felfie Posté(e) 22 novembre 2012 Posté(e) 22 novembre 2012 (modifié) Bonjour à toutes (et à tous), Voilà je vous explique vite fait le choix que je dois faire très rapidement! Je suis actuellement en 2e année de master éducation enseignement et formation à l'IUFM et également admissible En complément de l'IUFM (dont les UE du prochain semestre SONT SENSÉES nous préparer aux oraux..) et pour mettre toutes les chances de mon côté j'hésite à prendre: 1) la formule vitaminée + 2 oraux blancs chez Forprof (soient 1 maths et 1 français) + 1 oral blanc: AEF 2) Faire des séquences libres que je présenterais à des instits pour validation + 2 x 2 simulations d'oraux ( soient 2 en maths+2 français) + 1 oral blanc: AEF Avantages du 1er choix: - Avoir un corrigé individuel et personnalisé+suivi. Chose qu'à l'IUFM je ne pourrai pas avoir à part dans le cadre de l'évaluation de l'UE. - M'entraîner à faire des séquences (pour le jour J) et à faire des choix pédagogiques: chose qui m'est difficile à faire dans la vie quotidienne!!! - Acquérir bcp de connaissances Inconvénients: - J'ai peur d'être stressée par tout ce que j'ai à géré... - J'ai peur de ne pas avoir le temps de tout assimiler vu la masse de connaissances à acquérir et donc de m'embrouiller... - J'ai peur qu'il y ait deux méthodos et approches différentes entre l'IUFM et Forprof Avantages du 2e choix: - Moins d'argent dépensé (il tombe toujours pas du ciel malheureusement!) - Plus de temps pour gérer moi-même le travail à fournir et les connaissances à acquérir et donc m'en imprégner plus facilement - Plus de simulations orales, utile pour éviter la panique le jour J Inconvénients: - Pas de retour sur ma construction de séquences avant les évals de l'IUFM + oraux blancs - Moins de séquences faites donc "moins de connaissances balayées" - Validation ou non des instits que je connais ne respectera peut-être pas les exigences du concours..(seront certainement plus réalistes pour le terrain mais moins conformes aux attentes du jury?) Merci de votre attention et vos conseils Modifié 22 novembre 2012 par felfie
petite-etoile Posté(e) 22 novembre 2012 Posté(e) 22 novembre 2012 dilemme... je ne connais pas exactement les formations que vous avez à l'iufm, mais perso à ta place je prendrai l'option 2. car tu peux tjs demander à tes profs des commentaires sur ta façon de faire (chose qu'un candidat libre ne peut avoir d'où le choix de forprof). Ils sont là pour vous aider normalement... mais base toi plutôt sur les remarques de tes prof plutôt que celles du PE (qui comme tu dis, ne connaissent pas forcement l’exigence du concours), cependant lls peuvent te donner d'autres conseils constructifs ! enfin c'est mon avis.
felfie Posté(e) 22 novembre 2012 Auteur Posté(e) 22 novembre 2012 Oui t'as raison. Mon souci est de savoir si les formateurs de l'IUFM se rendront vraiment disponibles pour assurer un suivi individualisé... Car les interactions en groupe sont certes constructives mais au final, le jour J, on sera quand même seul pendant 3 heures pour construire une séquence et la présenter devant le jury..
Smurfy45 Posté(e) 22 novembre 2012 Posté(e) 22 novembre 2012 Bonjour Le meiux c'est de demander à tes prof d'IUFM s'ils pourront te corriger et/ou te conseiller. J'étais en master 2 l'année dernière et c'est sûr que faire des entrainements individuels c'est super, mais peu faisable en cours. Et puis, ces cours de préparation sont peu nombreux et selon les profs sont plus ou moins bien. Je pense qu'il faut avoir un entrainement à côté.
Pascaline83 Posté(e) 22 novembre 2012 Posté(e) 22 novembre 2012 Et beh si tu fais ça, tu as vraiment la foi, perso je ne sais pas où je trouverai le temps.. Entre les stages en responsabilité, les dossiers à rendre, les partiels et le mémoire..
felfie Posté(e) 22 novembre 2012 Auteur Posté(e) 22 novembre 2012 Merci Caliban, tu m'aides à objectiver ma situation!!! Je pense que le fait de vouloir prendre 2 prépas me rassure car j'ai un gros manque de confiance en moi (et accessoirement à l'IUFM). De plus, nous n'avons encore jamais eu de cours de didactique à l'IUFM donc ça veut dire partir de zéro le 14 janvier (date à laquelle commence le 2e semestre) pour se former au métier en 4 mois maxi car les oraux sont censés être avancés! Puis dans une perspective optimiste de réussite, je me dis que ça me sera aussi utile pour ma prise de poste éventuelle au mois de septemebre... Oui Pascaline j'ai la foi!!! Je me dis que c'est ma dernière année d'étude, que c'est la bonne année pour réussir le concours et que je dois donc donner le meilleur. Je ne crois pas avoir brillé aux écrits donc faut vraiment que je me donne à fond pour les oraux Pour ce qui est du master, j'ai bouclé tous les dossiers qui servent d'évaluation pour ce semestre afin de commencer à me préparer au oraux. Pour le semestre prochain, je pense faire un SOPA plutôt qu'un SR car je trouve nécessaire d'être encore accompagnée dans ma pratique, d'avoir un retour et j'ai encore besoin d'observer, questionner... Pour le mémoire, on le prépare depuis l'année dernière donc normalement il est à 3/4 fait. En ce qui concerne les UE, les éval seront en lien direct avec les épreuves du concours donc vais tout faire pour pas me louper là!! Voilà je sais que dans tous les cas, les 6 prochains mois qui arrivent, s'annoncent terriiibles et éprouvants!!!! Mais bon autant que tout ceci soit efficace!!!
Pascaline83 Posté(e) 22 novembre 2012 Posté(e) 22 novembre 2012 Oh oui ça je te le fais pas dire, on va douiller Bon courage pour la suite. Mais tu m'as l'air très organisée, ne te mets pas une pression supplémentaire pour rien
felfie Posté(e) 23 novembre 2012 Auteur Posté(e) 23 novembre 2012 Oui t'as raison Pascaline on va avoir assez de pression comme ça Je crois que je vais suivre la voie de la sagesse en espérant ne rien regretter Merci pour vos conseils
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant