--anonyme-- Posté(e) 22 novembre 2012 Posté(e) 22 novembre 2012 Je suis énervée! Dans notre ville (circo? académie?) on a une procédure qui dit qu'en cas de choc sur la tête on doit immédiatement appeler les parents et leur confier leur enfant s'ils peuvent venir le chercher. Pendant la récréation de cet aprem une de mes élèves tombe sur les genoux et sur la tête. Je l'emmène donc chez le directeur en lui expliquant que X est venue me trouver bla bla bla.... Je monte avec ma classe, au bout de 5 min, X remonte seule pour venir chercher son cartable. 16h25, ma collègue d'à côté ouvre la porte de communication et me demande si je suis au courant. Au courant de? Figurez vous que le directeur a envoyé mon élève lui porter un premier papier (2 étages, seule), puis l'a renvoyée une deuxième fois lui demander le cuter que je lui ai prêté le matin car un enfant était bloqué dans les WC. La collègue prise au dépourvu demande qui l'envoie (étonnée que cela soit moi!), la gosse lui dit que c'est le directeur , elle lui confie le cuter. 16h28 l'élève lui ramène mon cuter cassé (par le directeur)... A 16h30 j'ai fait mine de ne pas voir mon directeur car j'aurai été très vulgaire... Qui aurait été reponsable si l'élève avait fait: un malaise dans les escaliers en portant le papier à ma collègue. le directeur? moi? une chute et s'était blessée avec le cuter? le directeur? moi? la coolègue qui a donné le cuter? J'en peux plus! Déjà une fois, je lui envoie 2 élèves qui avaient un mot à lui montrer. Je mène ma séance de géométrie et débordée (je pense que tout le même trouve que c'est hard de faire géométrie...)je réalise au bout de 30 min que mes élèves ne sont pas revenus. J'appelle le directeur au bureau pour lui demander si mes élèves sont toujours avec lui, il me répond que oui, qu'ils sont en train de l'aider à ranger des documents!!! Je lui demande de me les renvoyer immédiatement, ils reviennent au bout de 5 minutes...
mamiebrossard Posté(e) 22 novembre 2012 Posté(e) 22 novembre 2012 Alors ton directeur n'est pas réglo effectivement sur ce qu'ils demandent aux élèves MAIS personnellement si un de mes élèves tombent sur la tête c'est moi qui appelle (ok je suis aussi directrice) mais c'est arrivé cet après-midi à ma collègue qui est venu me demander conseil pendant que j'étais sous le préau en sport et elle a appelé elle-même le samu pour conseil puis les parents ! A moins que ton directeur ne soit déchargé ? PS : si un accident était arrivé, tu aurais été responsable car ils sont sous ta responsabilité
Invité Posté(e) 22 novembre 2012 Posté(e) 22 novembre 2012 Oui mon directeur à une décharge totale. C'est lui qui doit appeler (il nous l'a écrit dans une note de service). J'ai déjà eu un élève blessé pendant une séance de sport, j'avais appelé moi même les parents puis le SAMU (directrice non déchargée et en classe au 2è étage).
Invité Posté(e) 22 novembre 2012 Posté(e) 22 novembre 2012 PS : si un accident était arrivé, tu aurais été responsable car ils sont sous ta responsabilité C'est bien ce que malheureusement je craignais!! Il va falloir que je discute de ça avec lui demain... chouette....
mamiebrossard Posté(e) 22 novembre 2012 Posté(e) 22 novembre 2012 Oui mon directeur à une décharge totale. C'est lui qui doit appeler (il nous l'a écrit dans une note de service). J'ai déjà eu un élève blessé pendant une séance de sport, j'avais appelé moi même les parents puis le SAMU (directrice non déchargée et en classe au 2è étage). Dans ce cas, t'a t'il dit pourquoi il n'a pas appelé ? au moins pour conseil ?
Invité Posté(e) 22 novembre 2012 Posté(e) 22 novembre 2012 Il a appelé la mère qui n'était pas dispo pour récupérer la gosse. Pas d'appel au SAMU. Je pense qu'il n'a pas eu l'idée d'appeler le SAMU. Je n'ai pas vu la chute j'étais en salle des maitres, lui non plus il était au bureau. Nous ne savions pas qu'elle était la violence du choc.
Invité Posté(e) 22 novembre 2012 Posté(e) 22 novembre 2012 Question subsidiaire: suis-je responsable de ma classe pendant un échange de service?
Maïs Posté(e) 22 novembre 2012 Posté(e) 22 novembre 2012 oui maya , tu restes responsable même pendant un échange de service.
Invité Posté(e) 22 novembre 2012 Posté(e) 22 novembre 2012 J'ai bien fait de poser la question... Merci!
Lolita Posté(e) 22 novembre 2012 Posté(e) 22 novembre 2012 Un petit bémol : tu restes responsable de tes élèves pendant un échange de service mais s'il y a un accident grave, il y aura enquête et c'est l'enseignant en charge des élèves à ce moment là qui risque d'être plus inquiété que toi. Si les choses sont claires, sur le papier, tu ne risques pas grand chose... si ce n'est que ce n'est jamais facile moralement à vivre.
Lolita Posté(e) 22 novembre 2012 Posté(e) 22 novembre 2012 En effet, tu es reponsable si et seulement si tu n'as pas pris les dispositions pour que les règles de sécurité soient respectées... ce qui est difficlement opposable par un collègue qui est soumis aux mêmes obligations et donc est censé avoir la connaissance de ces dernières... c'est exactement ce que je voulais dire !
Invité Posté(e) 27 novembre 2012 Posté(e) 27 novembre 2012 Je crois qu'on va devoir appeler les syndicats... pfffffffffffff
Messages recommandés