous forme de tableau de Pythagore ou en tables plus traditionnelles (de 7, de 8…) ça a le mérite de montrer qu'il ne reste plus forcément grand chose à apprendre (ce sont souvent les mêmes opérations qui bloquent 7 x 8, 7 x 9, 8 x 9, et quelques autres avec les "grands" nombres. Merci pour cette excellente idée
agnes54 Posté(e) 21 novembre 2012 Posté(e) 21 novembre 2012 Moi j'en ai environ 8 sur 27 qui ne les connaissent pas ou peu... pfff... je ne sais plus quoi faire, on dirait que chez certains ça ne veut pas rentrer. En aide perso on les revoit, rien n'y fait, très peu de progrès. Le problème c'est que pour faire des jeux sur les tables, ils doivent un minimum les connaitre. Que faites-vous?
vieuxmatheux Posté(e) 21 novembre 2012 Posté(e) 21 novembre 2012 Souvenir de collège quand je pouvais prendre en soutien des petits groupes d'élèves ayant du mal avec leurs tables. Beaucoup disaient qu'ils avaient vraiment essayé dure à l'école élémentaire mais que ça ne voulait pas rentrer. Je leur demandais alors "veux-tu nous montrer comment tu fais pour les apprendre ?" J'ai souvent eu droit à des démonstrations de ce genre (je jure qu'il ne s'agit pas d'une caricature) : L'élève se met la main sur les yeux (sans doute pour mieux se concentrer) et récite : six fois sept… quarante-six, huit fois sept… cinquante-quatre etc Conclusion : pour ces élèves, si on se contente de faire réciter en classe, c'est la catastrophe parce que plus ils travaillent moins ils en savent (tension garantie entre élèves parents et enseignants). On prenait donc des petits moments de 5 minutes environ en début d'heure où il n'y avait rien d'autre à faire que d'essayer de se mettre dans la tête les quatre résultats du jour… en sachant qu'on serait interrogé (seulement sur ceux là) à la fin de l'heure. A l'élémentaire, comme on est en charge de toute la journée, on peut apprendre à un moment et réciter de façon plus ou moins lointaine (5 minutes plus tard après avoir chanté en début d'année, puis après la leçon de français, puis l'après midi en ayant appris le matin, et pour finir le matin en ayant appris la veille au soir). En complétant ça de quelques conseils basiques (il faut regarder les résultats juste avant de les répéter dans sa tête, on peut recopier les résultats juste si ça nous aide, on peut utiliser des cartons recto-verso avec l'opération et le résultat…) je constatais des progrès importants, mais sans jamais réussir à ce que tout le monde sache tout. L'ordre de grandeur des résultats obtenus était le suivant : en faisant le point une fois par période en demandant 25 résultats (ce qui fait 750 réponses pour une classe de 30) s'il y avait 150 erreurs en début d'année, on arrivait en général à ce qu'il n'y en ait plus que 50 à 70 en fin d'année. Après, à chacun de voir si ce résultat (division par deux ou trois du nombre d'erreurs) vaut tous ces efforts.
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