Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Et bien j'avoue que j'apprends quelque chose, là....

Il ne m'est jamais venu à l'idée de ne pas assister aux ESS des élèves de CLIS.

En y réfléchissant bien, je n'apporte pas grand chose, sauf cas très particuliers, les décisions les plus délicates étant travaillées bien en amont par l'enseignante (très pro, vraiment super).

Du coup, je vais peut-être gagner quelques journées dans l'année :)

12 élèves x 1 heure , 1 à 3 fois dans l'année, c'est selon, mettons une moyenne de 2 : 24h, 4 semaines de décharge !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je vais en parler à la référente demain, comme nous avons une ESS pour un élève qu'on oriente en CLIS. Je vous tiendrai au courant.

• Réponses 43
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• prune2007

14

• Marevann

6

• papillon2704

5

• Goëllette

3

Posté(e)

Plus de question à me poser, les ESS sont obligatoires pour le directeur. Clis ou pas.

Posté(e)

Plus de question à me poser, les ESS sont obligatoires pour le directeur. Clis ou pas.

Qui te l'a dit, Marevann ? Avec quel texte ?

Posté(e)

Dans la circulaire 2006-126 (article 2.2.1.2.), il y est bien précisé que le directeur y assiste obligatoirement puisqu'il est le garant des conditions d'accueil de l'enfant ne serait-ce qu'au travers le projet d'école et la mise en place du PPS

2.1.2 Dans les écoles publiques, le directeur de l’école contribue nécessairement aux travaux de l’équipe de suivi de la scolarisation en vue de veiller à la prise en compte du projet personnalisé de scolarisation dans le projet d’école. Il lui incombe notamment de s’assurer que le projet d’école, dont il est le garant, prend en compte l’existence d’un ou plusieurs projets personnalisés de scolarisation. Accueils, circulations au sein des locaux, surveillance, répartition des élèves dans les classes, communication

De plus j'ai demandé à mon IEN directement. Sa réponse est claire.

Posté(e)

C'est la circulaire que je t'avais transmise , l'interprétation est celle de ton IEN car il n'est pas écrit que le directeur est obligatoirement présent en ESS, tout ce que tu cites peut très bien se faire sans être présent en ESS, travail en amont et en aval.

Posté(e)

Peut être oui ...

Merci encore à toi et a Dajta !!!!

Et à tous ceux qui ont répondu !

Posté(e)

Ça y est, c'est officiel, nous aurons une CLIS dans notre école l'an prochain.

Une question : quand j'enseignais en Clis, j'avais double budget mairie pour chaque élève. Etait-ce une coutume ou est-ce obligatoire ? Je n'ai rien trouvé a priori dans les textes en vigueur.

Posté(e)

hélas, c'est au bon vouloir des mairies j'en ai peur, mais ça s'argumente...

Posté(e)

hélas, c'est au bon vouloir des mairies j'en ai peur, mais ça s'argumente...

C'est bien ce que je craignais...

Le collègue aura besoin de budget pour acheter du matos particulier (des jeux, différencier les espaces). Je verrai quand il/elle sera nommé(e) si le budget normal par élève lui est suffisant (on a 33€/élève).

Merci !

Posté(e)

Est-ce qu'il y a un budget spécial pour l'ouverture? Car les coins jeux en CLIS sont extrêmement importants.

Posté(e)

Est-ce qu'il y a un budget spécial pour l'ouverture? Car les coins jeux en CLIS sont extrêmement importants.

C'est au bon vouloir des mairies je pense.

Dans notre cas, vu que nous perdons normalement et malheureusement une classe, la mairie n'aura pas à investir dans du mobilier. Puis s'il le faut, on prendra sur le budget collectif à l'école pour équiper la classe en jeux et matériel pédagogique adapté.

Posté(e)

J'hésite entre rester dans ma CLIS et postuler sur une ouverture, pas facile de choisir...