Aller au contenu

Méthode de lecture CP ANGELO, LAURA, DALILA, JONAS... et les autres


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, deux petites filles du voyage sont arrivée dans ma classe ces deux denières semaines.

L'une en CE1 et l'autre en CP.

Celle qui est en CE1 n'est pas lectrice mais déchiffre de petits mots avec des sons simples + le ou.

Celle qui est en CP connait presque toutes les lettres mais commence à combiner.

J'avais auparavant 5 CP d'un très bon niveau qui sont lecteurs tous les 5.

Je peux donc difficilement intégrer mes deux nouvelles au groupe des cp car nous travaillons sur des sons déjà trop complexes pour elles.

J'ai donc commencé à leur donner du travail personnalisé, reconnaissance des lettres, combinatoire...

Mon directeur a trouvé cette méthode http://www.ia85.ac-n...he___pagelibre/ et me conseille de l'utiliser.

Mais cela ne me plait pas....

Je trouve les personnages caricaturaux et renvoyant vraiment à des stéréotypes sur les gens du voyage.

Les familles que nous scolarisons ne ressemblent absolument pas à ces personnages.

L'un des papas m'expliquait que pour lui, c'était très important que ses filles apprennent à lire et qu' il voulait qu'elles s’intègrent à l'école.

Je les prends en soutien et pensait travailler avec elles à partir d'une méthode syllabique.

Mon directeur me dit que la méthode de l'IA de Nantes est le fruit d'un long travail sur les enfants du voyage, de gens bien plus expérimentés que moi à ce sujet.

Cela m'ennuie parce que je ne me retrouve pas du tout dans cette méthode.

Avez-vous déjà utilisé cette méthode?

Que feriez-vous?

Posté(e)

Je n'aime pas non plus cette méthode : trop de global...

Posté(e)

Oui c'est ce que je trouve aussi et puis je n'aime pas les histoires avec le texte et les images mélangées.

Posté(e)

Si tu ne le sens pas il ne faut pas prendre cette méthode ;) facile à dire mais si tu n'accroche pas les petites n'accrocheront pas non plus ;)

Si tu veux du syllabique il y a TAOKI qui fonctionne bien je pense.

Je vois que tu a 11 ans d'expérience: fais-toi confiance ;) L'important à mon avis est d'intégrer les petites et pourquoi pas en faisant des petits jeux en petit groupe autonomes pour combiner, déchiffrer en les mettant avec un ou deux autres enfants.

Posté(e)

Les "gens plus expérimentés que toi" ne sont pas dans ton école, dans ta classe, avec ces enfants-là. La "méthode pour Rom", moi, ça ne me plaît qu'à moitié, surtout si les gamines n'ont pas de blocage par rapport à l'école ! Fais à ton idée.

Posté(e)

Les "gens plus expérimentés que toi" ne sont pas dans ton école, dans ta classe, avec ces enfants-là. La "méthode pour Rom", moi, ça ne me plaît qu'à moitié, surtout si les gamines n'ont pas de blocage par rapport à l'école ! Fais à ton idée.

+1

Fais comme tu le sens ! Une méthode syllabique avec les gestes Borel me semble parfaite pour ces petites !J'utilise Taoki , n'hésite pas à demander si tu as besoin ou à aller sur le blog de Sanleane .

Pour la petite histoire , je suis la maman de 2 enfants Rom que j'ai adopté en Roumanie . Alors cette méthode pour Rom me choque un peu ....c'est peut-être un sujet trop sensible pour moi ...

Posté(e)

Tojequal, tu avais raison, quoi ! ;)

(Mais il est vrai que cette méthode revient souvent sur le tapis dès qu'on parle "lecture" / "enfant du voyage"... C'est qu'il en est peu.)

Posté(e)

Voilà c'est ça je trouve ça réducteur.

Euh?????

Mais je n'ai pas une grande expérience des enfants du voyage.

J'ai plutôt envie de les considérer comme les autres élèves de ma classe. D'autant plus que le papa m'a dit qu'il pensait rester là toute l'année scolaire, les familles étant propriétaires d'un terrain sur la commune.

Edit : Zut le doc ne s'est pas affiché

Doc3.pdf

Posté(e)

J'ai regardé une fiche de la méthode, du coup, et effectivement, ça craint ! Complètement global, avec le mot "chien" dans la première leçon, je pense que c'est à éviter complètement.

J'ai compris l'idée de la "méthode pour Rom" : c'est pour faire une méthode qui suit les enfants d'école en école quand ils changent tout le temps. De ce point de vue, ça n'est pas idiot, c'est pour prévoir un suivi pour ces gamins, qu'ils ne doivent pas changer de méthode à chaque fois s'ils changent d'école tous les mois. Mais là, est-ce le cas ?

D'après ce que tu dis, non. Donc, tu peux aller expliquer à ton directeur que la méthode est un "livret de lecture" qui suit les enfants comme un livret de voyage, mais que cette famille a décidé de s'intégrer sur place, donc ça ne correspond pas aux besoins.

Posté(e)

Je n'aurais pas cru qu'en France, on pouvait encore avoir dans l'idée d'enfermer une catégorie sociale dans un schéma à la fois artificiel et réducteur. Nous avions vu ces méthodes à l'époque des colonies, mais depuis, quand même, je croyais que nous avions évolué !

Que pense la Halde, ou l'organisme qui lui a succédé, de ce genre de discrimination ?

Faites comme vous le sentez en ne mettant pas ces enfants plus "à part" qu'ils ne le sont et faites-les étudier comme des élèves à part entière, et cela ira très bien.

Posté(e)

Ah cela me rassure! :)

Posté(e)

Quelques familles du voyage circulent dans le secteur et nous avons donc souvent des enfants à l'école avec des profils très diversifiés (intérêt pour l'école, investissement des parents, capacités scolaires), bref, c'est comme pour les familles de sédentaires mais avec la particularité de changer d'école plus ou moins souvent et avec plus ou moins de régularité.

Je connais cette méthode. Je pense aussi que c'est un outil mis à disposition, et ce n'est pas parce que il a été réfléchi pour les voyageurs (sûrement aussi comme dit pour faire suivre la méthode d'écoles en écoles) que c'est forcément à coller à tous les voyageurs (qui représentent une communauté très vaste et diversifiée). Perso, je ne l'ai jamais utilisée : j'ai parfois essayé, mais le profil des élèves -scolaire mais aussi culturel- ne correspondait pas.

Je n'avais pas été choquée par le côté caricatural : je ne pense pas que ça a la prétention de représenter toutes les familles du voyages, c'est un essai de proposer à certains enfants une méthode qui, en leur parlant un peu de leur milieu, les rapproche de l'école (j'avais ouï dire que ça avait été fait en partenanariat avec des voyageurs). Et puis au contraire, qui ne s'est jamais interrogé en proposant des méthodes de lecture où l'on parle de blondinets Zoé, Martin et Louis qui vivent dans des maisons fleuries alors que l'on a en face de nous des Kévin, Mariama et ümit qui vivent dans des caravanes ou des grandes barres d'immeubles?

c'est plutôt l'attitude de ton directeur qui est questionnante à mon avis : si il veut absolument faire coller les petites filles à cette méthode sous prétexte qu'elles sont voyageuses, c'est qu'il ne les verrait que par leur origine culturelle?.

Prends une méthode avec un apprentissage qui te semble adaptée. Effectivement, si le syllabique marche bien, vas-y, comme le dit l'unn des messages, fais toi confiance!

Et juste un questionnement sur le terme de "roms" employé par plusieurs d'entre vous. Il me semble que c'est un terme spécifique pour désigner une certaine partie des gens du voyage (les roms de roumanie, très visibles aux infos en ce moment) et que tous les voyageurs ne sont pas/ne se disent pas roms (il y a les forains, les communautés venant plutôt du nord de l'europe, celle venant plutôt du sud etc...).

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...