Aller au contenu

CRPE 2014


Smurfy45

Messages recommandés

Sans aucune formation? Merci pour ceux qui se font c****en master!

Et puis il faut bien aller sur le terrain un jour, et ensuite je pense que la meilleure formation c'est d'être confronté au terrain..

Vous etes formés à la gestion d'un classe en master? (c'est une question)

Confronté au terrain en étant encadré c'est une chose, laché sur le terrain en est une autre...

Les stages sont progressifs en master, M1 il y a un stage en observation, puis 3 semaines en pratique accompagné. Et là nous avons fait 2 semaines en pratique accompagné puis nous ferons 4 semaines en responsabilité. Après personnellement, j'ai eu la chance de faire beaucoup de stage en école et de prendre des classes en main dès ma L2 grâce à ma licence, mais les autres qui n'ont pas eu autant de petites expériences en licence, et s'en sortent très bien. Nous n'appréhendons pas du tout ce stage en responsabilité, au contraire nous avons hâte. Et puis si nous sommes admis nous aurons une classe en septembre alors faut bien se lancer un jour.

Pour en revenir à l'histoire de l'alternance, ce n'est pas du tout être "lâché sur le terrain" comme tu dis, car (comme c'était prévu pour nous cette année et ça ne s'est pas fait), nous avions le lundi prévu pour préparer nos cours du mardi à l'aide de nos profs.

Je suis d'accord avec Pascaline aussi et aussi avec Soba 4.

C'est vrai que notre formation n'est pas parfaite (rien n'est tjs parfait !) et que ça dépend des iufms. Mais on est qd même relativement bien formé !

Et puis comment voulez-vous qu'on aprenne un métier sans pratiquer, comme on dit c'est en forgeant qu'on devient forgeron. ;)

Et je ne pense pas qu'ils nous laissent seul face à une classe, ça m'étonnerais qu'ils nous suivent pas. Puis, on peux tjs demander de l'aide aux collègues et au directeur.

En plus on sera mieux préparer aux oraux car on aura déjà un bagage de séances et de connaissance de terrain. Bref moi je trouve que c'est vraiment du plus maintenant ça n'engage que moi :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour y être cette année en tant que suppléante après un master (je suis à mi temps, donc équivalent du tiers temps qu'on va nous proposer), je peux vous assurer que le master ne prépare en rien à la gestion de classe, surtout aux difficultés des élèves, à leurs problèmes graphiques, psychologiques, à la gestion des parents aussi et des problèmes d'équipe. On est mis comme ça sur le terrain, on remplace des gens pas forcément sympathiques qui nous refilent les matières qu'ils ne veulent pas faire, qui nous cassent aussi du sucre dans le dos car on manque de formation alors qu'eux sont "formés" (soyez plus sympas, on débute), et aucun conseils qui m'est donné au quotidien sur ma pratique. Alors c'est sur, je sais que ce que je fais rentre dans le BO, que les élèves progressent et comprennent mais est ce une bonne chose d'aller comme ça sur le terrain? Non, mille fois non. Et si c'est pour avoir un encadrement 1 fois tous les 36 du mois, je donne mon tour

Beh ça doit dépendre des IUFM alors et c'est bien dommage parce que nous, nous avons des cours tels que "Difficultés des élèves" "Gestion et connaissances des différents publics", nous mangeons de la méthode Freinet à toutes les sauces.

Peut être que j'ai de la chance d'être dans un IUFM qui n'est pas une usine, je ne sais pas?

Je les ai eu ces cours ^^ mais bonne chance si tu crois que les cours Freinet aident sur le terrain

Sinon je suis d'accord, vacataire et stagiaire ne sera pas pareil, nous aurons des tuteurs c'est certain, mais on ne peut pas dire que nous avons une réelle formation, la théorie reste théorie et rien ne vaut la pratique et cela reste une chance, même si elle est parfois très dure. Il faut juste un encadrement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense vraiment que l'encadrement et la formation dépend des IUFM. J'ai la chance d'être dans un IUFM où nous sommes 17 M2 et les cours sont quasi du cours particulier. Les profs sont au top et ils rajoutent même des cours si on leur demande. Et pendant les stages jusqu'à présent nous avons été très bien encadrés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu en as de la chance. Effectivement, tous les IUFM ne sont pas comme ça. J'étais de la première promo du master enseignement. C'était tellement le bordel (ils se sont rappelés au mois de novembre qu'on avait un mémoire à rendre, ils avaient oublié !!!) que même les admissibles voulaient arrêter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Avoir des cours sur la façon de gérer une classe et gérer une classe sont deux choses complètement différentes, les cours aident beaucoup sur la façon dont on peut construire nos séquences mais après c'est à nous de savoir les adapter en fonction de notre public. Tout de façon rien ne se passe comme prévu en classe... il y a toujours des imprévus ce qui fait la beauté de ce métier. Avoir un tiers temps c'est une bonne chose pour les étudiants, au moins ça les confrontent à la dure réalité de ce métier et s'ils ne sont pas fait pour cela ils s'en rendront compte rapidement (sans abandonner pour autant). Alors même s'ils ont beau faire des réformes bidons, c'est toujours mieux que rien d'avoir un tiers temps toute une année scolaire que d'être balancé devant des enfants deux mois après l'admission au crpe en ayant fait un stage de deux semaines seulement.

Pratiquer, aller sur le terrain est la meilleure façon de se familiariser avec ce métier comme beaucoup l'ont souligné dans ce post. J'ai eu la chance de suivre une année de pe1, d'obtenir un master enseignement, et pourtant je n'ai jamais eu mon concours. J'ai fait plus d'une dizaine de stage, enseigner dans différents niveaux de classe (pour palier à la pénurie de professeur des écoles), mener des séances devant des conseillers péda, des inspecteurs... avec leurs compliments et pourtant... je n'ai toujours pas ce fichu concours mais je sais que je suis faite pour ça grâce à ces nombreuses expériences. Donc je suis pour le terrain car c'est comme ça que l'on peut progresser! Encadrement ou pas encadrement, stagiaire ou vacataire le résultat est le meme vous serez tout seul devant les 25 bambins, ça fait peur mais quel bonheur!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis assez d'accord, il faut bien se lancer un jour. Et dans aucun domaine, on peut dire que les études préparent vraiment au terrain...J'ai travaillé plus de 10 ans dans le secteur privé, et entre mon bac+5 et mes stages, et mon premier CDI, il y avait un gouffre...Je me suis retrouvée à bosser en version "démerde-toi" 70 heures par semaine, du jour au lendemain, avec certes des collègues qui t'aident un peu quand tu réclames (mais ils ont eux-mêmes autre chose à faire), mais aussi un énorme niveau d'exigence, des clients derrière qui ne tolèrent potentiellement aucun cafouillage, et un risque de ne pas voir renouveler sa période d'essai.

Je pense aussi que c'est en forgeant qu'on devient forgeron, et que dans tous les métiers du monde il faut bien se lancer dans le bain à un moment donné ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'arrive un peu comme un cheveu sur la soupe mais je ne pense pas avoir encore lu l'info suivante sur ce post. Elle vient du SIEC, et est parue aujourd'hui.

"Inscriptions CRPE

Les inscriptions pour les concours et l’examen professionnalisé de recrutement des professeurs des écoles auront lieu du mardi 15 janvier 2013 à partir de 12h au mardi 15 février 2013 17h à l’adresse suivante : http://ocean.siec.education.fr.

Pour tout renseignement relatif aux conditions d’inscription, au détail des épreuves du concours vous pouvez consulter la page suivante http://www.education.gouv.fr/pid97/siac1.html.

Pour tout renseignement relatif aux conditions d’inscription, au détail des épreuves de l’examen professionnalisé réservé d’accès au corps de professeurs des écoles, vous pouvez consulter la note de service n°2012-200 du 17/12/2012 publiée au BO du ministère de l’Education nationale. "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

j'arrive sur ce post

j'aimerai passer le concours en 3° voie mais je me demande ce qu'ils entendent par tiers temps pendant un an.

si on a déjà un emploi, on peut pas demissioner avec le risque de rater les oraux!

je suis un peu perdue.

si qqn a des infos........

Modifié par enaro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

j'arrive sur ce post

j'aimerai passer le concours en 3° voie mais je me demande ce qu'ils entendent par tiers temps pendant un an.

si on a déjà un emploi, on peut pas demissioner avec le risque de rater les oraux!

je suis un peu perdue.

si qqn a des infos........

Bonjour,

la troisième voie n'est pas forcément la meilleure solution, il y a très peu de postes ouverts (parfois 1, 2, 3 seulement), et avec une dizaine ou une vingtaine de candidats, la probabilité de succès est faible. Il te faut regarder dans les stat de l'académie où tu souhaites passer le CRPE et faire un ratio nombre de candidats / postes effectifs. Et encore, ils ne sont pas connus à l'inscription en général. Tu peux aussi t'inscrire au concours deux fois : externe et 3è voie, et le jour de l'exam, choisir ton camp. Pour ma part je pouvais passer la 3è voie (10 ans dans le privé) mais j'ai préféré l'externe : raisonnement en terme de proba de succès.

Avec la réforme Peillon, le tiers temps sera pour les admissibles aux écrits, qui doivent ensuite décrocher leur M2. Si tu as déjà un bac +5, tu as donc déjà un M2, donc tu peux faire plus qu'un tiers temps (mi temps ou plus) car tu serais dans ce cas dispensé de cours.

Ca te laisserait donc l'année scolaire pour potasser les oraux en parallèle.

Après personne ne peut garantir le succès aux oraux à l'issue de l'année, et c'est aussi un point qui me chiffonne dans le cadre d'une reconversion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...