jenny03121985 Posté(e) 22 novembre 2012 Posté(e) 22 novembre 2012 Bonjour, Voilà mon souci: je vais avoir de fin janvier à juillet une classe de CM2. (c'est en fait un mi temps annualisé, le titulaire travaille de septembre à fin janvier et je prends la suite). Seulement voilà: - j'ai demandé les progressions, programmations et rien n'a été fait, on m'a juste donné les chapitres du livre de français utilisé et il m'a dit jusqu'où il s'arrêterait. - en mathématiques j'ai eu une progression avec plein de choses qui ne sont pas au programme. Rien n'est clair.... seulement je vais surement être inspectée dans cette classe... Comment dois-je m'y prendre? Ce que j'ai fait pour le moment c'est surligner (par rapport aux chapitres déjà étudiés) les compétences qui ont été travaillées en math et français (il y en a très peu et il m'en reste énormément à faire... impossible en une moitité d'année...) pour voir celles qui me restent à travailler. En histoire géographie ils n'ont vraiment pas fait grand chose, je suivrai mais je ne peux pas sauter des morceaux (surtout en histoire) J'aimerais des conseils, savoir comment vous auriez fait à ma place... Merci d'avance
Mel(yMélo) Posté(e) 22 novembre 2012 Posté(e) 22 novembre 2012 Bonjour, c'est TOI qui vas être inspectée, pas la classe. Pour 'inspection, tu peux préparer, que l'IEN te le demande ou non, un topo présentant ta classe, y compris où tu dis que tu as été désarçonnée par les informations qui t'ont été transmises. cela dit, prends soin, avant, de rencontrer le/la collègue pour lui poser les questions et compagnie. Si y a de la mauvaise volonté, ça vaut, mais si tu obtiens des réponses, ça ne vaut plus. Tu peux dire au collègue que tu n'as pas compris, que tu voudrais savoir si les programmations sont d'actualité ou si la classe a suivi un nouveau cours, ... Sans mettre en cause le collègue mais en disant que tu as besoin de savoir ça pour t'organiser d'une part, et ne pas te retrouver mal lors de ton inspection. Ce que tu as fait me semble un bon départ : de cocher ce qui a été vu, sur le programme, et de traiter le reste comme tu pourras. Peut-être que tout ne t'a pas été dit.. Dans ma classe, si qqu'un prenanit la deuxieme partie de l'année, il ne trouverait pas de programmation en étude de la langue mais dans mon classeur du remplaçant la façon dont je fonctionne et les points du programme cochés au fur et à mesure de leur réalisation... Tu dis ce qui a été vu, impossible à faire le reste en un semestre .. cela dit il reste deux mois de classe avant que tu reprennes le flambeau, donc encore du temps pour avancer. De ma maigre expérience de l'an passé, on a beaucoup plus et mieux travaillé à partit de janvier justement. Enfin voilà, de ce que tu dis il n'y a pas eu vraiment de rencontre avec le/la collègue. Commence par là , non?
Smurfy45 Posté(e) 22 novembre 2012 Posté(e) 22 novembre 2012 Bonjour C'est sûr que c'est une situation délicate. Je crois qu'il faut commencer par prendre ou reprendre contact avec le titulaire, sans "l'attaquer" ou le remettre en cause Après, au cours de mes années d'IUFM les prof nous ont souvent dit que s'il n'y avait pas de progression ou d'emploi du temps conforme au programme, il fallait le faire pour le temps de notre remplacement. C'est du travail, mais je pense que c'est ce qu'il faut faire car c'est toi qui est inspecté. Et tu peux toujours expliquer cela à l'inspecteur. Une autre solution serait aussi de demander de l'aide ou conseil au directeur/directrice et aux autres collègues. Voilà j'espère que ma réponse pourra t'aider un peu. Et surtout ne desespère pas !
Cécile56 Posté(e) 22 novembre 2012 Posté(e) 22 novembre 2012 À ta place, je ferai les progressions de janvier à juin en tenant compte des compétences déjà évaluées. Au moins, tu seras au clair avec ce que tu dois faire et ton inspecteur ne pourra rien te dire. Tu n'es pas responsable de l'absence de progression de cette classe mais comme tu es inspectée,il vaut mieux plancher la dessus et pouvoir les présenter lors de l'inspection.
jenny03121985 Posté(e) 25 novembre 2012 Auteur Posté(e) 25 novembre 2012 merci pour vos réponses! En fait j'ai déjà rencontré le titulaire de la classe et on a déjà échangé plusieurs mails et il n'y a rien d'autres... je dois faire avec ce que j'ai en main. Je vais faire les progressions de ma période de remplacement et je ferai de mon maximum... mais pas facile
nakai Posté(e) 30 novembre 2012 Posté(e) 30 novembre 2012 Bon courage mais ne te tracasse pas trop pour l'histoire en gros ils referont tout au collège (sauf la Préhistoire) alors... Concentre-toi sur le français, les maths et puis après fais ce que tu peux... peux-tu avoir les infos sur le découpage des contenus entre les CE2,CM1 et CM2, cela pourra te rassurer et te permettre de cibler un peu plus.
ptite maitresse Posté(e) 1 décembre 2012 Posté(e) 1 décembre 2012 Bonjour, Effectivement la situation dans laquelle tu es n'est pas idéale, mais il faut que tu t'efforces de t'approprier cette classe et faire en sorte que les élèves ne se retrouvent pas perdue dans cette nouvelle organisation. Après, comme dit Nakai, applique-toi vraiment sur le français et les maths, et ensuite tu feras au mieux. Bon courage pour le travail que tu vas devoir fournir!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant