loloetben Posté(e) 21 novembre 2012 Posté(e) 21 novembre 2012 J'ai un problème avec ce son... nous les sudistes on ne dit pas une araignée mais une "arégnée" , pas une forêt mais une "foré". Comment faire avec les élèves?
loloetben Posté(e) 21 novembre 2012 Auteur Posté(e) 21 novembre 2012 sur le fichier de Taoki c'est le cas je crois bien. merci en tout cas pour ta réponse.
sylvielise Posté(e) 21 novembre 2012 Posté(e) 21 novembre 2012 J'explique aux enfants que, pour certains mots, il y a des différences de prononciation régionales (je ne dis pas ça comme ça vraiment mais ça veut dire ça),que les deux façons de prononcer sont bonnes (j'insiste) et qu'il faut dire comme on en a l'habitude. En Basse-Normandie tous les "ai" et "et" (en finale) "chantent" é : du lé (lait), du poulé (poulet), je disé (disais)... C'est vrai (vré ) qu'avec les manuels c'est un peu la galère ce son è. Mais finalement, en discutant un peu avec eux, ça passe bien. Dès qu'ils sont lecteurs le problème disparait. Il y a aussi le même problème avec les o ouverts ou fermés. Rien n'est simple en français...
loloetben Posté(e) 21 novembre 2012 Auteur Posté(e) 21 novembre 2012 oui tu as raison ça rejoint le problème du o, mais bizarrement le o passe mieux je trouve. Avec l'accent d'ici, le è relève de l'exception...
finger Posté(e) 21 novembre 2012 Posté(e) 21 novembre 2012 Moi je dis une araignée, on boit du lait et je vais... je fais même la différence entre et/est lorsque je parle... mais tout est question d'accent ! Et n'étant pas dans ma région d'origine, mes collègues et élèves ne font pas tous la différence!
vivilafusée Posté(e) 21 novembre 2012 Posté(e) 21 novembre 2012 J'explique aux enfants que, pour certains mots, il y a des différences de prononciation régionales (je ne dis pas ça comme ça vraiment mais ça veut dire ça),que les deux façons de prononcer sont bonnes (j'insiste) et qu'il faut dire comme on en a l'habitude. En Basse-Normandie tous les "ai" et "et" (en finale) "chantent" é : du lé (lait), du poulé (poulet), je disé (disais)... C'est vrai (vré ) qu'avec les manuels c'est un peu la galère ce son è. Mais finalement, en discutant un peu avec eux, ça passe bien. Dès qu'ils sont lecteurs le problème disparait. Il y a aussi le même problème avec les o ouverts ou fermés. Rien n'est simple en français... J'allais dire que y'avait pas que dans le sud!! Je suis aussi en Basse-Normandie, dois attaquer le son è demain et me demande comment je vais bien me débrouiller....
loloetben Posté(e) 22 novembre 2012 Auteur Posté(e) 22 novembre 2012 tout ça me rassure en tout cas, pas que le sud...et le prendre en compte n'est donc pas une faute.
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