Aller au contenu

sale ambiance d'école


elicec05

Messages recommandés

Bonjour,

Je voudrais savoir si l'ambiance qui règne dans notre école est particulière ou si c'est le cas de bon nombre d'écoles, qui plus est d'écoles maternelles. Il ne se passe pas une année sans qu'il y ait des confilts avec les ATSEM, dont certaines ont un caractère très fort, font la gueule dès que les choses ne se passent pas comme elles veulent. C'est à un point qu'elles ne répondent pas si on leur pose une question, ne répondent pas si on dit bonjour et pire, font demi-tour si on leur parle. Le directeur ne bouge pas, donne raison à tout le monde, ne tranche sur rien...

Cette ambiance me déprime. Chacun se terre dans sa classe, des clans se forment, souvent liés à la proximité des classes...

Ma classe est éloignée des autres classes de l'école, appartenant à un autre bâtiment qui est en fait de l'école élémentaire et les journées deviennent de plus en plus longues pour moi, pourtant j'adore mes élèves et mon métier...

Je m'entends bien avec les collègues, sauf une qui me hérisse, et pas de bol, mes récréations tombent en même temps que la sienne. Du coup, je profite du fait qu'il faille se poster à différents coins de la cour pour rester loin.

Mais tout ça me pèse. J'ai une boule au ventre le matin, dès que j'approche de l'école, J'aimerais ne plus avoir à sortir de ma classe pour ne plus supporter cette ambiance pourrie.

Je pourrais changer d'école l'an prochain, mais alors, je perdrais mon ancienneté et je n'ai pas trop envie de prendre le risque de "gicler" en cas de fermeture de classe. C'est ce qui me fait hésiter...Et puis des collègjues me disent que c'est un peu partout pareil....Fatalité qui me fait peur....

Je me dis que l'essentiel est de bosser avec 1 ou 2 collègue et de se f...du reste mais j'ai une sensibilité à fleur de peau et c'est plus fort que moi, je n'y arrive pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hum des conflits entre enseignants et Atsem en maternelle sont assez courants... tu te demandes si tu vas demander à changer d'école mais moi je me demande comment tu peux rester si tu ressens un grand malaise à y venir tous les matins (tu parles de boules dans le ventre...)

En passant d'école en école je vais te dire moi aussi qu'il y a toujours des ptites histoires partout... c'est le cas aussi dans tout travail d'équipe... mais je vais te dire aussi que parfois tu tombes sur des écoles où 1/2 voire 3 collègues sont tellement extras, presque comme des "soeurs de taff" que les ptites histoires sont peu de chose...

J'ai vécu ça 1 ou 2 fois et je les regrette mes coupines de couloirs... vivement que j'en retrouve au gré de mes aventures...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore mes collegues et deux atsem extra...directrice formidable...Que du bonheur!

Ma directrice règle de suite les questions qui poseraient probleme...tout est dit expliqué informé...ainsi jamais de hic (avec atsem/maire et entre nous). Nous avons nos personnalités, on se respecte et on s'entend bien.

D'ailleurs deux viennent manger à la maison samedi prochain. J'ai hate! Nos conjoint s'entendent aussi très bien .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir vécu deux situations complètement différentes, je peux te dire que l'ambiance est primordiale;

J'ai passé plusieurs années dans une école avec une ambiance de merde où j'étais la jeune de service qui n'y connaissait rien avec une collègue directrice complètement imbu de sa personne et parano, je n'avais jamais rencontré un personne de la sorte, c'était hallucinant ! :unsure:

Heureusement les autres collègues étaient trop sympas mais s'en était trop j'ai fini par partir....

Er aujourd'hui je suis au paradis !! Des collègues extras, on a les mêmes goûts, la même vision des choses, on est à peu près au même moment dans nos vies donc on s'entend super bien, je ne pensais pas m'entendre aussi bien avec des collègues, pour moi c'était impossible ! Mais si, c'est devenues des copines et plus le temps passe, plus je me dis que j'aurais du mal à partir ! :wub:

Donc, fais comme moi, ronge ton frein, serre les dents, ne pense qu'à tes élèves et à ta vie perso, compte les mois et.....casse-toi, laisse les se faire leur petite guéguerre...si elles ont du temps à perdre... :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

j'ai la chance moi aussi de travailler dans une école avec une super ambiance d'équipe ! C'est pour ça que j'y reste (depuis 6 ans), même si je pourrais me raprocher de chez moi, je suis trop attachée à cette école.

Pour moi c'est primordiale. Tu peux avoir des problèmes avec les enfants, les parents, tant que tes collègues t'épaulent, rien n'est insurmontable. Même si parfois il y a des petites frictions (comme partout je pense ...).

Je te donnerai le même conseil que les autres : ne reste pas dans une école dans laquelle tu ne te sens pas bien. Il n'est pas normal de venir travailler avec la boule au ventre.

Comme tu peux les voir, il y a beaucoup d'école où ça se passe bien ! Alors mieux vaut tenter l'aventure que de déprimer !

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même avis que les 2 derniers, j'ai connu pourri-moisi, c'est épuisant, là je suis depuis 3 ans dans une école où vraiment ça se passe très bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUh là, fuis dès que tu le peux !!!! J'ai fait ce choix il y a deux ans, j'ai perdu mon dernier poste pour fermeture, ce que tu crains. Mais je ne regrette rien. Quel bonheur d'aller au boulot le coeur léger !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IDEM, je pense qu'il vaut mieux demander son changement. Quand l'ambiance est pourrie, pas grand chose à faire. Tu risques de déprimer petit à petit. :unsure:

Il ne faut pas craindre une fermeture de poste, au contraire... Parfois celle-ci te permet d'avoir accès à des postes que tu ne pourrais pas avoir avant plusieurs années (points supplémentaires et priorité accordée au mouvement en cas de fermeture). :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que pourrais-tu avoir de pire ?

Et si tu devais "gicler", en cas de fermeture dans ta nouvelle école, tu aurais une priorité, donc tu pourrais à nouveau choisir. Donc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la chance, l'immense chance d'être dans une école où l'équipe est soudée et bosse beaucoup ensemble! On discute, on n'est pas toujours d'accord mais on fait un super boulot de la PS au CM2. L'important aussi, c'est qu'on rigole tous les jours! Je suis juste un peu exaspérée avec celle qui complète mon 75% (elle a un nouveau chéri et elle a vraiment plus la tête au boulot...) mais bon, rien de grave.

J'ai connu également les ambiances "clans" où les collègues se tiraient dans les pattes, où la directrice fliquait les enseignants, etc. J'ai fui!!!!!! Moi aussi, j'avais une boule au ventre le matin et même des poussées d'eczéma. Ca a été le déclencheur, je ne peux pas aller bosser dans cet état.

Je ne regrette rien. J'adore aller travailler et retrouver mes collègues!

Pour les atsems, c'est entre elles qu'elles se sont crêpées le chignon. C'était un peu débile d'après ce que j'ai compris (genre je te prête pas MA peinture). Je crois que la directrice a mis les holas!

N'aie pas peur de demander un changement, il y a beaucoup d'écoles où ça se passe très bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore mes collegues et deux atsem extra...directrice formidable...Que du bonheur!

Ma directrice règle de suite les questions qui poseraient probleme...tout est dit expliqué informé...ainsi jamais de hic (avec atsem/maire et entre nous). Nous avons nos personnalités, on se respecte et on s'entend bien.

D'ailleurs deux viennent manger à la maison samedi prochain. J'ai hate! Nos conjoint s'entendent aussi très bien .

Top !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai connu ça aussi, les ambiances pourries, qui te démotivent complètement d'aller bosser.

Mais non, ce n'est pas toujours comme ça.

Donc, oui, change!

Ou alors, tu attends que ce soit les autres qui partent, en espérant que les nouveaux collègues soient mieux.

Bon courage pour cette fin d'année!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...