Avel Posté(e) 21 novembre 2012 Posté(e) 21 novembre 2012 Bonjour, J'aimerais savoir quels automatismes vous faites apprendre à vos élèves, notamment en CE2. Merci d'avance pour vos réponses !
nicolasd.22 Posté(e) 21 novembre 2012 Posté(e) 21 novembre 2012 Qu'évoques tu par le mot automatisme ? De ce que j'en comprends mais je me trompe peut être: tables addition, multiplication définitions en géométrie, géographie dates en histoire règles en orthographe grammaire par coeur terminaisons en conjugaison bref tout ce qui fait l'école traditionnelle d'autrefois c'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleure moutarde, après elle monte... ou pas... sinon... règles de politesse bonjour merci, au revoir...
Avel Posté(e) 21 novembre 2012 Auteur Posté(e) 21 novembre 2012 Merci pour ta réponse. A vrai dire, je me pose à peu près la même question que toi... C'est notre ien qui veut voir "l'apprentissage d'automatismes" dans les classes de sa circo...
André Jorge Posté(e) 21 novembre 2012 Posté(e) 21 novembre 2012 Bonjour, Il est bien question d'automatismes dans les programmes de 2008, en mathématiques notamment, et il y a des activités à mettre en place dans les autres domaines également. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'apprentissage des leçons à l'ancienne, mais plutôt d'activités d'entraînement à mettre en place en classe pour la maîtrise et la mémorisation de procédures : - le calcul mental automatisé, - la maîtrise des quatre opérations, - l'automatisation des stratégies de reconnaissance des mots en lecture, - l'entraînement à la fluidité en lecture (fluence), - les activités quotidiennes en orthographe : rituels et dictées,...
Avel Posté(e) 22 novembre 2012 Auteur Posté(e) 22 novembre 2012 Merci pour ces précisions, ça me paraît un peu plus clair.
Messages recommandés