ninie1997 Posté(e) 12 août 2004 Posté(e) 12 août 2004 Bonjour Tout est dit dans le sujet. Auriez vous des idées de débats pour des cm1 et surtout comment le mettre en place, car c'est ma premiere tentative. Merci pour votre aide bye Stef
bicette Posté(e) 12 août 2004 Posté(e) 12 août 2004 je te conseille de faire une recherche car il y a déjà eu des post à ce sujet il me semble... tu cliques sur la loupe en haut à droite et tu te laisses guider. voilà
sof24 Posté(e) 16 août 2004 Posté(e) 16 août 2004 Voilà une synthèse de toutes les idées glanées ça et là sur le net et sur ce forupm en particulier !!! En début d’année : Construction des règles de vie de classe, participation à un projet déjà défini. Attribution des responsabilités. Amélioration du cadre de vie de la classe, de l’école. Les droits des enfants Les droits de l’homme Le racket La drogue La pollution (de l'eau, tri des déchets...) La protection des animaux Les jeux dangereux (le foulard…) Les enfants maltraités Pour faire de l'éducation civique : Le maire : quel est son rôle ? Le conseil général : c'est quoi ? Le conseil régional Les ministres Le président L’Europe Education à la sécurité routière : à partir d'une affiche des panneaux, ça sert à quoi ? pourquoi y a t il des panneaux ? Voilà @+ Sof24
ninie1997 Posté(e) 16 août 2004 Auteur Posté(e) 16 août 2004 merci beaucoup pour ta réponse sof24. Désolée de ne pas avoir répondu avant mais je ne suis pas allée sur le site . En tout cas un grand merci. Et sinon as tu déja testé ces différents sujets? Comment as tu procédé? Encore merci. Bye Stef
sof24 Posté(e) 16 août 2004 Posté(e) 16 août 2004 J'ai testé la plupart l'année dernière avec un cycle 3 complet ! Je partais soit * d'un poster : les articles des droits de l'enfant : on en lit un on commente, explique... une rivière avec des déchets pour la pollution : que voyez-vous ? qu'en pensez vous ? des photos de présidents de la république : c'est qui ? Il fait quoi ? * d'un texte que je lisais (extrait des clés de l'actualité par exemple) * d'un cd : hymne européen avez-vous déjà entendu ? à quoi ça vous fait penser -> pourquoi cette chanson pour hymne ? * une question que je posais : quel est le rôle de notre maire ? (comme c'était une petite commune, tous les enfants le connaissaient!) Voili voilou @+ Sof24
Anwamanë Posté(e) 16 août 2004 Posté(e) 16 août 2004 Philosopher pour la première fois La philosophie pour enfants en ZEP Mémoire : peut on philosopher à l'école primaire ? Diverses choses interéssantes sur le sujet ( utilités etc..) idem Voilà..y a de quoi bosser ! Je me suis régalée à la lecture de certains docs...j'espère que vous aussi ! _bl_sh_ QQs sujets : Le loup et l'agneau (Qu’est-ce qui est bien, qu’est-ce qui est mal ?) Pour vivre, le loup a besoin de manger l’agneau : chez les loups, tuer un agneau, c’est bien. Ça fait vivre le loup et la louve, ça fait grandir les petits loups. L’agneau, lui, ne veut pas mourir… Es-tu pour le loup ou pour l’agneau ? Pourquoi ? La grenouille et le scorpion Sur les bords d'un marigot, il y avait un scorpion qui désirait passer de l' autre côté. Il s'adressa alors à une grenouille : - S'il te plaît, lui dit-il, prends-moi sur ton dos et aide-moi à traverser ! - Mais tu es fou, répliqua la grenouille. Si je te prends sur mon dos, tu vas me piquer, et je vais mourir ! - Ne sois pas stupide, répondit le scorpion. Quel intérêt aurais-je à te piquer ? Si je te pique, tu coules, et je meurs moi aussi puisque je ne sais pas nager. Finalement, à force de palabres, la grenouille se laissa convaincre, et elle entama la traversée du marigot avec le scorpion sur son dos. Mais, au milieu du fleuve, la grenouille sentit la brûlure d'une piqûre et le poison engourdir ses membres. - Tu vois, cria-t-elle, tu m'as piquée et je vais mourir ! - Je sais, répondit le scorpion. Je suis désolé... mais on n'échappe pas à sa nature. Et il disparut lui aussi dans les eaux boueuses. -------------------------------------------------------------------------------- Questions des enfants : - Qu'est-ce que s'énerver ? - Se maîtrise-t-on mieux lorsqu'on grandit ? - Faut-il faire confiance à tout le monde ? L’anneau de Gygès Gygès était un berger qui avait trouvé sur le corps d'un homme mort une mystérieuse bague. Or, un jour qu'il était convoqué par le roi en compagnie de tous les autres bergers, il joua avec sa bague et en tourna machinalement le chaton. Quelle ne fut pas sa surprise de constater que ce simple geste le rendait invisible ! Les autres bergers parlaient de lui comme s'il était absent, et personne ne remarquait sa présence. II tourna de nouveau le chaton et réapparut aux yeux de tous. Les jours suivants, il renouvela l'expérience et fut alors convaincu du pouvoir magique de sa bague. Aussitôt, des idées noires lui vinrent en tête : il se mit à envier le roi et ses richesses. Il retourna au palais où il fit en sorte de séduire la reine. Puis, profitant de son invisibilité, il tua le roi et s'empara du trône. Légende grecque racontée par Platon (IV° siècle avant J.C.) dans La République -------------------------------------------------------------------------------- Questions des enfants : 1- Comme Gygès, auriez-vous pris l'anneau sur l'homme mort ? 2- Comme Gygès, auriez-vous profité de la même façon du pouvoir de l'anneau ? 3- Si vous possédiez l'anneau, que feriez-vous avec ? Autre questionnement possible ( d'après Les Philo-fables) : - Si nous possédions l'anneau de Gygès et étions sûrs de ne jamais être punis, en profiterions-nous pour voler, tuer et faire tout selon notre bon vouloir ? - Évitons-nous de faire le mal parce que nous pensons que c'est mal ou est-ce par crainte des punitions, du châtiment ? J'ai sélectionné ceux là car j'ai beaucoup aimé l'approche...
matali Posté(e) 16 août 2004 Posté(e) 16 août 2004 Je sonnaissais le travail avec le loup et l'agneau et j'avoue que les autres sont sont assez tentants En plus d'un débat, ça fait lecture et culture, cool
Anwamanë Posté(e) 16 août 2004 Posté(e) 16 août 2004 Sympa hein ?? Quand j'ai vu ça, je me suis dit, faut qu'en fasse profiter car moi j'ai adoré !! _bl_sh_ :P
matali Posté(e) 16 août 2004 Posté(e) 16 août 2004 ouais ! J'avais travaillé avec ça un temps en faisant les Fables, avec la morale... Mais finalement ça peut se travailler toute l'année.
Anwamanë Posté(e) 16 août 2004 Posté(e) 16 août 2004 Bibliographie des 3 exemples ci dessus : LES GOÛTERS PHILO (Brigitte Labbé & Michel Puech - Milan ( pour le loup et l'agneau) LES PHILO-FABLES (Michel Piquemal & Philippe Lagautrière - Albin Michel ( pour les 2 autres)
Anwamanë Posté(e) 9 septembre 2004 Posté(e) 9 septembre 2004 Ninie, tu nous tiendras au courant ?? sinon, voici un site que j'ai vraiment trouvé pas mal : Ressources pédagogiques : Les ateliers philosophiques
stepfan Posté(e) 13 septembre 2004 Posté(e) 13 septembre 2004 Bientôt de nouvelles choses toujours ici : http://stepfan.free.fr/dos/philo.htm stepfan
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant