Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'hésite entre rester dans ma CLIS et postuler sur une ouverture, pas facile de choisir...

Pourquoi voudrais-tu quitter ton école actuelle ?

Connais-tu les collègues de l'école dans laquelle il y a une ouverture de Clis ? Parce que ça joue énormément quand même. Si tu tombes sur des collègues qui refusent les inclusions, qui ne gèrent pas les élèves dans la cour sous prétexte que ce sont TES élèves... hum... moi je n'irais pas :lol:. Mais si tu sais qu'il y a une bonne ambiance, pas de raisons que ça se passe mal.

  • Réponses 43
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • prune2007

    14

  • Marevann

    6

  • papillon2704

    5

  • Goëllette

    3

Posté(e)

ça me rapprocherait de chez moi, d'où mes interrogations.

Je ne sais pas grand chose de l'école où il y a l'ouverture mais j'ai eu la directrice tout à l'heure au téléphone qui me motivait pour choisir son école.

  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

Je remonte le sujet.

En fait, il s'agira d'une CLIS ouverte. Comment cela doit-il fonctionner ? L'enseignant de CLIS prendra ses élèves par petits groupes pendant que les autres seront dans les classes ordinaires ? Dans quelles classes répartir les élèves de CLIS : âge, niveau ?

Pour le lien avec les parents, je suppose qu'ils seront reçus par l'enseignant de CLIS et l'enseignant de classe ordinaire ?

C'est une personne sans expérience du spé qui arrive, qui a déjà du mal à gérer une classe ordinaire et qui n'est pas capable de communiquer avec l'équipe (la hiérarchie le sait). Comment faire pour que cela se passe "au mieux" malgré cela ?

Posté(e)

A la rentrée, le PE est censé faire des évaluations pour situer les élèves (comportement, attitude face au travail, langage, français, maths, etc.)

Personnellement, au fil des années, je ne faisais passer des éval qu'aux nouveaux élèves, parce que les autres, je savais bien où ils en étaient. Mais là, vu qu'ils n'y aura que des nouveaux, il faudrait des eval pour tous.

Ensuite, en fonction des résultats, envisager des inclusions (ou non, enfin c'est mon avis) pour certains domaines. Je pense qu'il faut être prudent par

contre. Ce n'est pas pcqu'un élève à un niveau fin cycle 2 qu'ils sera forcément capable de suivre en CE2. Sinon, il ne serait pas en clis (là encore, c'est mon avis, pas celui de tout le monde). J'ai par ex cette année un élève qui vient de maternelle et qui apprend à lire sans aucun pb. Mais soit en tête à tête avec moi, soit avec l'avs. En CP, il n'en serait pas là. Il faut donc bien faire attention à ce qu'on impose aux élèves.

Pour les inclusions, on peut faire en fonction de l'âge ou du niveau en faisant en sorte qu'il n'y ait pas un trop gros décalage (ne pas mettre un grand de 11 ans qui est entré dans la lecture avec des ce1 par exemple).

Enfin bref, les inclusions, après les éval.

Bien se mettre d'accord sur les modalités d'inclusions (ex, un élève inclus en histoire fait les eval d'histoire dans la classe d'accueil, plusieurs élèves inclus ds la même classe pr l'EPS sont accompagnés par l'avsco, ce ne sont que des exemples).

Pour le lien avec les parents, je m'en charge, l'enseignant d'accueil essaie de venir aux ESS, mais il m'est arrivé aussi de voir les parents pour un bilan informel avec un enseignant d'accueil.

Il faut bien commencer un jour.

J'ai commencé en clis en étant T2 sans expérience du spé. J'ai suis à ma sixième année en clis après une coupure. Parfois, et même souvent, j'ai l'impression que ma classe est plus calme et au travail que certaines classe de mes collègues (ça n'a pas tjrs était le cas, ça dépend des années). La clis demande une très grosse organisation pour gérer les EDT (sessad, cmp, inclusions, tps partiels en HJ, gestion de plusieurs niveaux en classe, et parfois de pb de comportement) mais sinon, je n'ai pas l'impression de faire quelque chose de plus difficile que mes collègues (je me demande même si je serai capable de reprendre une classe ordinaire). Par contre, j'ai eu une année un groupe très difficile, et là, ce n'était pas drôle.

Je pense qu'il faudrait faire régulièrement des points avec la collègue concernant les incluions.

En espérant avoir répondu aux questions.

Posté(e)

Merci Soli de ta réponse.

Le fonctionnement que tu décris est pour moi celui d'une CLIS "ordinaire". A moins que le "ouverte" signifie juste qu'il y a des inclusions ? Moi j'ai compris que la Clis ouverte était une sorte de Clis "à l'envers", c'est-à-dire que les élèves de Clis sont dans les classes ordinaires et vont de temps à autre avec leur groupe de Clis et leur enseignant spé au lieu d'être dans leur CLIS et de temps à autre intégrés dans les classes ordinaires (je suis claire ???)...

Quant au collègue qui arrive, ce n'est pas le fait qu'il débute sur une Clis qui me fait peur. J'ai aussi été en spé mon année de T2 et cela s'est très bien passé, je me suis formée sur le tas. Le souci est plus profond. Je t'en parle en MP si tu veux bien me donner ton avis sur l'attitude à adopter.

Posté(e)

je ne connais pas cette histoire de clis ouverte.... et pourtant cela fait 6 ans que j'enseigne en clis!

le fait d'etre débutant en clis n'est pas un pb (ici en t1) mais il faut quand meme avoir certaines qualité relationnelles et une bonne dose de patience

ce n'est donc pas l'ancienneté mais plus la facon de gérer qui peut etre compliqué... enfin c 'est ce que je comprends entre les lignes...

Posté(e)

Pardon, je n'avais pas vu qu'il s'agissait d'une clis ouverte ... mais je n'ai jamais entendu parler de ça. C'est peut-être local ?

Je sais par ex qu'il y a des départements avec des clis spécifiques : TSL, TED, alors que chez nous, c'es tout mélangé.

JE veux bien essayer de donner mon avis en MP si c'est possible.

Posté(e)

Je suis en congé mater en ce moment, c'est une collègue qui m'a dit que ça serait une clis ouverte... peut-être mes collègues pensaient-ils qu'il n'y aurait pas d'inclusions à faire ???

Bref, je verrai ça avec l'ien...

Soli et Petitelaura, je vous envoie un MP :)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...