tiphou Posté(e) 23 novembre 2012 Posté(e) 23 novembre 2012 Bonjour, Dans le cadre de ma préparation au CRPE je m'amuse (enfin...) à de temps-en-temps analyser les phrases qui me passent par l'oreille. J'ai du mal avec celle-ci, donc s'il y a des grammairien(ne)s prêt(e)s à me filer un coup de main, ils ou elles sont les bienvenu(e)s ! Pour les gens qui aiment les maths, la grammaire c'est simple. J'ai envie de dire : "la grammaire c'est simple" est la proposition principale et "Pour les gens qui aiment les maths" une proposition subordonnée. Mais "qui aiment les maths" ne serait-elle pas subordonnée relative à "Pour les gens" ? Auquel cas une proposition subordonnée pourrait être relative à un groupe nominal ? Et toujours auquel cas "Pour les gens" ne serait dans aucune proposition ? Merci d'avance à ceux qui m'aideront sur ces petites questions. Christophe
Zalaline Posté(e) 23 novembre 2012 Posté(e) 23 novembre 2012 Deux verbes conjugués = deux propositions. Tu as un pronom relatif qui introduit effectivement une proposition subordonnée relative. La subordonnée commence donc après. Par ailleurs, "pour" est une préposition (à, dans, par, pour, en, vers, avec, de, sans, sous) donc il n'introduit nullement une subordonnée (qu'elle soit relative ou complétive. Tu as donc : Pour les gens qui aiment les maths, la grammaire c'est simple. (proposition principale) (proposition subordonnée relative explicative introduite par le pronom relatif "qui" ayant pour antécédent "les gens"). PS : la relative est explicative car elle ajoute une précision, la grammaire n'est pas simple pour tous les gens, mais pour ceux qui aiment les maths.
tiphou Posté(e) 25 novembre 2012 Auteur Posté(e) 25 novembre 2012 Bonjour, Merci pour ta réponse Zazaline. Christophe
Davidson Posté(e) 28 décembre 2012 Posté(e) 28 décembre 2012 J'ai un soucis avec cette phrase: "Cela m'ennuie de n'avoir pas de bijou/bijoux" Le mot bijou doit-il prendre la marque du pluriel?
VALCAM13 Posté(e) 28 décembre 2012 Posté(e) 28 décembre 2012 J'ai un soucis avec cette phrase: "Cela m'ennuie de n'avoir pas de bijou/bijoux" Le mot bijou doit-il prendre la marque du pluriel? Je mettrais un x: cela m'ennuie de n'avoir pas de bijoux Par contre : cela m'ennuie de n'avoir aucun bijou (déterminant indéfini toujours au singulier donc pas de pluriel pour le nom qui l'accompagne) D'autres avis sur l'accord singulier pluriel dans les tournures négatives??
Babette972 Posté(e) 28 décembre 2012 Posté(e) 28 décembre 2012 Moi je pense que les 2 propositions peuvent être acceptées et que cela dépend du sens! - Cela m'ennuie de ne pas avoir de bijoux (x car en général quand on a des bijoux, on en a plusieurs). - Ma mère a offert à chacun de ses enfants un bijou, sauf à moi. Cela m'ennuie de ne pas avoir de bijou (pas de x). J'ai vu sur le net: je n'ai pas d'ordinateur, de chats, de nouvelles. En général quand on possède un ordinateur, on en a qu'un, ce n'est pas la même chose pour chat et nouvelle. A vérifier dans un livre de grammaire!
Davidson Posté(e) 28 décembre 2012 Posté(e) 28 décembre 2012 Cette phrase, je l'ai vue lors d'une dictée, et quand j'ai fais cette dictée, j'ai mis à "bijou" un "x", car à mon sens, on a plusieurs bijoux!
VALCAM13 Posté(e) 28 décembre 2012 Posté(e) 28 décembre 2012 Moi je pense que les 2 propositions peuvent être acceptées et que cela dépend du sens! - Cela m'ennuie de ne pas avoir de bijoux (x car en général quand on a des bijoux, on en a plusieurs). - Ma mère a offert à chacun de ses enfants un bijou, sauf à moi. Cela m'ennuie de ne pas avoir de bijou (pas de x). J'ai vu sur le net: je n'ai pas d'ordinateur, de chats, de nouvelles. En général quand on possède un ordinateur, on en a qu'un, ce n'est pas la même chose pour chat et nouvelle. A vérifier dans un livre de grammaire! j'ai parcouru en long et en large tous les bouquins de grammaire que j'ai et rien sur la question, à part quelques phrases à la tournure négative piochées ici et là (Ex: il n'a pas d'amis). Par contre, selon des sites internet, les 2 propositions seraient correctes et qu'en règle général, cela dépend du contexte d'où pas de doute pour cet exemple: Ma mère a offert à chacun de ses enfants un bijou, sauf à moi. Cela m'ennuie de ne pas avoir de bijou (pas de x). Par contre: Celà m'ennuie de ne pas avoir de bijou(x) à t'offrir pour Noël (les deux propositions sont correctes)
Jill_74 Posté(e) 10 juin 2013 Posté(e) 10 juin 2013 Bonsoir, j'ai un gros blanc sur une phrase et à deux jours du concours c'est un ... flippant !!!!!! voilà la phrase suspecte : " il s'allonge de tout son long, la tête enfouie ds le pli de mon coude" je ne sais pas pourquoi mais ce "enfouie" me fait tout bizarre... à première vue je voyais 2 propositions ... et la correction de l'exercice n'en voit qu'une, donc ... ce enfouie me ç"ç''à_"#n Merciiii d'avance Jill
vero3317 Posté(e) 11 juin 2013 Posté(e) 11 juin 2013 Bonsoir, si je ne m'abuse enfouie est un participe passé (pour vérifier tu peux le remplacer par mise par exemple) et une proposition doit contenir un verbe conjugué.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant