Aller au contenu

CRPE 2014


Smurfy45

Messages recommandés

Bonjour

j'arrive sur ce post

j'aimerai passer le concours en 3° voie mais je me demande ce qu'ils entendent par tiers temps pendant un an.

si on a déjà un emploi, on peut pas demissioner avec le risque de rater les oraux!

je suis un peu perdue.

si qqn a des infos........

Bonjour,

la troisième voie n'est pas forcément la meilleure solution, il y a très peu de postes ouverts (parfois 1, 2, 3 seulement), et avec une dizaine ou une vingtaine de candidats, la probabilité de succès est faible. Il te faut regarder dans les stat de l'académie où tu souhaites passer le CRPE et faire un ratio nombre de candidats / postes effectifs. Et encore, ils ne sont pas connus à l'inscription en général. Tu peux aussi t'inscrire au concours deux fois : externe et 3è voie, et le jour de l'exam, choisir ton camp. Pour ma part je pouvais passer la 3è voie (10 ans dans le privé) mais j'ai préféré l'externe : raisonnement en terme de proba de succès.

Avec la réforme Peillon, le tiers temps sera pour les admissibles aux écrits, qui doivent ensuite décrocher leur M2. Si tu as déjà un bac +5, tu as donc déjà un M2, donc tu peux faire plus qu'un tiers temps (mi temps ou plus) car tu serais dans ce cas dispensé de cours.

Ca te laisserait donc l'année scolaire pour potasser les oraux en parallèle.

Après personne ne peut garantir le succès aux oraux à l'issue de l'année, et c'est aussi un point qui me chiffonne dans le cadre d'une reconversion.

Merci pour ta réponse, mais je n'ai pas bac +5, je fais partie des mères de trois enfants. je crois que ça marche encore ce critère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

j'arrive sur ce post

j'aimerai passer le concours en 3° voie mais je me demande ce qu'ils entendent par tiers temps pendant un an.

si on a déjà un emploi, on peut pas demissioner avec le risque de rater les oraux!

je suis un peu perdue.

si qqn a des infos........

Bonjour,

la troisième voie n'est pas forcément la meilleure solution, il y a très peu de postes ouverts (parfois 1, 2, 3 seulement), et avec une dizaine ou une vingtaine de candidats, la probabilité de succès est faible. Il te faut regarder dans les stat de l'académie où tu souhaites passer le CRPE et faire un ratio nombre de candidats / postes effectifs. Et encore, ils ne sont pas connus à l'inscription en général. Tu peux aussi t'inscrire au concours deux fois : externe et 3è voie, et le jour de l'exam, choisir ton camp. Pour ma part je pouvais passer la 3è voie (10 ans dans le privé) mais j'ai préféré l'externe : raisonnement en terme de proba de succès.

Avec la réforme Peillon, le tiers temps sera pour les admissibles aux écrits, qui doivent ensuite décrocher leur M2. Si tu as déjà un bac +5, tu as donc déjà un M2, donc tu peux faire plus qu'un tiers temps (mi temps ou plus) car tu serais dans ce cas dispensé de cours.

Ca te laisserait donc l'année scolaire pour potasser les oraux en parallèle.

Après personne ne peut garantir le succès aux oraux à l'issue de l'année, et c'est aussi un point qui me chiffonne dans le cadre d'une reconversion.

Merci pour ta réponse, mais je n'ai pas bac +5, je fais partie des mères de trois enfants. je crois que ça marche encore ce critère.

oui parfaitement ! :) donc puisque tu es dispensée de diplôme également, tu dois pouvoir faire plus qu'un tiers temps ! En revanche oui, obligée de passer par la troisième voie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

j'arrive sur ce post

j'aimerai passer le concours en 3° voie mais je me demande ce qu'ils entendent par tiers temps pendant un an.

si on a déjà un emploi, on peut pas demissioner avec le risque de rater les oraux!

je suis un peu perdue.

si qqn a des infos........

Bonjour,

la troisième voie n'est pas forcément la meilleure solution, il y a très peu de postes ouverts (parfois 1, 2, 3 seulement), et avec une dizaine ou une vingtaine de candidats, la probabilité de succès est faible. Il te faut regarder dans les stat de l'académie où tu souhaites passer le CRPE et faire un ratio nombre de candidats / postes effectifs. Et encore, ils ne sont pas connus à l'inscription en général. Tu peux aussi t'inscrire au concours deux fois : externe et 3è voie, et le jour de l'exam, choisir ton camp. Pour ma part je pouvais passer la 3è voie (10 ans dans le privé) mais j'ai préféré l'externe : raisonnement en terme de proba de succès.

Avec la réforme Peillon, le tiers temps sera pour les admissibles aux écrits, qui doivent ensuite décrocher leur M2. Si tu as déjà un bac +5, tu as donc déjà un M2, donc tu peux faire plus qu'un tiers temps (mi temps ou plus) car tu serais dans ce cas dispensé de cours.

Ca te laisserait donc l'année scolaire pour potasser les oraux en parallèle.

Après personne ne peut garantir le succès aux oraux à l'issue de l'année, et c'est aussi un point qui me chiffonne dans le cadre d'une reconversion.

Merci pour ta réponse, mais je n'ai pas bac +5, je fais partie des mères de trois enfants. je crois que ça marche encore ce critère.

oui parfaitement ! :) donc puisque tu es dispensée de diplôme également, tu dois pouvoir faire plus qu'un tiers temps ! En revanche oui, obligée de passer par la troisième voie

super, merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

J'ai une petite question pour celles et ceux qui ont passé les admissibilités de 2012, en ce qui concerne l'inscription au concours, vous étiez-vous inscrits dans plusieurs académies ? (quitte à faire un choix plus tard qu'au mois de février)

Je n'arrive pas à trouver d'infos là-dessus. Est -ce que si l'on s'inscrit par internet dans plusieurs académies on risque de ne prendre en compte qu'une de ces inscriptions ?

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, tu peux t'inscrire sur plusieurs académies, plusieurs concours ... tu devras faire ton choix au moment de passer les épreuves.

Perso, cela fait plusieurs années que je m'inscris à l'interne et à l'externe et que je reçois mes deux convocations et que je fais mon choix au moment des épreuves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avoir des cours sur la façon de gérer une classe et gérer une classe sont deux choses complètement différentes, les cours aident beaucoup sur la façon dont on peut construire nos séquences mais après c'est à nous de savoir les adapter en fonction de notre public. Tout de façon rien ne se passe comme prévu en classe... il y a toujours des imprévus ce qui fait la beauté de ce métier. Avoir un tiers temps c'est une bonne chose pour les étudiants, au moins ça les confrontent à la dure réalité de ce métier et s'ils ne sont pas fait pour cela ils s'en rendront compte rapidement (sans abandonner pour autant). Alors même s'ils ont beau faire des réformes bidons, c'est toujours mieux que rien d'avoir un tiers temps toute une année scolaire que d'être balancé devant des enfants deux mois après l'admission au crpe en ayant fait un stage de deux semaines seulement.

Pratiquer, aller sur le terrain est la meilleure façon de se familiariser avec ce métier comme beaucoup l'ont souligné dans ce post. J'ai eu la chance de suivre une année de pe1, d'obtenir un master enseignement, et pourtant je n'ai jamais eu mon concours. J'ai fait plus d'une dizaine de stage, enseigner dans différents niveaux de classe (pour palier à la pénurie de professeur des écoles), mener des séances devant des conseillers péda, des inspecteurs... avec leurs compliments et pourtant... je n'ai toujours pas ce fichu concours mais je sais que je suis faite pour ça grâce à ces nombreuses expériences. Donc je suis pour le terrain car c'est comme ça que l'on peut progresser! Encadrement ou pas encadrement, stagiaire ou vacataire le résultat est le meme vous serez tout seul devant les 25 bambins, ça fait peur mais quel bonheur!!!!!!!

Je plussoie sur cet avis ! Pour ma part, j'ai aussi raté plusieurs fois le concours, mais sur le terrain je n'ai que des avis positifs. J'aimerais d'aileurs qu'ils changent le format du concours et que ça puisse compter, mais ne rêvons pas trop ! Je "rêve" de réussir en juin, et de pouvoir faire un tiers temps ou plus dans les classes, je sais que je serai dans mon élément !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...