Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Et pourquoi pas ? C'est ce qui se passe ailleurs.

Pas ici...

Puis je ne suis pas certaine de vouloir avoir 2 jours de décharge (oui, je suis folle vont penser les directeurs !), ou alors il faudrait que j'ai un rôle pédagogique pour compenser (genre la journée de décharge supplémentaire = 1/2 journée pour le suivi Clis et l'autre 1/2 journée pour prendre des groupes d'élèves).

Non tu n'es pas folle, tu es juste enseignante avant tout. Je ne suis pas certaine que je voudrais avoir 2 jours non plus, à voir en fonction de la charge de travail cependant.

Par contre l'organisation de tes journées de décharge c'est toi qui la fait et si tu veux faire ce que tu mentionnes entre parenthèses, je pense que personne ne pourra t'en faire le reproche....

• 2 semaines plus tard...
  • Réponses 43
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• prune2007

14

• Marevann

6

• papillon2704

5

• Goëllette

3

Posté(e)

Bonjour,

Dans les textes, il est écrit que la Clis compte pour les décharges.

La directrice n'a pas obligation de participer aux ESS, l'enseignant référent peut l'inviter, ou pas.

Posté(e)

Prune, tu n'es pas folle... Je n'ai pas de décharge et je t'avoue que même si souvent ca fait râler, quand j'y réfléchis bien, pas sûre d'avoir envie même d'un jour, j'aime trop ma classe :)

• 3 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Dans les textes, il est écrit que la Clis compte pour les décharges.

La directrice n'a pas obligation de participer aux ESS, l'enseignant référent peut l'inviter, ou pas.

Je remonte le sujet, y a t il un texte indiquant que le dirlo n assiste pas obligatoirement aux ESS?

J en ai besoin svp ...

Merci !!!

Posté(e)

Loi de 2005 :

"Des Equipes de Suivi de la Scolarisation (ESS) assurent le suivi du PPS et peuvent le cas échéant proposer des modifications à la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). Elles sont constituées de l’ensemble des personnes qui concourent à la mise en œuvre du PPS."

Le directeur concourt-il à la mise en oeuvre du PPS ? Telle est la question....

Posté(e)

Sa présence n'est pas indispensable. Chez moi, jamais de dirlette aux ess des élèves de Clis, pas que ça à faire. Elle pourrait venir si la situation l'exigeait. Ne pas confondre avec les équipes éducatives qui sont convoquées par le directeur, et auxquelles il se doit d'assister, vu qu'il les préside.

Posté(e)

"2.1.2 Dans les écoles publiques, le directeur de l’école contribue nécessairement aux travaux de l’équipe de suivi de la scolarisation en vue de veiller à la prise en compte du projet personnalisé de scolarisation dans le projet d’école. Il lui incombe notamment de s’assurer que le projet d’école, dont il est le garant, prend en compte l’existence d’un ou plusieurs projets personnalisés de scolarisation. Accueils, circulations au sein des locaux, surveillance, répartition des élèves dans les classes, communication avec les usagers, sont organisés en tenant compte du principe général d’accessibilité.

2.1.3 Il convient d’insister sur le fait que l’équipe de suivi de la scolarisation ne peut valablement se réunir en l’absence des parents ou représentants légaux de l’élève handicapé, qui peuvent cependant se faire accompagner ou représenter. En effet, s’il appartient aux professionnels de mettre en œuvre les décisions prises par la CDA, l’esprit et la lettre de la <a class="back2" href="http://dcalin.fr/textoff/loi_2005_handicap.html">loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées commandent de permettre aux parents ou représentants légaux de l’élève handicapé de contribuer pleinement à l’organisation de ce dispositif dont la réussite serait compromise s’ils n’en étaient pas partie prenante."

Ne pas confondre "contribuer aux travaux" et assister aux réunions. A mon avis, le texte est interprétable, la preuve c'est bien que je ne connais personnellement aucune école dans laquelle le directeur siège aux ess. L'interprétation est à mon avis du ressort de l'ER et de l'IEN ASH, son supérieur hiérarchique.

Posté(e)

Merci pour vos réponses, et bien c'est l'enseignante référente ASH qui m'a dit que je devais y être obligatoirement, alors je cherche à lui montrer que non...

Demain, 3 ESS de Clis !

Posté(e)

Merci pour vos réponses, et bien c'est l'enseignante référente ASH qui m'a dit que je devais y être obligatoirement, alors je cherche à lui montrer que non...

Demain, 3 ESS de Clis !

Là pour le coup tu n'as pas à y être.

Posté(e)

Je ne vois pas texte le disant....

je suis coincée...

Posté(e)

En dernier ressort, c'est ton IEN qui arbitre, tu peux argumenter auprès de lui. L'ER n'a pas d'ordres à te donner.

Posté(e)

Je ne vois pas texte le disant....

je suis coincée...

Pourquoi ne fais-tu pas le contraire ? Lui demander qu'elle te trouve le texte qui t'oblige à y participer ?