Valda80 Posté(e) 22 novembre 2012 Posté(e) 22 novembre 2012 Bonsoir, Ne trouvant pas de réponses (certainement dû au stress de l'inspection!) et étant totalement bloquée je me tourne vers vous pour une séquence sur les polygones en cm1 cm2. Comment débutez-vous en général? Faites-vous un tri? Sachant que c'est une notion déjà vue, n'est-ce pas trop rébarbatif? Quelle déroulement de séquence vous semble le plus logique? Merci!
vieuxmatheux Posté(e) 22 novembre 2012 Posté(e) 22 novembre 2012 Une séance type jeu du portrait (il y en a une intéressante dans le cap maths CM1) pourrait te convenir pour commencer : Le maître attribue à chaque petit groupe un quadrilatère parmi 9 ou 10 représentés sur une feuille dont tous les élèves disposent et ils doivent en rédiger un portrait qui permette de distinguer leur quadrilatère des autres de la feuille (par exemple : il a deux angles droits, mais il n'a pas de côtés parallèles) ça permet de revoir les principales propriétés permettant de distinguer les quadrilatères entre eux (parallélisme, angles droits, côtés égaux). Dans le déroulement, on n'a pas le droit d'écrire des mesures de longueur (il y a deux côtés de même longueur, oui, mais il y a deux côtés de 5 cm, non) ni de donner leur nature (carré, rectangle). C'est une occasion de voir ou de revoir quand ensuite on lit les portraits à la classe que "4 côtés égaux" ne suffit pas à reconnaître le carré (à condition qu'on ait prévu un losange non carré dans l'échantillon). J'ai aussi une proposition intitulée "musée et portraits" dans la partie cycle 3 de mon site en signature. Recherche foisonnante garantie, intéressant pour travailler en situation le vocabulaire géométrique, mais gestion pas très facile
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant