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Posté(e)

Merci pour vos messages :)

En fait, je ne trouve pas à ça dur pour le moment au niveau du travail.

C'est plutôt que l'institution dans son ensemble ne correspond pas à ce que je pensais, je suis un peu déroutée. En plus de cela, je n'ai pas vraiment de plaisir à enseigner, c'est plutôt un calvaire pour moi que de préparer des séances qui au final vont passer difficilement car je n'ai pas d'autorité.

Je ne suis pas motivée comme je peux voir les autres l'être et je ne m'investis pas.

Je ne vois pas trop pourquoi continuer à me rendre malade (je me sens m'enfoncer depuis septembre) mais je me sens en même temps prisonnière (que vas-tu faire si tu démissionnes ? c'est bête de démissionner alors que tant d'autres auraient voulu être à ta place, etc).

Posté(e)

Bonsoir,

Pourquoi as tu choisi ce métier?

L'institution est un mammouth ça c'est sûr....mais si tu n'as pas de plaisir à faire passer du savoir , à voir progresser les élèves cela ne doit pas être évident.

Re bon courage ,

Posté(e)

PES cette année, j'ai eu ma première visite évaluative: il y a beaucoup de points à revoir malgré des points positifs. Dois-je m'inquiéter pour la mention, ou tout le monde en est au même pointla première année selon vous?

J'ai le sentiment que j'aurais vraiment pu faire mieux, et je suis désespérée que cette seule visite me porte préjudice pour la suite.

Posté(e)

Ne t'inquiète pas, il y a forcément plein de points à retravailler en début d'année. Si tu appliques leurs conseils ils seront contents et te valideront.

Posté(e)

PES cette année, j'ai eu ma première visite évaluative: il y a beaucoup de points à revoir malgré des points positifs. Dois-je m'inquiéter pour la mention, ou tout le monde en est au même pointla première année selon vous?

J'ai le sentiment que j'aurais vraiment pu faire mieux, et je suis désespérée que cette seule visite me porte préjudice pour la suite.

J'étais PES il y a 2 ans et je comprends bien tes doutes. Ne t’inquiète pas, ça n'est certainement pas sur une visite que ta titularisation se joue!!!

Le tout est de reprendre confiance en toi, tu aurai pu faire mieux certes! C'est super bien de t'en rendre compte, c'est que tu es capable de te remettre en question vis à vis de ta séance et de ton travail (c'est un point positif!).

A la fin de ton année, enfin cela se passait comme ça il y a 2 ans, l'inspecteur, les cpc et ton formateur vont mettre en commun ce qu'ils ont vu et l'essentiel et de valider les compétences du PE (que tu as dû apprendre et rabâcher!!!).

L'année de PES est très difficile mais il ne faut surtout pas baisser les bras si c'est ce que tu aimes....

Cela fait 2 ans que je suis titularisée, j'ai encore des moments difficiles dus à mon inexpérience mais qu'est-ce que je m'éclate à enseigner!!!!

Courage et dis toi que tu n'es pas seule et n'hésite pas à poster sur le forum pour demander de l'aide, des conseils...

Posté(e)

Bonsoir,

Pourquoi as tu choisi ce métier?

L'institution est un mammouth ça c'est sûr....mais si tu n'as pas de plaisir à faire passer du savoir , à voir progresser les élèves cela ne doit pas être évident.

Re bon courage ,

Pourquoi ? Je ne suis même plus sûre de savoir. J'ai travaillé en tant qu'animatrice en centre de loisirs et je crois que j'aimais ça (je ne suis plus sûre de rien à présent), je suis polyvalente au niveau des savoirs : je touche à tout. Je suis convaincue qu'il faut amener les élèves à s'intéresser à tout, à chercher plus loin, à avoir l'esprit ouvert et surtout, à ne pas faire les choses bêtement uniquement parce qu'on leur demande. En d'autres termes, je pense que même si l'école est selon moi l'un des lieux les plus inégalitaires de notre société, elle est aussi un lieu où chacun peut "prendre" quelque chose. Et c'est ce que je voulais faire : montrer aux élèves que chaque chose faite en classe leur apporte quelque chose, parce que j'en suis convaincue. Je pense que j'avais idéalisé ce métier et que je suis maintenant confrontée à la réalité du métier

On est déjà fin novembre et je n'ai "enseigné" qu'à peine 4 jours, je n'ai pu me rendre compte de rien. il faut que j'attende de voir la suite, mais l'instabilité des situations qu'on me propose (des stages de 3 semaines) me rend vraiment nerveuse.

Donc, merci pour vos témoignages qui me rassurent un peu. Je vais attendre et voir ce qui se passe. Mais je me demande encore si je suis vraiment faite pour ce métier. J'ai vraiment du mal à m'investir, surtout pour des élèves que je ne reverrai de toute façon jamais. Je crois que c'est ça le plus dur. En centre de loisirs, j'avais au moins l'espoir de les revoir les vacances suivantes ...

Posté(e)

allez courage!!!

on est tous au même point, moi aussi les stages me pèsent avec l'impression de perdre mon temps et de délaisser mes élèves..

c'est dur de s'investir dans une école où on est juste de passage...et d'être LA maîtresse quand est là épisodiquement ...

mais je crois que tu as choisi ce métier pour de très bonnes raisons ... accroche toi ...

Posté(e)

PES cette année, j'ai eu ma première visite évaluative: il y a beaucoup de points à revoir malgré des points positifs. Dois-je m'inquiéter pour la mention, ou tout le monde en est au même pointla première année selon vous?

J'ai le sentiment que j'aurais vraiment pu faire mieux, et je suis désespérée que cette seule visite me porte préjudice pour la suite.

J'étais PES il y a 2 ans et je comprends bien tes doutes. Ne t’inquiète pas, ça n'est certainement pas sur une visite que ta titularisation se joue!!!

Le tout est de reprendre confiance en toi, tu aurai pu faire mieux certes! C'est super bien de t'en rendre compte, c'est que tu es capable de te remettre en question vis à vis de ta séance et de ton travail (c'est un point positif!).

A la fin de ton année, enfin cela se passait comme ça il y a 2 ans, l'inspecteur, les cpc et ton formateur vont mettre en commun ce qu'ils ont vu et l'essentiel et de valider les compétences du PE (que tu as dû apprendre et rabâcher!!!).

L'année de PES est très difficile mais il ne faut surtout pas baisser les bras si c'est ce que tu aimes....

Cela fait 2 ans que je suis titularisée, j'ai encore des moments difficiles dus à mon inexpérience mais qu'est-ce que je m'éclate à enseigner!!!!

Courage et dis toi que tu n'es pas seule et n'hésite pas à poster sur le forum pour demander de l'aide, des conseils...

Merci Valda 80 pour ta réponse, c'est rassurant de savoir qu'on est pas seuls à avoir du mal parfois, et qu'en fait, c'est normal! l'expérience des autres PES est bénéfique!

Oui j'aime ce que je fais, mais c'est beaucoup plus difficile que ce que j'imaginais, beaucoup de travail et jamais complètement satisfait de ce qui a été préparé une fois fait dans la classe: c'est ça qui est le plus frustrant je trouve! il n'y a jamais de séance parfaite, et tu as beau travailler, tu ne peux jamais prévoir comment va se passer la séance en question.

Merci en tout cas pour ton soutien, et à bientôt j'espère pour des nouvelles plus positives j'espère!

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je me sens proche d'Amelie4429 car je suis PES cette année et en position de démission ... J'étais en "burn out" à la fin des vacances de la Toussaint et je n'ai vu qu'une seule issue possible : la démission.

Cette décision m'a d'abord infiniment soulagée puis, voilà le temps des questions : est-ce trop rapide ? Ne vais-je pas le regretter ? Les difficultés que je rencontre sont certainement communes à beaucoup d'autres PES ....

J'ai envoyé ma lettre de démission aussitôt, je n'ai rencontré aucun soutien de la part de l'institution, aucune sollicitude. J'ai juste eu l'impression de leur faire perdre leur temps lors des 2 rendez-vous que j'ai eus.

En tout et pour tout, cela met 1 mois pour être effectivement "démissionné".

J'ai rencontré récemment, donc peut-être trop tard, un psy du "Point Ecoute Conseil" de la MGEN qui m'a conseillé de faire une demande de sursis à la démission (qui doit prendre effet très prochainement) et de demander un congé sans solde, le temps de bien réfléchir et de ne rien regretter par la suite.

C'est donc ce que j'ai fait et je n'arrête pas de me questionner.

Beaucoup de travail pour réussir le concours et en arriver là ...

Mais je me suis littéralement noyée en première période : je travaillais tout le temps, tous les jours, même le dimanche. Etant maman de jeunes enfants, mon rythme de vie professionnelle ne coïncidait pas avec ma vie perso et cela lui nuisait énormément.

Trop de pression, de stress, aucun plaisir à aller en classe.

Je ne me sentais pas dans la posture de l'enseignante, je n'avais pas l'impression d'être pédagogue, de savoir expliquer. Je ne me suis pas sentie avoir la "vocation".

Bref, le cauchemar.

A moi maintenant de bien réfléchir mais plus ça va, plus je me dis que débuter dans ce métier sans avoir jamais fait l'IUFM, ni rien du tout (j'ai passé le concours en candidate libre) donc en débarquant de très loin et mener de front une vie de famille me paraissent deux choses incompatibles.

Bon courage en tous cas à tous ceux qui traversent des moments de doute.

Posté(e)

Merci pour ton témoignage.

Où en es-tu de tes réflexions du coup maintenant ?

Pour ma part, cela va de pire en pire, je n'arrête pas de pleurer, je me sens m'enfoncer.

J'avoue ne plus savoir quoi faire.

Posté(e)

Merci pour ton témoignage.

Où en es-tu de tes réflexions du coup maintenant ?

Pour ma part, cela va de pire en pire, je n'arrête pas de pleurer, je me sens m'enfoncer.

J'avoue ne plus savoir quoi faire.

Prends RDV chez ton médecin si tu sens que tu t'enfonces... Ne reste pas sans rien faire!

Les vacances de Noël arrivant, profites-en pour te reposer et faire le point sur ce que tu souhaites réellement.

L'année de PES est vraiment difficile, on nous teste, on se teste, on fait des erreurs (et ça c'est bien normal!!!) mais il faut essayer de rebondir.

Je ne suis que T2 et je me retrouve dans certains de vos propos. Je n'ai jamais été sur le point de démissionner. J'ai (beaucoup) craqué ça c'est vrai... Mais j'étais très entourée et cela m'a reboostée car ce métier c'est ce que je veux faire depuis des années. Je me sens animée d'une envie d'enseigner aux enfants et cela n'est jamais parti...

Tout ça pour te dire que certes il y a des périodes où j'étais mal en point mais il ne faut pas rester seule.

Je ne veux certainement pas te faire peur mais je prends réellement plaisir à enseigner que depuis cette année. Je me sens plus armée, je fais mes expériences, je chute souvent et ça m'arrive de pleurer mais je me relève car c'est ce que je veux faire...

A toi de réfléchir et de faire le point sur tes réelles envies :)

Je te souhaite bien du courage!

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Moi aussi je suis PES cette année. Au début, j'étais sûre de moi, c'est ça que je voulais faire. Mais depuis quelques temps, je me remets en question.

Je dois dire que j'ai un peu raté ma rentrée. Donc j'ai des difficultés à gérer ma classe, je n'arrive pas à intéresser mes élèves. Je pense appliquer au mieux les conseils de ma tutrice et de la CPC, mais parfois, j'ai l'impression qu'ils ne sont pas clairs et que je les comprends mal. Bref, ça ne marche pas toujours.

J'aimerais bien arrêter, mais je ne sais pas quoi faire après. Et puis j'ai consacrée beaucoup de temps et d'énergie à me préparer à ce métier, j'ai même survécu à une prépa, et je croyais pouvoir survivre à tout après ça. Et pourtant, je n'ai "enseigné" que quatre mois, mais je suis à bout.

Je n'ai pas ressenti depuis le début de cette année le plaisir d'enseigner, la satisfaction d'avoir accompli sa mission quotidienne. Je supporte mal la charge de travail (je pars de chez moi vers 7h15, je reviens entre 18h et 19h et je travaille encore le soir, les mercredis quand j'en ai et tous les week-ends...), les visites incessantes (10 jusqu'à présent), la pression, la fatigue...et l'absence de reconnaissance de mon travail : à travers mes visites, j'ai l'impression que je suis mauvaise, que les autres PES y arrivent mieux, en tout cas ceux qui ont la même tutrice que moi.

J'ai lu beaucoup de messages sur ce forum, et j'ai entendu beaucoup de choses également, mais malgré tout, j'ai du mal à croire que tout peut changer l'année prochaine ou dans deux ans, que je pourrais enfin m'épanouir dans mon travail.

Je rajouterais une chose encore : j'aurais préféré en tant que PES être brigade cette année et avoir ma classe à moi ensuite. Parce que là, j'ai raté ma rentrée, et c'est raté pour l'année. En plus, je dois me charger des programmations (et dire à ma remplaçante ce qu'elle doit faire!), de la paperasse, des parents, des livrets, bref, de toutes les responsabilités d'un enseignant, alors que je ne sais même pas enseigner! C'est trop lourd. Si j'avais été brigade, j'aurais vu plusieurs niveaux, j'aurais appris à asseoir mon autorité sans que cela ne me condamne pour l'année, et j'aurais échapé à un certains nombre de missions annexes (pas toutes, certes) que j'aurais apprises en temps en en heure. J'aurais ainsi pu me consacrer entièrement à l'enseignement!

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