loupiotte10 Posté(e) 24 novembre 2012 Posté(e) 24 novembre 2012 Bonjour, Je suis visitée prochainement et lors de cette visite j'aimerais proposer une séance découverte sur les formes de phrases. Je me posais une question concernant la situation dcouverte que je souhaite proposer. Pour info, j'ai des ce2. Je comptais leur présenter un corpus de phrases, à la forme affirmative. La consigne étant: "écrivez au brouillon le contraire de chacune des phrases." On peut faire un exemple à l'oral: J'aime les cerises. --> Je n'aime pas les cerises. Je pense que la structure "ne...pas" sera facile à faire émerger. Mon problème concerne davantage les structures "ne plus", ne...jamais, ne...personne, ne...rien. Pour les faire émerger je pensais leur proposer des phrases qui forcent un peu ces structures. Du type: Je suce encore mon pouce. Il est toujours content. J'ai tout mangé. J'ai peur que ça ne permettent pas d'avoir les autres structures et d'avoir un grand moment de solitude face à mes élèves. J'ai encore du mal parfois à me rendre compte de ce dont ils sont capables. Merci :-)
loupiotte10 Posté(e) 24 novembre 2012 Auteur Posté(e) 24 novembre 2012 et par exemple: "Il est toujours content" peut se transformer en "il est toujours mécontent" (ou autre contraire du mot "content").
fannyz Posté(e) 24 novembre 2012 Posté(e) 24 novembre 2012 pour cette séance, je pars d'un extrait de l'album "scoop" de rodari il est écrit entièrement à la forme négative (en gros le texte c'est " aujourd'hui, il ne s'est pas passé un grave accident dans lequel n'ont pas trouvé la mort 2 cyclistes ....etc ...) une fois la forme des phrases découvertes faites, tu peux relever avec les élèves les marques de la négation ... après tu peux leur demander de remettre le texte à la forme affirmative soit tu leurs donnes plusieurs phrases (avec la forme négative et la forme affirmative pour une même phrase) qu'ils doivent rassembler et là vous remarquez les différences (forme affirmative/forme négative) et vous pouvez observer les différentes marques de la négation (comme ça c'est toi qui les impose et pas de soucis avec les confusion sur le contraire)
SamSam Posté(e) 24 novembre 2012 Posté(e) 24 novembre 2012 Bonjour, Pour quelles raisons tout voir lors de la première séance ?... Personnellement, je ferais une première séance avec uniquement "ne ... pas", voire deux si nécessaire. Puis, lors des séances suivantes, je proposerais d'étudier les autres cas (ne pas, ne rien, ne personne, ne plus).
lapuce06 Posté(e) 24 novembre 2012 Posté(e) 24 novembre 2012 Sinon, tu peux également faire ranger un corpus de phrases en 2 "groupes": d'un côté, celles à la forme affirmative et de l'autre, celles à la forme négative Et là, observation: comment construit-on des phrases à la forme négative? Il faut 2 mots pour exprimer la négation et ces 2 mots encadrent le verbe C'est une autre façon de faire
nat22 Posté(e) 24 novembre 2012 Posté(e) 24 novembre 2012 Je pense que lors de la première séance, avec des CE2, j'irai plus loin que "ne .. pas" ; parce qu'en CE1, on voit la forme négative et on la travaille également comme "un truc" pour retrouver le verbe conjugué dans une phrase. ( enfin, c'est comme ça qu'on procède avec ma collègue du CE1). On va également un tout petit peu plus loin en voyant la structure "ne plus" ou "ne jamais". Donc je pense qu'au CE2, ça ferait un light comme première séance de ne voir que "ne pas". Après, faut voir en fonction du niveau des élèves bien sûr. Je pencherai plus pour la démarche proposée par Fannyz qui est de fournir toi-même les phrases à appareiller: De toute façon, l'IEN peut TOUJOURS trouver matière à critiquer donc ... Après, tu peux aussi proposer des phrases dont il faut écrire le contraire et proposer à tes faibles les phrases à appareiller.
loupiotte10 Posté(e) 24 novembre 2012 Auteur Posté(e) 24 novembre 2012 Merci beaucoup pour toutes vos remarques !! J'ai une classe où le niveau est élevé et c'est la raison pour laquelle je voulais aborder d'autres formes de négation en plus de "ne pas". J'hésite toujours entre faire produire les phrases aux élèves ou l'observation et le classement de phrases. halala
nat22 Posté(e) 24 novembre 2012 Posté(e) 24 novembre 2012 Si le niveau est élevé, oui, effectivement, tu peux viser plusieurs formes de négation. Si tu fais produire des phrases, sur tes 29, tu as de grandes chances d'obtenir ce que tu souhaites , non? As-tu revu les contraires en voca avec les préfixes? ( car si oui, les élèves "risquent " d'écrire des contraires à la place des structures attendues!)
abcdefghij Posté(e) 24 novembre 2012 Posté(e) 24 novembre 2012 Au contraire, ce serait pas mal... Tu leur fais produire, et classer ce corpus. Ainsi, tu pourras obtenir que la négation affecte le verbe, et que le préfixe négatif affecte l'adjectif... D'un autre côté, tu peux choisir tes phrases pour que ce soit le verbe le porteur du sens, en privilégiant les verbes d'actions.
loupiotte10 Posté(e) 24 novembre 2012 Auteur Posté(e) 24 novembre 2012 merci! ça me parle beaucoup! :-) Non je n'ai pas encore revu les contraires en vocabulaire! bon je passe à la rédaction de la fiche de prep. l La semaine va être intense: j'ai 2 visites. Une lundi et une vendredi. J'aurai probablement d'autres questions pour celle de vendredi. :-) merci encore
nat22 Posté(e) 25 novembre 2012 Posté(e) 25 novembre 2012 Au contraire, ce serait pas mal... Tu leur fais produire, et classer ce corpus. Ainsi, tu pourras obtenir que la négation affecte le verbe, et que le préfixe négatif affecte l'adjectif... D'un autre côté, tu peux choisir tes phrases pour que ce soit le verbe le porteur du sens, en privilégiant les verbes d'actions. Oui, bien sûr abcdefghij; cependant, au départ, l'objectif de Loupiotte est quand même bien de faire ressortir les différentes structures de la négation. Pour une visite, il vaut mieux ne pas "prendre de risques". Loupiotte pourra utiliser ton argument -pertinent - pour justifier le choix des phrases et montrer ainsi qu'elle a réfléchi 1) à ne pas perdre son objectif de vue et 2) aux réponses possibles données par les élèves.
abcdefghij Posté(e) 25 novembre 2012 Posté(e) 25 novembre 2012 Au contraire, ce serait pas mal... Tu leur fais produire, et classer ce corpus. Ainsi, tu pourras obtenir que la négation affecte le verbe, et que le préfixe négatif affecte l'adjectif... D'un autre côté, tu peux choisir tes phrases pour que ce soit le verbe le porteur du sens, en privilégiant les verbes d'actions. Oui, bien sûr abcdefghij; cependant, au départ, l'objectif de Loupiotte est quand même bien de faire ressortir les différentes structures de la négation. Pour une visite, il vaut mieux ne pas "prendre de risques". Loupiotte pourra utiliser ton argument -pertinent - pour justifier le choix des phrases et montrer ainsi qu'elle a réfléchi 1) à ne pas perdre son objectif de vue et 2) aux réponses possibles données par les élèves. Justement, il lui est facile d'écarter tout risque en donnant à transposer des phrases sans verbe d'état. Il n'y aura alors aucune préfixation possible. Si elle souhaite au contraire un corpus plus complexe, on peut alors y inclure des phrases dont l'adjectif est le centre. En revanche, il n'est pas facile d'obtenir spontanément "ne jamais", car les enfants ont tendance à transposer "toujours" en "ne ... pas toujours" (ce qui nest pas faux, en plus). Mais, en prenant un corpus de phrases négatives et affirmatives au départ, et en leur faisant transposer, il est alors possible d'avoir toutes les négations représentées. La consigne doit être : "dites le contraire de ce que disent ces phrases". Ensuite, en observant ce que chacun a enlevé et ajouté, on obtient plusieurs locutions négatives.
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