prune2007 Posté(e) 23 novembre 2012 Posté(e) 23 novembre 2012 A la rentrée prochaine, il est possible (mais pas certain du tout) qu'il y ait une ouverture de Clis dans notre école. J'en ai en tout cas fait passer le message que l'équipe était entièrement pour. J'ai travaillé en CLIS, donc j'en connais bien le fonctionnement et je serais ravie qu'il y ait enfin plus de places pour accueillir les enfants qui en ont besoin. Cependant, je ne voudrais pas tomber de haut donc je voudrais savoir ce que cela engendrerait pour moi en tant que directrice, de façon négative. Voilà les points auxquels je pense : - multiplication des ESS (donc quand les placer ? J'ai déjà pas mal d'équipes éducatives et ESS que j'arrive à caser plus ou moins sur mes temps de décharge mais j'ai aussi besoin de ces temps de décharge pour le reste du travail !) ; - En lien avec l'enseignant : organisation des inclusions ; gestion des emplois du temps (entrée/sortie des élèves, prises en charge) ; - possibilité d'un enseignant non-spécialisé et mis sur ce poste par défaut qui n'arrive pas à gérer ce type de classe (heureusement, je sais aussi qu'on peut être débutant et motivé par ce genre de public, j'en ai été la preuve !!) ; - gestion des familles si problèmes de comportement avec les nouveaux arrivants scolarisés en Clis ; - gestion de l'installation de la nouvelle classe (on a la place et du mobilier mais en clis, c'est bien d'avoir du matériel type maternelle). Voyez-vous d'autres choses ?
Tinsel Posté(e) 23 novembre 2012 Posté(e) 23 novembre 2012 Et je crois que dans certains département la CLIS ne compte pas comme classe supplémentaire pour le temps de décharge du directeur.
prune2007 Posté(e) 23 novembre 2012 Auteur Posté(e) 23 novembre 2012 Pour moi, ça ne changerait rien . On va perdre une classe ordinaire donc je vais passer de 7 à 6. Je suis loin du seuil pour perdre mon 1/4 de décharge et loin d'être déchargée à 1/2.
mamiebrossard Posté(e) 23 novembre 2012 Posté(e) 23 novembre 2012 Pour les ESS, je pense que tu ne seras pas obligée d'assister à toutes puisque pour ces cas c'est l'enseignant référent qui gère
prune2007 Posté(e) 23 novembre 2012 Auteur Posté(e) 23 novembre 2012 Pour les ESS, je pense que tu ne seras pas obligée d'assister à toutes puisque pour ces cas c'est l'enseignant référent qui gère Ah ? Ce serait une bonne nouvelle car pour l'instant, j'y participe aux ESS, il y a pourtant bien l'enseignant-référent. Le souci de ne pas y participer par contre, c'est qu'on n'est pas forcément mis au courant des dossiers et qu'il y a parfois des choses que le directeur doit faire, des infos à transmettre... pas facile si on n'est pas au courant (ça dépend aussi énormément de l'enseignant et de l'enseignant-référent).
Goëllette Posté(e) 24 novembre 2012 Posté(e) 24 novembre 2012 Et je crois que dans certains département la CLIS ne compte pas comme classe supplémentaire pour le temps de décharge du directeur. Il y a aussi des départements dans lesquels les CLIS font augmenter la décharge du directeur. Exemple : Il est quart déchargé par son nombre de classes et, grâce à la CLIS, il est demi-déchargé. Il est demi-déchargé par son nombre de classes et, grâce à la CLIS, il est déchargé totalement. Dans les difficultés, pense aussi aux rendez-vous ou appels téléphoniques avec tous les spécialistes qui suivent les enfants. Sans compter les soucis au quotidien de l'accueil d'élèves à mobilité réduite ou gros problèmes de comportement ou tendances à se sauver (certains autistes).
Tinsel Posté(e) 24 novembre 2012 Posté(e) 24 novembre 2012 Il y a aussi des départements dans lesquels les CLIS font augmenter la décharge du directeur. Exemple : Il est quart déchargé par son nombre de classes et, grâce à la CLIS, il est demi-déchargé. Il est demi-déchargé par son nombre de classes et, grâce à la CLIS, il est déchargé totalement. Enfin une démarche intelligente!!!
prune2007 Posté(e) 24 novembre 2012 Auteur Posté(e) 24 novembre 2012 En ce qui concerne les appels téléphoniques réguliers, ceux-ci sont quand même à destination de l'enseignant non ? Que pensez-vous dans ce cas-là de demander une 2nde ligne de téléphone pour la Clis ? J'avais vu ça en IME, c'était super pratique. Pour les élèves à mobilité réduite, nous allons être dans de nouveaux bâtiments avec un ascenseur et des accès pour personnes à fauteuil. Donc pas trop de souci. Par contre, on s'est déjà répartis les classes et c'est une école à étage. Cela me semblerait plus logique qu'il y ait la CLIS au RDC mais il faudrait revoir tous les plans ! Il faudrait qu'un collègue monte. Sinon, les problèmes de surveillance, oui, ça... J'avais un élève qui allait se cacher dans les recoins de la cour pour se déshabiller ...! Mais là, il ne devrait pas y avoir trop de recoins dehors justement. En tout cas, merci pour vos réponses. Le sujet n'attire pas foule Avez-vous déjà entendu des collègues qui ne voulaient pas de Clis dans leur école ?
Goëllette Posté(e) 24 novembre 2012 Posté(e) 24 novembre 2012 Je n'ai jamais entendu de cas où on ait laissé le choix aux équipes, en fait ... Pour la décharge, tu peux y aller au flan et négocier ta décharge ... Pour ce qui est des appels, une ligne spéciale CLIS est une bonne idée, mais il faudra quand même que tu prévois du temps pour discuter avec ton collègue. Tu sais qui viendra ? Par chez nous, il y a de moins en moins de volontaires donc de plus en plus de faisant fonction, et comme ils ont la bonne idée d'y balancer des T1, il y a parfois le feu.
prune2007 Posté(e) 24 novembre 2012 Auteur Posté(e) 24 novembre 2012 Je n'ai jamais entendu de cas où on ait laissé le choix aux équipes, en fait ... Pour la décharge, tu peux y aller au flan et négocier ta décharge ... Pour ce qui est des appels, une ligne spéciale CLIS est une bonne idée, mais il faudra quand même que tu prévois du temps pour discuter avec ton collègue. Tu sais qui viendra ? Par chez nous, il y a de moins en moins de volontaires donc de plus en plus de faisant fonction, et comme ils ont la bonne idée d'y balancer des T1, il y a parfois le feu. Comme je disais, l'ouverture d'une Clis n'est qu'une grande hypothèse. Déjà parce qu'il n'est pas encore décidé qu'un poste soit créé (il faudra attendre la CTP) et après, il n'est pas dit non plus que ce soit dans notre école. Simplement, j'ai posé la question à mon ien de l'éventualité d'une ouverture sur la circo (car je me prends la tête en ce moment avec la psy sco qui détruit nos demandes d'orientation clis car plus de places dans le coin) et je lui ai aussi dit que notre équipe serait contente d'accueillir une Clis dans l'école. Donc si une création se décide, il y a de fortes chances pour que ce soit chez nous. Et justement, je m'attends bien à avoir un collègue nommé sur ce poste sans formation et sans volonté de s'investir, d'où une difficulté supplémentaire. Pour la décharge, je ne vois pas demander quelque chose en plus. Nous aurons 6 classes + la clis, donc je garde mon 1/4 de décharge. Je ne vais pas demander une demi-décharge
Goëllette Posté(e) 24 novembre 2012 Posté(e) 24 novembre 2012 Et pourquoi pas ? C'est ce qui se passe ailleurs.
prune2007 Posté(e) 24 novembre 2012 Auteur Posté(e) 24 novembre 2012 Et pourquoi pas ? C'est ce qui se passe ailleurs. Pas ici... Puis je ne suis pas certaine de vouloir avoir 2 jours de décharge (oui, je suis folle vont penser les directeurs !), ou alors il faudrait que j'ai un rôle pédagogique pour compenser (genre la journée de décharge supplémentaire = 1/2 journée pour le suivi Clis et l'autre 1/2 journée pour prendre des groupes d'élèves).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant