Aspidistra Posté(e) 21 novembre 2012 Posté(e) 21 novembre 2012 Bonjour, J'ai pris la direction de mon école en septembre je suis arrivée en même temps qu'une collègue qui a bcp plus d'ancienneté que moi. J'ai choisi le CP Ce1, parce que c'est un niveau que je connais et qui me plait, ma collègue a donc été affectée sur la maternelle Ps à GS. Cette collègue est en arrêt jusqu'en avril où elle sera en mi temps thérapeutique (depression). Les effectifs prévus laissent à penser que nous aurons l'an prochain une classe PS MS (voir GS) et une classe GS Cp Ce1, toutes 2 à 26-27 élèves. Vu le boulot que j'ai cette année, vu que mon mari risque de ne pas être là l''an prochain je me dis que conserver le cycle 2 est une folie, je n'arriverai pas à faire face sans décharge; donc que je dois prendre le cycle 1 (qui risque d'être une classe double et non triple cette année, et qui surtout ne sera pas une année GS Cp Ce1, une autre Cp Ce1 Ce2 etc etc, je sais qu'en maternelle il y a bcp de boulot aussi hein.= Vu que ma collègue n'a encore rien préparé pour sa classe, je me dis que c'est un moindre mal de lui imposer le changement. Mais puis je le faire (je ne parle même pas de l'aspect moral qui me met plus que très mal à l'aise)?? Thanks
lamed Posté(e) 21 novembre 2012 Posté(e) 21 novembre 2012 Tu n'espères pas d'ouverture ? Qui a le cycle 3?
Aspidistra Posté(e) 21 novembre 2012 Auteur Posté(e) 21 novembre 2012 Pas d'ouverture en vue, on a ouvert il y a un an! Le cycle 3 est pris par une collègue là depuis 2 ans mais là je ne me sens pas pour plein de raisons.. (et là on aurait 26-27 en PS MS, idem en GS Cp Ce1, et 23 en cycle3..., seuls 4 cm2 partent, 17 petits rentreraient) Dajta, je sais pour les préparations matérielles c'est bien pour ça que j'hésite, d'autant qu'assez peu de correction en Cp Ce1 mais classe moins stable à terme. Je vais avertir la collègue que ça fait partie des possibles et en parler avec elle.. Merci
dada Posté(e) 21 novembre 2012 Posté(e) 21 novembre 2012 Directrice sans décharge , je pense malgré la charge de travail que le cycle 1 est plus adapté dans ton cas en effet. Par contre tu peux proposer à ta ou tes collègues des décloisonnements l'après-midi, vraiment ça soulage la classe, par exemple prendre les GS en phonologie ou en graphisme ou encore faire des ateliers de lecture avec les CP ou les CE1.
lamed Posté(e) 21 novembre 2012 Posté(e) 21 novembre 2012 Bon alors si pas d'ouverture , il faut faire avec ! Tu peux changer de classe mais comme dit si bien Dajta , tu dois prévenir ta collègue à l'avance . Je me permets de te dire de bien réfléchir car perso chez fait les 2 types de classes et je trouve que la classe "maternelle" est très fatigante nerveusement avec des préparations matérielles importantes .Ce qui est gênant , c'est les GS avec les CP et CE1 , il faudra bien "choisir" les GS de cette classe !
gayane87 Posté(e) 21 novembre 2012 Posté(e) 21 novembre 2012 Le 21/11/2012 à 19:38, Aspidistra a dit : Bonjour, J'ai pris la direction de mon école en septembre je suis arrivée en même temps qu'une collègue qui a bcp plus d'ancienneté que moi. J'ai choisi le CP Ce1, parce que c'est un niveau que je connais et qui me plait, ma collègue a donc été affectée sur la maternelle Ps à GS. Cette collègue est en arrêt jusqu'en avril où elle sera en mi temps thérapeutique (depression). Les effectifs prévus laissent à penser que nous aurons l'an prochain une classe PS MS (voir GS) et une classe GS Cp Ce1, toutes 2 à 26-27 élèves. Vu le boulot que j'ai cette année, vu que mon mari risque de ne pas être là l''an prochain je me dis que conserver le cycle 2 est une folie, je n'arriverai pas à faire face sans décharge; donc que je dois prendre le cycle 1 (qui risque d'être une classe double et non triple cette année, et qui surtout ne sera pas une année GS Cp Ce1, une autre Cp Ce1 Ce2 etc etc, je sais qu'en maternelle il y a bcp de boulot aussi hein.= Vu que ma collègue n'a encore rien préparé pour sa classe, je me dis que c'est un moindre mal de lui imposer le changement. Mais puis je le faire (je ne parle même pas de l'aspect moral qui me met plus que très mal à l'aise)?? Thanks Tu as la direction donc tu es en droit de choisir ta classe......... Après ... Attention je suis adjointe je vois ça de ma fenêtre ^^ Je ne comprends pas en quoi le cycle 1 (à 27...) est plus gérable en terme de direction (au contraire je crois qu'on a moins de temps "libre" avec des petits) Le fait que ton mari ne soit pas là non plus... Tu as une collègue fragile à qui tu as déjà "imposé" le cycle 1 cette année (après elle est "malade c'est un autre problème) puisque tu préférais le cycle 2... Et là tu veux lui imposer un triple niveau GS CP CE1 à 27 ... (je serais elle je rouspèterais clairement il faut au minimum un décloisonnement l'après midi avec les GS) Et puis si le directeur devait tous les ans changer de classe pour suivre les effectifs les plus "intéressants" ou les niveaux les plus "faciles?" sous prétexte qu'il n'a pas de décharge, bonjour la continuité pédagogique et l'intérêt du service et celui des enfants... Sans parler des collègues qui doivent jongler... L'année d'après, tu envisagerais le cycle 3 (c'est une boutade bien sûr ^^) ? Après en effet, tu en as tout à fait le droit (le seul "pouvoir" du directeur...)
Lady Oscar Posté(e) 21 novembre 2012 Posté(e) 21 novembre 2012 Si tu fais ce choix: préviens dès maintenant pour que ta collègue puisse participer au mouvement. Je comprends ton choix de changer: tu auras les ps-ms ou ps-ms-gs chaque année: c'est plus stable car le changement sera juste ajout ou non des GS, en plus si ouverture tu auras toujours ps-ms. Après le fait de changer de niveau pile l'année ou tu as besoin de temps c'est quand même risqué aussi: ça te fera tout à changer alors qu'en gardant cp-ce1 tu as "juste" un niveau à ajouter. Mon seul conseil: fais un choix et tiens le car le plus dur à gérer serait de changer d'avis.
willow29 Posté(e) 22 novembre 2012 Posté(e) 22 novembre 2012 Pourquoi ne pas garder les GS CP CE1 puisque tu disais que le CP et le CE1 sont des niveaux que tu connais et qui te plaisent? Je ne suis pas directrice mais perso je garderai des niveaux que je connais et où je me sens bien plutôt que de tout recommencer. Mais bon je comprends aussi que tu hésites car 26 ou 26 GS CP CE1 pfff c'est sportif!
Aspidistra Posté(e) 22 novembre 2012 Auteur Posté(e) 22 novembre 2012 Merci de vos réponses. Je vois les choses comme ladyoscar point de vue stabilité. Pour ce qui est de lui imposer le ccyle 1 l'an dernier c'est ce qu'elle souhaitait initialement mais n'a jamais enseigné dessus du coup... Point de vue décloisonnement il est bien clair dans ma tête que chaque début d'après midi je prendrai les GS. Les 2 classes ont une atsem à plein temps par ailleurs.
Aspidistra Posté(e) 22 novembre 2012 Auteur Posté(e) 22 novembre 2012 ah et oui si je change c'est définitif il est absolument hors de question que je change chaque année, là je me pose la question car elle n'a jamais enseigné sur la classe, mais je ne me la poserai pas autrement. Et je veux être sure de moi hors de question d'un retour en arrière ou autre. J'en ai reparlé à mes collègue ajd qui me conseillent toutes de changer car elles pensent que malgré les préparations matérielles importantes j'aurai un peu moins de pression en cycle 1, et d'imposer mon choix à l'autre collègue, mais je ne veux pas faire les choses n'importe comment du tout... Dans tous les cas j'ai demandé à ma collègue il y a qques jours quand elle pensait revenir en évoquant le changemetn de classe comme une possibilité et en réponse elle m'a fait part de sa durée d'arret mais n'a pas du tout évoqué la partie changemetn de classe de mon mail.. donc j'attendrai son retour pour en parler avec elle (si elle revient avant juin je n'en suis pas certaine!)
Messages recommandés