Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

onjour à tous,

Je me présente : je m'appelle Lamielle, j'ai 37 ans, je suis actuellement en congé parental car maman d'une petite fille de 1 an et j'ai une autre fille de 4 ans.

Je réfléchis depuis un moment à une reconversion prof et je pense au métier de prof des écoles. Mais une seule chose me freine : le temps de prépa des cours à la maison qui semble être très conséquent en début de carrière.

Pourriez-vous me dire le temps que vous passez le soir et/ou le week end à préparer vos séquences ? Arrivez-vous à concilier votre vie prof avec vos enfants, si vous en avez en bas âge ?

Merci d'avance et bonne soirée.

Lamielle

Posté(e)

Tu auras autant de réponses de que personnes te répondant ! Mais on pourra te donner une moyenne puisqu'un des syndicats vient de réaliser une enquête auprès de 24000 enseignants : les instits passent EN MOYENNE" 43 heures à travailler , donc, s'ils sont 26 heures par semaine en présence d'élèves, cela donne 17 heures de préparation/correction.

Bien sûr, il y en a qui y passent plus de temps, d'autres moins ...

Et il ne faut pas oublier le temps passé pendant les vacances : on considère généralement que nous passons la moitié de nos jours de vacances à préparer notre classe.

Pour ce qui est de concilier vie familiale et enseignement quand les enfants sont petits, je ne saurais te répondre car mes enfants sont déjà grands, je laisse la parole aux jeunes parents. Je ne peux que dire que ce n'est pas tous les jours facile ...

Posté(e)

Je peux t'assurer que tu vas passer beaucoup, beaucoup, beaucoup d'heures de travail en début de carrière.

Et peut-être aussi beaucoup d'heures de transport (sauf si tu as du bol).

De plus, l'année suivante, tu risques fort d'avoir des niveaux complétement différents et tout sera à refaire.

Si tu as de la chance, tu n'auras pas de cours doubles ni de postes fractionnés.

Compte environ 6 ans avant d'être un peu plus relax.

Je suis désolée de présenter les choses ainsi, mais c'est la réalité : ce métier est très prenant.Ce n'est pas le "petit job cool pour une femme" dont ma belle-mère me rebat les oreilles.Ca peut même être très dur.

Je ne voudrais pas que mes enfants fassent ce métier : trop frontal, trop mal payé, trop mal considéré.

A toi de voir. Si tu as la possibilité de travailler à temps partiel (75 ou 50 %), c'est mieux : tu pourras bien faire en ayant du recul et du temps pour souffler. Sinon, c'est la tête dans le guidon !

Mais c'est un boulot intéressant, passionnant parfois.

Posté(e)

ça dépend de tellement de choses... nombres de niveaux, nombres d'élèves pour tes corrections,...

Avec mes 5 niveaux je ne te cache pas que le temps de préparation est... très conséquent !!! Mais ce type de classe est rare (et ça m'est tombé dessus !! quand on a pas de bol...;) )

Au début j'avais un CE1-CE2, ça demandait déjà beaucoup de temps.

Je suis à mi temps mais je passe 1 jour par semaine (2x3h) en dehors de l'école pour mes prép/corrections (+ papier de direction, réalisation de jeux pour le soutien, bulletins, projets à faire, coopérative à gérer... vu que je suis aussi chargée de direction ça fait quelques heures en plus) et je bosse entre midi les 2 jours de classe + 1h-1h30 les soirs). ça me fait souvent des semaines de 25h...drôle de mi temps ;)

Je suis également maman de 2 petits bouts (2 ans et 5 ans) : grâce à mon mi temps je profite bien d'eux. Mais sinon... je me demande parfois comment je ferai (avec tous ces niveaux..)

On a quand même l'avantage d'être avec eux les vacances (même si je profite des siestes, des moments calmes pour bosser !! Je m'oblige à ne rien faire 1 semaine sur les 2. Pour les vacances estivales, j'ai dû réussir à penser à autre chose pendant 2 semaines...)

Je pars à 7h30 et rentre vers 17h30-18h, mais c'est rare que je rebosse le soir.

Voilà pour moi.... :)

Posté(e)

j'ai 42 ans et c'est ma troisième rentrée.Je dois dire que je passe beaucoup de temps à préparer mes cours ,un peu trop aussi, mais je bosse entre midi et deux et le soir après avoir couché les enfants...et jusque tard mais du coup on a de vraies belles fin de journées ensemble.Le mercredi et le samedi,je bosse entre 3 et 5 heures et rien le dimanche.En revanche c'est la première année que je peux faire cela car avant je ne voyais mes enfants que le WE car nommée à 3 heures de chez nous...et c'est cela qui a été le plus dur pour nous.

En revanche c'est tellement passionant que je n'ai pas toujours l'impression de bosser mais de vivre de ce qui me plait...

Bonne reflexion.

Posté(e)

Temps de travail ici en moyenne par semaine pour un CE2 avec 29 élèves: 26h devant élèves, 1h tous les midis, 1h30 tous les soirs, 2h le mercredi, 4h le week end... et encore j'utilise pas mal de choses créées l'année dernière car j'avais déjà ce niveau.

Pour ce qui est de la gestion de la vie familiale, tout dépendra de ta façon de vivre ton métier: certains y arrivent parfaitement, d'autres beaucoup moins. Ici c'est pas toujours facile mais je me force à alléger mes week ends (d'où mes 4h de boulot avant ça tournait plutôt à 8h)... Et je n'ai qu'un cours simple....

Posté(e)

Pour partager mon expérience : 12ème année d'enseignement, et 5ème année en CE1-CE2.

J'arrive à l'école vers 8h30, j'en repars vers 18h00, avec 30 minutes pour manger.

Arrivée à la maison, il me reste 30 minutes de corrections les lundis et jeudis, rien les autres jours.

Le mercredi, en moyenne 2 heures de préparations, et 3-4 heures le WE.

Ce qui fait une moyenne par semaine d'une 15aine heures, en plus des 26 heures devant les élèves.

En sachant que je réutilise des trucs des autres annés (je commence à être bien rôdée)

Ceci sans compter les animations pédagogiques, les réunions diverses, les rendez-vous de parents...

Et avec un peu plus de boulot aux moments des évaluations (corrections, livrets...)

Et les vacances, comme l'ont dit les collègues, on a toujours un petit peu la tête à ça...

Sinon, j'ai aussi deux enfants (5 et 7 ans) et j'arrive quand même à concilier le tout.

Mais je me dis souvent que heureusement que je n'avais pas d'enfant quand j'ai débuté !!!

Posté(e)

J'ai démarré il y a 9 ans avec des enfants de 4, 6 et 8 ans. Je travaillais à mi-temps et j'avais tout le temps la tête dans le guidon, au moins les deux premières années. Je me disais régulièrement "heureusement que tu es à mi-temps...", et pourtant j'étais titulaire de ma classe à 15 minutes de chez moi, avec toujours des CM1-CM2. Aujourd'hui, je suis à 3/4, toujours avec des CM, à 10 min de chez moi (il n'y a pas d'école plus près), je travaille toujours trop... mais j'adore ce que je fais.

Si tu t'engages là-dedans, ne t'attends pas à un rythme pépère. Cependant être en vacances en même temps que les enfants, reste un avantage indéniable, même si on travaille une partie des vacances (mais bon pas au même rythme que pendant l'école...) .

Posté(e)

Difficile à dire.

Il y a 17 ans, sans enfant, avec une classe unique à 5 niveaux, je me levais à 5h30 et me couchais à 23h.

Mon mari étant à l'époque chauffeur de bus et absent en semaine, c'était 70 heures/semaine de boulot d'école de septembre à Noël. (-26h de classe, restaient 44 heures de préparation et correction)...

De la folie douce!

Maintenant, un enfant, divorcée, un seul niveau de classe et 17 ans d’ancienneté, c'est 1h30 de corrections le midi + 30 minutes de repas, et éventuellement 30 minutes de corrections supplémentaires le soir.

C'est 4 ou 5 heures de préparations par semaine, plus les cogitations, pendant que je conduis ou que j'attends le sommeil.

Allez, environ 10 à 12 heures de prep et de corrections, en ayant beaucoup beaucoup relativisé.

Cela, sans compter les vacances où je prépare quand même les progressions, les supports, de façon à en faire un minimum en période scolaire.

Posté(e)

Bonsoir!

Tout dépend de son organisation et façon de travailler!

Pour moi, il est bien évident que ma vie de famille et aprécier chaque moment avec mon fils sont plus importants. Avant, je me serai rendue coupable de ne pas avoir rendu une éval la semaine qui suit l'eval.... maintenant j'ai le temps.

Je travaille 1h le midi, corrections et affichages etc.... rendez vous parents....

Le soir, c'est variable mais quoiqu'il arrive, jamais après 22h. SOUvent uniquement des corrections d'eval.

Le week end, 2h le samedi environ, au moins 1h30 le dimanche pour préparer ma semaine. Le week end ce ne sont que les preps.

Voilà, il y a des périodes de rush, d'autres plus calmes.

Mais après oui, ça dépend aussi de notre désir de degré d'investissement. Je travaillais non stpavant mon fils, maintenant, j'ai ralenti le rythme, quand il sera plus grand, je sais que j'aurai d'autres projets!

Posté(e)

Je ne préfère pas compter les heures que je passe à bosser :wacko: ! C'est beaucoup trop sans doute, je pars à 8h00 le matin et je rentre rarement avant 19h00... je n'ai jamais compris comment faisaient les instits qui quittaient l'école dès 17h00. Heureusement pour mes enfants, (j'en ai 3 de 7, 4 et 1 an et demi), je travaille à 3/4 temps donc le mercredi, je me consacre à eux et je ne travaille pas(allez juste une heure ou deux !). En même temps, mon métier me passionne, j'ai toujours un tas de projets en route... et quand on aime, on ne compte pas!

Posté(e)

Je suis tout à fait d'accord avec toi Jeuxdecole quand on aime, on ne compte pas !

Moi je me consacre à mes enfants le soir quand je rentre de l'école (mon mari rentrant tard 20h30) et dès qu'ils sont couchés je me mets au travail. Je me couche rarement avant 00h et je bosse tous les soirs. Le mercredi, je travaille pendant la sieste soit environ 2h puis le soir (enfin, la nuit). Le week-end même chose. Le midi je ne peux pas travailler car je n'ai qu'une heure de pause. Bref, beaucoup de travail mais ça dépend vraiment des personnes, mes collègues ne travaillent jamais pendant les vacances et seulement 1h chaque soir avant de partir de l'école.