Aller au contenu

CRPE 2014


Smurfy45

Messages recommandés

Et puis pour ceux déjà titulaire d'un master, on pourra apparemment demander et faire plus qu'un tiers temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Pascaline.

Penses-tu vraiment qu'un 1/3 temps corresponde à une journée et quelque de boulot ? Je pensais que c'était plutôt une demie journée...faire les décharges de direction par exemple...

En tout cas, c'est bien cette nouvelle maquette : c'est plus professionnel, plus de terrain. Pour avoir été sous l'ancienne forme du concours, on avait que 8 stages, correspondant donc à 2 mois de stages, c'est peu. (même si c'est bien ^^) . Pouvoir enseigner toute une année sous cette forme, je pense que c'est du progrès.

Un progrès???

Mettre des gens sur le terrain sans aucune formation ne me parait pas vraiment être un progrès... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans aucune formation? Merci pour ceux qui se font c****en master!

Et puis il faut bien aller sur le terrain un jour, et ensuite je pense que la meilleure formation c'est d'être confronté au terrain..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans aucune formation? Merci pour ceux qui se font c****en master!

Et puis il faut bien aller sur le terrain un jour, et ensuite je pense que la meilleure formation c'est d'être confronté au terrain..

Vous etes formés à la gestion d'un classe en master? (c'est une question)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans aucune formation? Merci pour ceux qui se font c****en master!

Et puis il faut bien aller sur le terrain un jour, et ensuite je pense que la meilleure formation c'est d'être confronté au terrain..

Vous etes formés à la gestion d'un classe en master? (c'est une question)

Confronté au terrain en étant encadré c'est une chose, laché sur le terrain en est une autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans aucune formation? Merci pour ceux qui se font c****en master!

Et puis il faut bien aller sur le terrain un jour, et ensuite je pense que la meilleure formation c'est d'être confronté au terrain..

Vous etes formés à la gestion d'un classe en master? (c'est une question)

Oui nous avons des cours là dessus, bien évidemment.

Gestion des groupes, des individualités, différenciation pédagogique on a même des cours sur l'aménagement spatial des classes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour y être cette année en tant que suppléante après un master (je suis à mi temps, donc équivalent du tiers temps qu'on va nous proposer), je peux vous assurer que le master ne prépare en rien à la gestion de classe, surtout aux difficultés des élèves, à leurs problèmes graphiques, psychologiques, à la gestion des parents aussi et des problèmes d'équipe. On est mis comme ça sur le terrain, on remplace des gens pas forcément sympathiques qui nous refilent les matières qu'ils ne veulent pas faire, qui nous cassent aussi du sucre dans le dos car on manque de formation alors qu'eux sont "formés" (soyez plus sympas, on débute), et aucun conseils qui m'est donné au quotidien sur ma pratique. Alors c'est sur, je sais que ce que je fais rentre dans le BO, que les élèves progressent et comprennent mais est ce une bonne chose d'aller comme ça sur le terrain? Non, mille fois non. Et si c'est pour avoir un encadrement 1 fois tous les 36 du mois, je donne mon tour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans aucune formation? Merci pour ceux qui se font c****en master!

Et puis il faut bien aller sur le terrain un jour, et ensuite je pense que la meilleure formation c'est d'être confronté au terrain..

Vous etes formés à la gestion d'un classe en master? (c'est une question)

Confronté au terrain en étant encadré c'est une chose, laché sur le terrain en est une autre...

Les stages sont progressifs en master, M1 il y a un stage en observation, puis 3 semaines en pratique accompagné. Et là nous avons fait 2 semaines en pratique accompagné puis nous ferons 4 semaines en responsabilité. Après personnellement, j'ai eu la chance de faire beaucoup de stage en école et de prendre des classes en main dès ma L2 grâce à ma licence, mais les autres qui n'ont pas eu autant de petites expériences en licence, et s'en sortent très bien. Nous n'appréhendons pas du tout ce stage en responsabilité, au contraire nous avons hâte. Et puis si nous sommes admis nous aurons une classe en septembre alors faut bien se lancer un jour.

Pour en revenir à l'histoire de l'alternance, ce n'est pas du tout être "lâché sur le terrain" comme tu dis, car (comme c'était prévu pour nous cette année et ça ne s'est pas fait), nous avions le lundi prévu pour préparer nos cours du mardi à l'aide de nos profs.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour y être cette année en tant que suppléante après un master (je suis à mi temps, donc équivalent du tiers temps qu'on va nous proposer), je peux vous assurer que le master ne prépare en rien à la gestion de classe, surtout aux difficultés des élèves, à leurs problèmes graphiques, psychologiques, à la gestion des parents aussi et des problèmes d'équipe. On est mis comme ça sur le terrain, on remplace des gens pas forcément sympathiques qui nous refilent les matières qu'ils ne veulent pas faire, qui nous cassent aussi du sucre dans le dos car on manque de formation alors qu'eux sont "formés" (soyez plus sympas, on débute), et aucun conseils qui m'est donné au quotidien sur ma pratique. Alors c'est sur, je sais que ce que je fais rentre dans le BO, que les élèves progressent et comprennent mais est ce une bonne chose d'aller comme ça sur le terrain? Non, mille fois non. Et si c'est pour avoir un encadrement 1 fois tous les 36 du mois, je donne mon tour

Beh ça doit dépendre des IUFM alors et c'est bien dommage parce que nous, nous avons des cours tels que "Difficultés des élèves" "Gestion et connaissances des différents publics", nous mangeons de la méthode Freinet à toutes les sauces.

Peut être que j'ai de la chance d'être dans un IUFM qui n'est pas une usine, je ne sais pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis totalement d'accord avec Pascaline. J'ai un recul sur le concours et la formation qui me permet vraiment d'affrmer tout ça.

J'ai eu mon master il y a maintenant 1 an et je peux vous dire que ce qui est nouvellement proposé par le gouvernement est bien mieux, même si cela reste imparfait. En même temps, quelles sont les formations parfaites ?!

Je m'explique: j'ai fait une PE1 qui a ensuite été transformée en Master 1, on nous a ensuite "obligé" à faire le M2. Cette période transitoire a été un vrai bazar, aucune organisation, beaucoup de flou : nous étions les cobayes! Sur les 2 années, nous avons eu 2 mois de stage, c'est très insuffisant. Et, j'ai des amis qui ont eu le concours à cette période là; ils se sont retrouvés devant des classes avec seulement ces expériences comme référence et je peux vous dire, d'après leur témoignage, qu'ils ont énormément galéré. Je passerai les détails!

C'est en cela que je dis que cette nouvelle formation proposée est bien mieux. La possibilité de pouvoir enseigner à 1/3 temps sur une année complète avant les oraux: c'est une chance! Une source de motivation déjà, un moyen de tester des choses, d'avoir plus de confiance une fois devant les jurys et puis, enseigner de cette façon là n'implique quand même pas les mêmes responsabilités vis à vis des élèves, des parents etc...

Je pense que c'est une bonne première expérience avant d'avoir sa vraie classe à l'issue des oraux. Certes, il y aura des failles dans cette formation mais on revient quand même à un modèle plus réaliste et concret. Nous ne serons pas aussi "jettés" dans une classe comme ont pu être les anciens lauréats du concours.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...